Prix du mobilier Poltronova par Ettore Sottsass

Publié le 21 septembre 2023

thumb-blog

Cet article met en lumière certaines pièces phares du mobilier Sottsass édité Poltronova que sont les armoires Superbox, le miroir Ultrafragola, la lampe Astéroïde, les mobiles MS 120 et MS 180 ainsi que le bureau Néfertiti et le lit Elledue.

Poltronova & Sottsass

L’histoire de Poltronova débute à la fin des années 1950 en Toscane. Ses fondateurs, le peintre et sculpteur Sergio Cammilli, l’industriel Mario Bonacchi, et les 2 ébénistes Loredano Bucciantini et Vinicio Scatizzi, souhaitent faire connaître et promouvoir la singularité du design italien. Leur ligne éditoriale : l’artisanat et « l’idée qu’un objet ou un meuble est fondamentalement important pour appréhender la vie d’une certaine manière. » Cammilli et Bonacchi nomment Ettore Sottsass directeur artistique de la maison d’édition.

Cette maison avant-gardiste du design italien du XXe siècle est aujourd’hui reconnue à l’internationale pour son éthique, sa qualité et sa créativité.

Poltronova a édité également Elena et Massimo Vignelli, Archizoom, Superstudio, Bethan Laura Wood, Cristiano Toraldo de France, Franco Raggi, Ron Arad, Lapo Binazzi, Nigel Coates, Hans Hollein, Gianni Pettena et De Pas / D’Urbino / Lomazzi.

Estimation du mobilier Sottsass édité par Poltronova

Un meuble Poltronova signé Sottsass se négocie, sur le marché de l’art, entre 300 et 50 000 euros. Le Lit Elledue de la série Mobili Grigi (1970) fait cavalier seul et s’estime plutôt entre 100 000 et 150 000 euros.

Poltronova propose en 1971 une collection de meubles en plastique et fibre de verre, les Mobili Grigi [Meubles Gris]. Le lit Ellledue, avec ses 2 lampes à son sommet, ainsi que le miroir Ultrafragola (cf. image plus bas) aux formes sinueuses et sensuelles en font une gamme emblématique.

Parmi les pièces de mobilier les plus abordables figurent les bureaux Tecnika ainsi que les cache-pots de la gamme Fiorenza, qui s’échangent à partir de 300 euros.

Armoire Superbox

Le prix d’une armoire Superbox, considérée comme l’une des sculptures de Sottsass, s’estime entre 15 000 et 40 000 euros. Cette armoire de forme parallélépipédique, en bois mélaminé et imaginée en 1966, mesure 80 x 200 x 80 cm. Colorée, unie ou rayée, elle semble trôner, telle un totem, sur son socle.

Sottsass explique : « Il m’est venu à l’esprit de dessiner des meubles comme des sortes de tours aux rayures colorées, de façon à ce que les meubles, dans les chambres, ressemblent à des apparitions d’objets étranges venus d’un autre monde plus que des meubles de notre monde.»

Bureau Néfertiti

Le bureau Néfertiti est l’une des pièces les plus cotée, comptez entre 30 000 et 50 000 euros.

Le bureau Néfertiti fait partie des premiers meubles, dans l’histoire du design, à être exécutés à l’aide d’un stratifié décoratif en plastique.

Dessiné en 1966, le design du Néfertiti découle stylistiquement de la série des armoires Superbox. Toutes ces colonnes qui semblent libérées de toute fonction claire imposent un nouveau mode de vie domestique.

Ce secrétaire à rayures n’est proposé qu’entre 1970 et 1975 dans le catalogue Poltronova. Néfertiti est pourtant l’un des emblèmes de Sottsass et est très souvent présenté lors d’expositions consacrées au designer.

Miroir Ultrafragola 

Un miroir Ultrafragola se négocie entre 4 500 et 15 000 euros. Ce miroir de près de 2 mètres de hauteur (195 x 100 x 13 cm) est doté d’un luminaire (néon rose). 

En 1968, Sottsass commence à travailler sur une série de meubles, de lampes et de miroirs en ABS emballé sous vide aux noms vaguement psychédéliques à l’instar d’Ultrafragola.

Dans la collection Mobili Grigila lumière provient du mobilier telle une apparition étrange et métaphysique.

Lampe Astéroïde

Le prix d’une lampe Astéroïde s’échelonne entre 2 000 et 10 000 euros. Cette lampe à poser, rose ou bleue, mesure 72 cm. Sa base est en aluminium et la lumière apparaît au travers d’un tube fluorescent.

La lampe Astéroïde est née de l’influence de 2 cultures. Sottsass s’est imprégné de la culture populaire américaine, ses emblèmes, ses nombreuses enseignes commerciales (restaurants, drive, etc.). Le designer a associé cette culture populaire avec le tantrisme hindoue qui célèbre des états de conscience supérieures au travers d’expériences spirituelles.

Avec sa lampe Astéroïde, Sottsass glorifie le phallus, en pleine période de libération sexuelle. En somme sa lampe nous « éclaire » dans une ambiance futuriste !

Buffets dit Mobiles

Le prix d’un buffet dessiné par Sottsass pour Poltronova se situe entre 4 000 et 40 000 euros.

Les plus présents sur le marché, qui sont aussi les plus cotés (à partir de 10 000 euros), sont les modèles MS 120 et MS 180.

Mobile MS 120

Ettore Sottsass a réalisé plusieurs versions du mobile MS 120. La première est un buffet bas composé d’un seul caisson à rayures monochrome. Sottsass propose ensuite un buffet à double corps vertical ou horizontal (cf. image à la Une). Leur piétement est en tube d’acier bruni.

Sottsass a commencé à dessiner ce buffet à double corps en 1954, pour le réaliser en 1958.

Mobile MS 180

Le mobile MS 180 se décline ici aussi en plusieurs versions : un buffet à double caissons superposés et aussi une version allongée, composée de 3 parties (2 caissons en bois laqués rayés et colorés avec au centre 4 tiroirs superposés en bois naturel). La structure et les pieds sont laissés en bois naturel dans la seconde version et non en métal bruni.

Ce buffet est produit dans plusieurs essences de bois exotique, le palissandre.

La palissandre des Indes se caractérise par des lignes droites, jaunes, oranges sur fond brun, tandis que le palissandre de Santos, très proche de celui de Rio, est une essence plus dense et plus décorative, avec des lignes rouges à noires très marquées.

Vous souhaitez vendre une pièce de mobilier éditée par Poltronova ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de votre mobilier Poltronova et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).