Vérifier l’authenticité d’une œuvre d’art

Publié le 24 janvier 2019

thumb-blog

La mise en vente de fausses œuvres d’art ne date pas d’hier. Et avec le savoir-faire extraordinaire de certains faussaires, authentifier une œuvre peut parfois être très difficile, et ce malgré la pluralité des méthodes scientifiques et observatrices utilisées pour l’authentification. Comment authentifier une œuvre d’art ? Quels sont les principales techniques utilisées et les différents critères à prendre en compte ? Barnie’s, expert en estimation d’œuvre d’art donne quelques éléments de réponse.

Estimation de l’âge de l’œuvre

L’âge de l’œuvre constitue un indicateur précieux de l’authenticité. On peut aisément déduire l’ancienneté d’une œuvre en observant minutieusement son état extérieur. Sur un tableau par exemple, il est tout à fait logique pour la toile et pour son cadre de montrer des signes de détérioration au fil du temps : les couleurs deviennent plus pâles, les fils de toile s’abiment…

Il y a cependant des cas où la détermination de l’âge d’une œuvre est très difficile. En effet, avec l’évolution des techniques, il est aujourd’hui possible de reproduire les traces du passage du temps sur une oeuvre récente. En cas de doute, recourir à des examens objectifs du vieillissement peut être nécessaire. Différentes techniques peuvent être utilisées en la matière (s’il s’agit d’un tableau) :

  • La datation spectroscopique du support en bois ;
  • L’étude de la couche picturale avec un stéréomicroscope ;
  • L’étude des zones restaurées à l’aide de la lumière de Wood et d’un microscope ;
  • La réflectographie infrarouge pour une étude approfondie de la peinture ;
  • L’analyse des pigments et du séchage du liant à l’aide de la spectroscopie FT-IR.

L’œuvre

Dans beaucoup de cas, les examens scientifiques ne suffisent pas à déterminer l’authenticité d’un tableau (ils servent à déterminer qu’une œuvre a été réalisée l’époque d’untel artiste, mais n’apporte pas de réponse quant au nom de l’artiste). C’est pourquoi, dans la pratique, l’attribution d’une œuvre à un artiste ressemble presque à une enquête criminelle. On s’efforce de retracer l’histoire de l’œuvre pour en déterminer l’authenticité. Généralement, les œuvres d’artistes exceptionnels se vendent souvent dans les musées, on peut alors retracer le parcours d’une œuvre à partir des comptes rendus de vente.

Une analyse minutieuse de l’œuvre permet également de déterminer son authenticité. En matière de peinture par exemple, chaque peinture a ses habitudes. Et on retrouve souvent ces habitudes dans les œuvres qu’il réalise. Il faut toutefois garder à l’esprit que de nombreux artistes ont expérimenté de nombreux style au cours de leur carrière. Autre élément déterminant toujours en matière de peinture, la signature de l’artiste. Une analyse graphologique permet de déterminer avec plus ou moins de précision l’authenticité de la signature. Et si la signature est authentique, l’œuvre est forcément authentique.

La nécessité de recourir l’expertise d’un professionnel

Vous l’aurez sans doute compris, authentifier une œuvre d’art n’est pas à la portée de tout le monde. C’est un exercice difficile qui nécessite des connaissances pointues en art, en histoire de l’art, mais également l’utilisation d’outils d’examen particuliers.
Notez cependant que plus le temps passe, plus il est difficile d’authentifier une œuvre d’art. De nos jours, l’historique constitue l’élément le plus déterminant dans l’authentification d’une œuvre.