Prix des gravures et lithographies de Raoul Dufy

Vous souhaitez connaître la  valeur d’une œuvre de Raoul Dufy ? Vous trouverez dans cette page la cote et les derniers prix de vente de ses gravures sur bois et de ses lithographies.

Cote et estimation des gravures et lithographies de Raoul Dufy

Le prix d’une gravure ou d’une lithographie représentant une œuvre de Raoul Dufy s’échelonne entre 10 et 6 000 euros.

Les lithographies issues de la Fée Électricité  sont particulièrement prisées. Comptez entre 100 et 200 euros pour une lithographie reproduisant une partie du chef d’œuvre de Dufy et entre 3 000 et 5 000 euros pour le portfolio entier (10 lithographies).

Bon à savoir : Raoul Dufy a réalisé l’exploit de peindre le plus grand tableau du monde en 1937 avec La Fée Électricité, vaste fresque de 60 mètres et exposée au pavillon de l’Électricité de l’Exposition internationale de Paris. La Fée Électricité est depuis 1964 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

La fresque de la Fée se déroule chronologiquement de droite à gauche, de l’Antiquité à 1937. Le niveau inférieur est constitué d’une anthologie de 110 savants avec leurs inventions et leurs noms. Le niveau supérieur traite des effets de la lumière.

Gravure sur bois

Le prix d’une gravure sur bois de Raoul Dufy s’établit entre 20 et 1 500 euros. Sur les pas de Gauguin puis des impressionnistes, Raoul Dufy est l’un des premiers artistes à s’être intéressé à l’art de la xylographie. Il épanouit son goût de l’art populaire et confirme son penchant pour les arts décoratifs. Ses bois préfigurent son attrait pour la lumière, éclatante dans son œuvre peint.

Il s’initie à cet art médiéval en 1907 pour illustrer le recueil de poésie de Fernand Fleuret.

En 1910, il grave 4 planches isolées La Danse, L’Amour, La Pêche, La Chasse. Les éditions de ses gravures sur papier Japon sont fréquentes sur le marché de l’art, leurs prix varient entre100 et 1 500 euros selon l’édition et l’état.

Dufy exerce son art en illustrant Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée d’Apollinaire dont les gravures se négocient entre 150 et 1 000 euros. L’ouvrage intégral se vend autour de 8 000 euros.

Dufy illustre ce recueil de quatrains aux accents de poésie populaire par des portraits d’animaux esquissés avec fantaisie. On compte 26 gravures in texte représentant un animal et 4 gravures hors texte consacrées à l’iconographie d’Orphée.  

Lithographies

Les lithographies des œuvres de Raoul Dufy s’évaluent entre 10 et 6 000 euros.

Les lithographies illustrant le Tartarin de Tarascon de Daudet s’estiment entre 350 à 14 000 euros selon le nombre d’estampes. Les plus cotées, éditées par BFK Rives, réunissent 141 impressions.

Dufy nous emmène dans les paysages méridionaux. Ici, l’illustrateur opte pour une simple évocation du texte, en privilégiant des passages stimulant son sens de l’humour. Il s’inspire des paysages familiers de Tarascon ainsi que du port de Marseille.

Raoul Dufy a également illustré le texte d’Apollinaire Le Poète Assassiné dont les estampes se vendent entre 50 et 150 euros. Ces lithographies reflètent essentiellement son imagination, son lyrisme et sa fantaisie. Chacun des chapitres est composé d’un bandeau illustré, suivi d’une lithographie pleine page pour animer le texte.

Les paysages maritimes demeurent le sujet de prédilection de Dufy mais des thèmes nouveaux sont apparus dans les années 1930 comme les champs de courses. Certains dessins d’études ou peintures ont fait l’objet de lithographies comme Le Paddock à Deauville, dont l’une des lithographies a été acquise 650 euros.

Nous retrouvons également des natures mortes, la lithographie Coquillage, qui associe l’étendue maritime, le ciel et un coquillage surdimensionné, s’est vendue 225 euros.

Certaines toiles du cadre familier de « l’atelier » ont aussi été traduites en lithographies. L’Atelier de l’impasse Guelma (c.1935), négociée 120 euros, souligne la recherche sur la couleur de Dufy. La couleur bleue, presque transparente, domine sur le rose et l’ocre (cf. photo  la Une)

Quelques croquis de mode ont également été gravés, ils se vendent entre 150 et 250 euros.

Comment faire estimer ou vendre une gravure sur bois et une lithographie de Raoul Dufy ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos estampes réalisées par Raoul Dufy et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).