Quelle différence entre art et design ?

Publié le 12 avril 2019

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Est-il vraiment nécessaire de comparer art et design puisque leurs limites respectives se confondent toujours à un certain point : il y a tellement d’œuvres d’art qui sont des instruments de communication imparables et bon nombre d’images commerciales qui sont de véritables œuvres d’art… De même, il y a des artistes qui se considèrent comme des designers et vice-versa. Mais malgré ces connexions, on ne peut nier l’évidence, art et design sont distincts même si leurs différences sont subtiles.

L’art inspire, le design incite

Ce qui différencie le mieux l’art et le design est sans aucun doute l’objectif qui motive leur création respective. C’est du moins cette différence qui fait l’unanimité auprès des nombreux connaisseurs. L’objectif du design est presque toujours commercial : communiquer les bénéfices apportés par les objets, et dans une large mesure, inciter à faire une action bien précise (consommer, acheter, visiter, apprendre certaines informations…). Les designs les plus réussis sont ceux qui ont le plus d’impacts sur le consommateur et surtout ceux qui réussissent à l’inciter à faire une action.

En ce qui concerne l’art, historiquement, il est axé sur la communication d’une idée, d’une opinion, ou d’un sentiment. L’artiste crée une œuvre afin de partager ce qu’il pense avec les autres et afin que ces derniers s’y réfèrent et s’en inspirent. Les œuvres d’art les plus célèbres sont celles qui parviennent à établir ce lien affectif particulier entre l’artiste et son public.

On interprète l’art, on comprend le design

Même si l’artiste essaie de transmettre quelque chose à travers ses œuvres, cela n’implique pas forcément que tout le monde y verra le même message. L’art se connecte à tout un chacun de différentes manières, car il est interprété différemment. Ainsi, si l’on prend l’exemple de la Mona Lisa de Da Vinci, les scientifiques verront dans le sourire de la dame une simple illusion d’optique, les romantiques par contre y verront les traits d’une femme amoureuse.

L’objectif du design est de communiquer un seul message qui a pour but d’inciter à l’action : il est univoque. À partir du moment où un design est équivoque, on est face à un mauvais design. Un bon design ne doit laisser aucune place à l’incompréhension. Tout est fait pour que l’observateur comprenne le message transmis sans trop grand détour.

L’art est une affaire de goût, le design est une question d’opinion

Chacun ses goûts ! En art, c’est le goût qui définit si une œuvre est bonne ou mauvaise. Ainsi, si les amoureux de l’art moderne voient dans Les Demoiselles d’Avignon de Picasso, une belle expression du modernisme, les passionnés de l’art plus traditionnel y verront des gribouillages enfantins aux lignes rugueuses et non soignées.

Dans le design, il y a aussi un peu de goût. La différence c’est que vous pouvez ne pas aimer un design alors que ce dernier est bien réussi, c’est-à-dire qu’il est capable de vous transmettre un message sans équivoque et sans trop de détours. En design, il y a des référentiels qui permettent de distinguer le bon du mauvais. En l’occurrence, la compréhensibilité du design.