Mobilier Art déco : un style intemporel

Publié le 21 janvier 2019

thumb-blog

De forme simpliste, souvent caractérisés par leurs lignes géométriques et par les matériaux nobles à partir desquels ils sont réalisés, les meubles Art déco ont toujours été synonymes d’élégance et de confort. Et dans une société qui voue une passion ardente pour l’art et l’histoire, les mobiliers Art déco, surtout ceux conçus par des designers de l’âge d’or du style Art déco comme Charlotte Perriand ou encore Jacques-Émile Ruhlmann, connaissent aujourd’hui une très grande popularité et sont reconnus par tous comme un style intemporel.

Style Art Déco : retour sur ses sources

Le style Art déco voit le jour dans les années 1900. Mais il ne connaitra son apogée que vers les années 1920. L’Art déco a été créé en réaction à l’Art nouveau et plus généralement, en réaction à l’excès de formes préconisées par les artistes et les architectes de la Sécession viennoise. À part cela, ce nouveau style a également pour source les « tendances classicistes cycliquement récurrentes dans l’histoire des beaux-arts » et la recherche constante d’une nouvelle esthétique.

Le nom « Art déco » ne sera consacré que lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et du design à Paris en 1925. Cette exposition avait pour particularité de rassembler de nombreuses œuvres d’art répondant aux caractéristiques prônées par le nouveau style et de marquer le point culminant de l’Art déco.

Mobilier Art déco : les principales caractéristiques

L’historien Bevis Hillier a défini le style Art déco comme un « style moderne affirmé qui a privilégié la symétrie à l’asymétrie, et la rectiligne à la curviligne, il a répondu aux exigences de la machine et des nouveaux matériaux ainsi qu’aux exigences de la production de masse ».

Ainsi, dans les meubles Art déco, la géométrie a un rôle fondamental et est fortement influencée par l’art cubiste. C’est pour cette raison que les meubles de ce courant sont souvent de forme arrondie ou rectiligne. En plus, leur design est très épuré avec des fioritures quasi inexistantes. Mais cela ne veut pas dire une absence de décoration. En fait, cette dernière est particulièrement soignée et souvent luxueuse. Elle se caractérise en outre par l’utilisation de motifs géométriques, floraux ou animaux très sophistiqués.

Autre point important qui caractérise les meubles Art déco, la matière à partir de laquelle ils sont faits : des matières nobles et rares. Ainsi, les mobiliers Art déco en bois sont souvent réalisés à partir d’essences rares comme le palissandre, le citronnier, l’acajou ou encore le thuya.

Quelques grands noms du Style Art déco

L’Art déco était profondément marqué par les réalisations d’artiste comme le décorateur Émile-Jacques Ruhlmann célèbre pour ses meubles d’un raffinement exceptionnel (Bureau dit Boudoir du collectionneur, Meuble à Fards…). Autre artiste incontournable du style Art déco, Jean Dunand considéré par Félix Marcilhac comme « le plus grand créateur Art déco ». Il est célèbre pour ses mobiliers design au style très épuré, son travail de dinanderie et ses sculptures-objets. Parmi ces œuvres les plus emblématiques on peut citer : Vase Oblong réalisé en 1913, Coquille d’œuf table de 1925, peinture « Madame Agnès », 1926…