Les lieux incontournables de la céramique française

La céramique est un artisanat d’art présent depuis l’aube de l’humanité. Les pièces de poterie utilitaires sont un des premiers supports de la créativité humaine. Grâce à la disponibilité des matériaux, des techniques différentes sont apparues un peu partout autour du globe. L’histoire de la céramique témoigne de l’évolution des civilisations et de leurs échanges. Malgré un certain désintérêt pour la céramique artisanale avec l’essor de l’industrie et de la mondialisation, cette tradition d’échange des savoirs et des créations a perduré. En France, la céramique en tant qu’artisanat d’art est en pleine renaissance et les hauts lieux de la céramique française sont toujours là pour offrir beauté et créativité aux curieux comme aux passionnés. 

Je m’appelle Sarah, je suis céramiste et fondatrice du site Le Bol, portail de formation à la céramique et de location de matériel de céramiste. Je vous propose un panorama des lieux incontournables de la céramique francophone en 2022. C’est parti !

Les marchés

Il existe de nombreux marchés de potiers en France. Certains marchés sont incontournables et rassemblent des céramistes français et internationaux. En voici quelques-uns :

Le printemps des potiers à Bandol

Ce marché a lieu en juin. Il se déroule à Bandol, sur la Côte d’Azur. Sur ce marché, en plus des expositions de céramistes, vous pourrez suivre des conférences sur différents thèmes liés à la céramique. L’ambiance y est chaleureuse et ensoleillée, on est sur la Côte d’Azur !

Le marché de Saint-Sulpice 

C’est un marché à ciel ouvert sur la place Saint-Sulpice à Paris. C’est l’un des marchés les plus réputés en France, il dure 4 jours. La crème de la crème des céramistes actuels sont regroupés devant cette magnifique église. On peut y voir de la céramique utilitaire comme de la sculpture. Il se déroule généralement début juillet.

Le marché des Tupiniers, dans les rues du Vieux Lyon

Ce marché a lieu depuis 1986, en septembre. Il sonne la fin de la saison des marchés. Chaque année, un thème est mis à l’honneur. En 2022 c’est Terra Animalis. La thématique permet de découvrir des artistes originaux et de sortir des sentiers battus. Plus de 120 exposants pour l’édition 2022.

Les villes et villages de potiers

Certaines villes et villages ont un fort patrimoine historique dans la céramique. Il est intéressant de s’y rendre et de flâner dans les rues. Vous croiserez de nombreux ateliers et bâtiments historiques. Voici quelques exemples de villes notables de la céramique, mais n’hésitez pas à explorer autour de chez vous, vous pourrez dénicher des pépites.

Sèvres

À la demande de madame de Pompadour, en 1756, la manufacture de céramique, qui était auparavant située sur Vincennes, arrive à Sèvres. Cette manufacture est soutenue par le roi, ce qui lui donne rapidement une aura internationale. En 1824, accolé à cette manufacture, est inauguré le premier musée de la céramique. La ville de Sèvres garde encore aujourd’hui une aura forte dans le monde de la céramique grâce à cette manufacture. Un bleu porte même son nom, le bleu de Sèvres, un bleu profond à base d’oxyde de cobalt.

Vallauris

Vallauris a la chance d’être placée sur un sol argileux. Elle est très connue pour la céramique utilitaire depuis le XVI siècle et l’essor de la majolique italienne. L’installation de Pablo Picasso en 1948 jusqu’en 1955 a forgé une réputation internationale à cette petite ville. Sa présence a poussé de nombreux artistes à venir s’y installer pour pratiquer les arts du feu. Dans les années 50, Vallauris voit son apogée avec la présence de Roger Collet, Gibert Portanier, Roger Capron ou encore Jean Derval. Aujourd’hui encore, en vous y promenant, vous découvrirez de superbes ateliers de céramistes.

Picasso Vallauris

La Borne

La Borne est un village situé dans le département du Cher. Il est placé sur une terre à grès, une terre imperméable une fois cuite à 1280 °C. La Borne est le temple de la cuisson au bois. Si vous avez la chance de vous y rendre à l’automne, vous y trouverez peut-être les Grands feux de la Borne, un événement qui dure environ une semaine. À cette occasion, 16 fours à bois sont allumés pour cuire une centaine de pièces réalisées par différents potiers. La Borne est un grand lieu de la céramique, sa réputation dépasse très largement le cadre national. La région regorge d’ateliers de céramistes et attire de nombreux passionnés en quête de connaissances. 

Les salons et musées

À la différence des marchés de potiers qui sont des regroupements à ciel ouvert, les salons sont des expositions dans des lieux fermés.

Manufacture de Sèvre

Alexandre Brongniart est à l’origine de la création du musée de Sèvres. Ce superbe musée est accolé à la manufacture et placé en bordure de Seine. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, il propose des expositions en ligne. La manufacture accolée regroupe 120 céramistes travaillant selon des traditions anciennes dans toutes les branches de la céramique.

Salon Résonances

Le salon Résonances a lieu en novembre à Strasbourg. Il met en avant tous les métiers d’art français, pas seulement les céramistes. C’est un salon très agréable à visiter où vous découvrirez de véritables talents. On peut y prendre la mesure de la richesse et de la beauté de l’artisanat d’art, une expérience incroyable.

 

La France a la chance d’avoir de nombreux évènements organisés pour mettre en avant les céramistes et leurs créations. Les acteurs dans ce milieu sont souvent des passionnés dévoués à cet artisanat d’art porteur de valeurs précieuses à notre époque : créativité, patience, reconnexion à nos sens et au moment présent. N’hésitez pas à vous rendre dans ces différents lieux qui ne manqueront pas de vous donner l’envie de mettre les mains dans la terre.