Marcel COARD

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1889 – 1974

Décorateur et designer français

 

 

 

 

 

 

Photo © Archive familiale

Marcel Coard est né en juin 1889 et décédé en octobre 1974 à l’âge de 85 ans. Passionné par l’art depuis son plus jeune âge, le jeune homme décide d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Paris contre l’avis de son père, afin d’y étudier l’architecture. Marcel Coard est repéré en 1914 par Jacques Doucet qui prend alors sous son aile plusieurs designers débutants. Ce dernier va l’aider à émerger sur le devant de la scène en lui commandant un intérieur qui en impressionnera plus d’un. Ainsi révélé au grand public, Marcel Coard va très rapidement acquérir de la notoriété et devenir un des artisans les plus prisés de son temps.

Un hommage aux arts africains et océaniens

Au début de sa carrière, la plupart des œuvres du designer sont inspirées des antiquités du XVIIIe siècle. Mais lorsque Jacques Doucet passe à Marcel Coard sa commande d’intérieur, une de ses exigences et de pouvoir retrouver dans les propositions du designer des arts primitifs. C’est une des premières fois où Coard est donc confronté à ces influences, bien éloignées de l’Art Déco alors en vogue. Le designer va ainsi développer une esthétique à la fois rustique et complexe et ne travailler qu’avec des ébénistes réputés qui sont à la hauteur de ses attentes. Marcel Coard aura également l’occasion de produire des vitrines censées abriter ces œuvres d’influence africaine et océanienne.

Une influence cubiste

En plus de l’intérêt qu’il porte aux arts primitifs, on distingue dans le travail de Marcel Coard une certaine influence cubiste. En effet, les réalisations de l’artiste révèlent un travail particulier des lignes et des formes : les créations modernes de Coard revêtent des formes nouvelles et saisissantes, parfois même géométrisées, et des lignes souvent très fines. Cette esthétique donne aux réalisations de l’artiste un aspect particulièrement élégant. De même, au niveau du choix des couleurs, Marcel Coard s’imprègne des nuances franches que l’on retrouve chez certains peintres cubistes comme Picasso ou encore Rousseau. Une de ses œuvres fait d’ailleurs particulièrement écho au tableau Les Demoiselles d’Avignon.

Une technique particulière

Dans la continuité de son iconographie avant-gardiste, Marcel Coard veille à utiliser des matériaux nobles et précieux. L’ébène de macassar, la nacre, la peau de serpent, le miroir teinté ou encore le galuchat sont autant de matériaux exotiques que le designer se plaît à exploiter dans son travail. Grâce à ces nouvelles textures, Marcel Coard expérimente des effets visuels et tactiles sans précédent. Il a également eu l’occasion de se prêter au jeu d’une technique qui consiste à recouvrir des surfaces (anneau, toile, table,…) de coquilles d’œuf écrasées et réduites en particules. Tout au long de sa carrière, le designer est parvenu à créer la surprise dans chacune de ses œuvres. La rencontre de ses influences primitives et cubistes ainsi que sa maîtrise de techniques avant-gardistes sont autant d’éléments qui rendent le travail de Marcel Coard si reconnaissable.

Œuvres de Marcel Coard

MOBILIER

  • Fauteuil cubique, 73 x 63 x 78 cm, 1920
  • Armchair, 73 x 62,8 x 78,1 cm, 1920
  • Commode à deux vantaux, 105,6 x 120,3 x 50 cm, 1920
  • Important Canapé Gondole, 92,3 x 247,5 x 87 cm, 1925
  • Meuble à trois corps, 145 x 178 x 50 cm, 1925
  • Important drinks cabinet, 80,6 x 35,2 x 35,2, 1925
  • Guéridon, 65 x 49,7 cm, 1925
  • Low Table, 45,8 x 69, 44 cm, 1925
  • Tabourets, 56,5 x 80 x 43 cm, 1926/32
  • An Important Cabinet, 178 x 99,7 x 43,2 cm, 1928/29
  • Table console, 90 x 200 x 49 c, 1928
  • Pair of armchairs, 85 x 62,2 x 55 cm, 1929
  • Benches, 59x 150 x 29 cm, 1932
  • Commode de dame, 84,5 x 120,5 x 40,5 cm, 1935
  • Meuble de collectionneur, 112,5 x 74 x 54,5 cm, 1935
  • Table de salle à manger, 77 x 117 cm, 1940
  • Guéridon de forme ovale, 77 x 65 x 52 cm, 1927

Un succès resté français

MUSÉES

  • Musée des Arts Décoratifs, Paris
  • Virginia Museum of Fine Arts, États-Unis
  • Musée de Reims, Reims

FONDATIONS

  • Fondation Juan March
  • Fondation Pierre Bergé — Yves Saint Laurent

Les principaux ouvrages sur Marcel Coard

A. Duncan, Art Deco Complete: The Definitive Guide to the Decorative Arts of the 1920s and 1930s, 2009, p. 353

A. Marcilhac, Marcel Coard Décorateur, 2012, p.155

Expertise et Estimation des œuvres de Marcel Coard

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