Akbar PADAMSEE

thumb-blog

1928-

Peintre indien

Né un 12 avril 1928 à Bombay en Inde, Akbar Padamee est un peintre qui a su imposer un univers à la frontière de la représentation et de l’abstraction. Au fils des années, l’artiste va explorer différentes techniques mais aussi s’essayer au cinéma et à la photographie. Tous ces éléments en ont fait l’un des peintres les plus côtés parmi les peintres indiens modernes. Chez Barnie’s nous sommes à même d’évaluer le travail et la technique de grands artistes indiens. Vous disposez d’une oeuvre d’art ou d’une sculpture de Akbar Padamese nous sommes en mesure de l’estimer.

Des rencontres influentes

Akbar Padamese était encore étudiant à la Sir J.J. School of Art de Mumbai quand a été créé le Progressive Artists’ Group de Bombay fondé par Francis Newton Souza avec entre autre Jamini Roy, Thyeb Mehta, Maqbool Fida Husain, Sayed Haider Raza et Vasuedo S. Gaitonde. L’artiste va sortir de l’école d’art de Mumbai, diplômé en 1948. Pendant ce même temps, Sayed Haider Raza s’est vu accorder une bourse d’étude en France et décide alors d’inviter Akbar à l’accompagner à Paris. C’est en 1951 que l’artiste va effectuer ce voyage initiatique et où il rencontrera Stanley William Hayter, un de ses futurs mentors, grâce auquel il intégrera l’Atelier 17.

Affirmer son identité artistique

Suite à son séjour à Paris, où il débutera dans le quartier de Montparnasse, il se verra attribuer le prix du journal des arts par André Breton, un des maîtres du surréalisme. En 1954, l’artiste peintre indien exposera seul pour la première fois à Mumbaï. Tout au long de sa carrière, Akbar va tenter de se démarquer et de conserver son identité au travers d’une démarche solitaire et expérimentale. Il réalisera notamment Lovers en 1952 et The Prophet en 1953.

Mise en lumière

Peu à peu le peintre indien va abandonner les couleurs vives imprégnants ses premières toiles pour travailler les teintes de gris. Le travail de l’artiste autour du gris a été réalisé de 1959 à 1960 et représente un ouvrage considérable dans la carrière de l’artiste. En effet, les toiles tels que Greek Landscape, Juhu ou encore Woman in landscape vont être reconnue pour leur grande qualité mais aussi pour les notes poétiques qui en émanent. L’artiste semble capter la lumière, s’en imprégner pour mieux l’utiliser et donner de la dimension à ses créations. L’oeuvre de AKBAR PADAMSEE explore plusieurs genres et la notion de luminosité se retrouvera notamment dans ses photographies.

Des créations riches

Le peintre moderniste indien va, au fils des années, explorer différents thèmes tels que les prophètes, les couples, il va réaliser natures mortes, comme Still life en 1956 mais aussi des paysages tel que Landscape en 1995 et réaliser une série de Metascape. Il utilisera de nombreux supports et matières tels que l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, la sculpture, la photographie ou encore le graphisme sur ordinateur. En tant qu’expert en art, Barnie’s peut évaluer vos oeuvres, peintures et photographies signées Akbar Padamesee, n’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite.

Expertise et estimation des œuvres d’Akbar Padamsee

Vous possédez une des peintures de Akbar Padamese ? Contactez Barnie’s et notre équipe de professionnels du marché de l’Art se déplace rapidement pour une estimation rapide et fiable de toutes les peintures de l’artiste indien.

Adepte de diverses techniques et inspirations artistiques, Akbar Padamese alterne les style dans ses toiles. Son pinceau est tantôt figuratif, mais plein de mystère avec des couleurs sobres et sombres, comme dans son tableau de nu, sans titre, et tantôt son pinceau s’aventure vers l’abstrait, comme dans la superbe peinture « Metascape« , et ses couleurs éclatantes. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux prix de vente d’Akbar Padamsee pour en savoir plus sur ses œuvres.

Les œuvres d’Akbar Padamese