Les peintures indiennes à l’honneur sur le marché de l’art

Publié le 21 janvier 2019

thumb-blog

Même si l’on est encore loin de la popularité des cimes chinoises ou occidentales, le marché de l’art contemporain indien a connu depuis peu, une vigueur sans précédent. Et pour cause, les peintures de nombreux peintres indiens se vendent à des prix de plus en plus élevés. Difficile d’ignorer la popularité d’artistes tels que Maqbool Fida Husain, Vasudeo Gaitonde ou encore Francis Newton Souza.

L’art contemporain : emblème de la modernité indienne

Jusqu’à peu, l’art indien n’était pas classé dans la catégorie de l’art contemporain. On le considérait plutôt comme une partie des arts traditionnels et spirituels de l’Inde. Cette considération était valable même au niveau de marché de l’art international. Aujourd’hui, bon nombre d’artistes indiens utilisent leur patrimoine pour créer des œuvres d’art. Et ceux-ci sont considérés comme de véritables pièces de l’art contemporain.
Et pour cause, les artistes indiens sont maintenant observateurs et critiques. Ils sont également politiquement engagés, n’hésitant pas à exprimer leurs pensées, leurs frustrations et leurs désirs sociaux à travers leurs œuvres. L’attrait pour l’art indien ne date pas d’hier : il a débuté en 1995. Malheureusement avec la crise mondiale des années 2000, l’élan s’est brisé pour ensuite reprendre en 2005. Ces périodes coïncident avec les changements radicaux survenus dans le monde de l’art indien.

Les raisons d’une popularité croissante

Plusieurs raisons expliquent la croissance de la popularité de l’art indien. La plupart d’entre elles sont liées à son parcours récent. Alors que dans ses premières années, les peintures indiennes semblaient s’intéresser principalement à la société, l’arrivée d’artistes modernistes a apporté des changements radicaux dans les perspectives artistiques de l’Inde. Les thèmes abordés ont coïncidé avec les différents moments traversés par le pays : nationalistes, modernistes, sensibilité sociale…

Une autre raison importante qui a engendré la popularité des artistes indiens est la diversité des impulsions artistiques développées en Inde. Elles ont aidé les artistes locaux à repousser leurs limites et à créer un art destiné à un public international. Dans la foulée, certains artistes ont même décidé d’intégrer des influences étrangères dans leur travail dans le but d’enrichir leur art.

Peinture art contemporain indien
Francis Newton Souza – Untitled (Townscape) (1962)

Des cotes qui ont monté en flèche

L’engouement pour les peintures indiennes est général. D’une part, la montée en force de nouveaux magnats indiens, des collectionneurs locaux, permettent à des œuvres d’artistes indiens d’atteindre des prix records aux enchères : les Indiens eux-mêmes sont de grands férus d’art. Les peintures de Vasudeo Gaitonde figurent parmi les œuvres les plus chères : une de ses toiles abstraites s’est vendue à 4,4 millions de dollars en décembre 2015. Les œuvres d’artistes comme M.F Husain ou encore Francis Newton Souza sont également très prisées.
D’autre part, les peintures indiennes sont également très appréciées par les collectionneurs étrangers comme le musée d’art moderne de New York ou encore du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Une des principales raisons de ce phénomène, la rareté des œuvres indiennes. En effet, il n’y a pas de grand contenu disponible en matière de grandes œuvres d’art indiennes puisque de plus en plus de collectionneurs se les arrachent, une situation qui engendre un gonflement des prix des peintures en circulation.