Qu’est-ce qu’une estampe ?

Publié le 24 janvier 2019

thumb-blog

Étymologiquement, le substantif « estampe » provient de l’italien « stampa » qui signifie « impression ». Plus généralement, on qualifie d’estampe une image réalisée à partir d’un élément d’impression : la matrice. L’estampe a joué un rôle particulièrement important dans le monde l’art. Aujourd’hui, certaines estampes d’artiste de renoms tels que Pablo Picasso ou encore Matisse possèdent une certaine valeur.

L’estampe : son histoire

L’estampe apparait à l’aube du XVe siècle et marque un tournant dans l’histoire de l’art en Occident parce qu’elle permettait pour la première fois aux artistes de reproduire et de diffuser leurs œuvres d’art, et cela, une cinquantaine d’années avant l’invention de l’imprimerie. La technique est très vite maitrisée, ce qui conduit à l’émergence des premiers maitres de l’estampe parmi lesquels on peut citer Martin Schongauer.

Au fil du temps, l’utilisation de l’estampe se diversifie, elle ne se limite plus à la reproduction d’images. Elle va en plus servir à diffuser les idées politiques, scientifiques et religieuses et viendra embellir les livres. Après l’évolution des techniques d’impression et l’apparition des procédés infographiques, l’estampe sera presque exclusivement dédiée à l’art.

Estampe : la technique

Comme dit plus haut, une estampe s’obtient à partir d’un élément d’impression appelé matrice. Cette dernière est encrée puis passée sous presse. Cette action transfert l’encre sur le support choisi (généralement du papier).

La matrice peut être faite à partir de différentes matières :

  • Du bois : l’estampe qui en résultera sera alors nommée une xylographie ;
  • Du linoléum : on parlera de linogravure ;
  • Du métal : on parlera de taille-douce ;
  • De la pierre : on parlera de lithographie ;
  • De la soie : on parlera de sérigraphie.

Les grandes familles de procédés pour réaliser une matrice

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une matrice :

  • La gravure en relief ou en taille d’épargne : elle concerne la xylographie et la linogravure. Il s’agit de faire ressortir un motif en relief sur la matrice. Les parties à imprimer sont mises en relief à l’aide d’un couteau ou d’une gouge ;
  • La taille douce : elle regroupe les méthodes de gravure en creux. Elle est souvent réalisée à partir de matrice en métal. Il existe en tout 2 sous-familles de tailles-douces, les techniques directes qui consistent à creuser directement le métal avec un outil pointu et les techniques indirectes qui consiste à utiliser de l’acide pour creuser un motif sur le métal ;
  • La lithographie : elle diffère des techniques précédentes parce qu’elle ne consiste pas à graver la matrice. La lithographie se dessine plutôt sur la matrice à l’aide d’un crayon ou d’une encre grasse le motif désiré. Ledit motif est transféré à un support par effet de répulsion.

L’estampe : une œuvre d’art à part entière

Même si elle peut être reproduite, une estampe d’art reste une œuvre d’art à part entière étant donné que le tirage de ce type d’estampe est souvent limité à un petit nombre. De plus, même si elles sont produites à partir d’une même matrice, les estampes ne sont jamais vraiment identiques. Par exemple, les tirages de gravure en bois seront différents en fonction de la quantité d’encre utilisée et de l’usure du bois. Ces petites différences font d’une estampe une œuvre unique et augmentent ainsi sa valeur.