Alexander CALDER

thumb-blog

1898 – 1976

Peintre et Sculpteur Américain

Alexander Calder est un artiste américain né le 22 juillet 1898 à Lawnton, Pennsylvanie, et décédé le 11 novembre 1976 à New York. Il est mondialement connu pour ses mobiles, ses assemblages de formes animées et ses stabiles. Ses œuvres fascinantes et émotionnellement captivantes font d’Alexander Calder, l’un des artistes modernes les plus appréciés. Outre ses mobiles, il a également réalisé des sculptures en bois et en bronze, des peintures à la gouache, des dessins, des estampes et même des bijoux. Derrière cet artiste unique et original, il y a un parcours unique et riche.

Une grande affinité avec l’art

Alexander Calder, dit Sandy, est issu d’une famille de sculpteurs, son grand-père Alxander Milne Calder (1846-1923) et son père Alexander Stirling Calder (1870-1945) étaient tous deux des sculpteurs accomplis. Dès son plus jeune âge, l’artiste montre une grande affinité pour l’art. Et pour cause, à 8 ans, il créait déjà des bijoux en perles et en fil de cuivre pour les poupées de sa sœur. À l’adolescence, il fabriquait de petites figurines animales et des plateaux de jeu en bois et en laiton récupérés. Pourtant, tout cela ne le conduisit pas à l’art, mais à l’ingénierie mécanique et la cinétique appliquée, des domaines qu’il étudiera au Stevens Institute of Technology de Hoboken, dans le New Jersey entre 1915 et 1919.

Vers une carrière d’artiste

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Alexander Calder enchaine les emplois. En 1922, il décide de suivre des cours de dessin dans le 42nd Street New York Public School puis la peinture à l’Arts Students League entre de 1923 à 1926. En cette même période, il travaille comme illustrateur pour le National Police Gazette. En 1926, il commence à concevoir des jouets et des personnages en mouvement qui deviendront plus tard l’une de ses œuvres les plus importantes, le Cirque de Calder, qu’il mettra en scène jusqu’à la fin des années 1930.

Un artiste accompli

À la fin des années 1920, les créations de Calder deviennent plus importantes. Il crée davantage de peintures à l’huile figuratives, mais se tourne rapidement vers l’abstraction suite à une visite de l’atelier de Piet Mondrian en 1930. L’idée de faire bouger les couleurs abstraites dans l’espace lui vient alors à l’esprit. En 1931, il expose ses premières œuvres abstraites sur fil de fer et réalise ses premières sculptures mécaniques qui lui ont valu sa célébrité. Ces œuvres seront qualifiées de « mobiles » par Marcel Duchamp. Alexander Calder crée également ses fameuses sculptures non cinétiques, appelées « stabiles » par Hans Arp. Durant la Seconde Guerre mondiale, il produit de nombreuses peintures à la gouache aux couleurs vives tout en faisant de la sculpture en bois. Jusqu’à sa mort en 1976 à New York, Calder a continué de produire ses mobiles et ses stabiles ainsi que de nombreux bijoux et décors d’assiettes.

Expertise et estimation des œuvres d’Alexander Calder

Alexander Calder est l’un des artistes les plus prolifiques et les plus productifs de son temps. On estime à 22 000 le nombre d’œuvres qu’il a créées. Même des années après sa mort, sa popularité est toujours restée. Si vous avez en votre possession une des œuvres de l’artiste, faites-nous confiance pour en faire l’expertise et l’estimation. Nos experts en art déterminent le prix de votre trésor en se basant sur les tendances du marché.

Œuvres d’Alexander Calder