Vous avez acheté un tableau : quel cadre choisir ?

Publié le 17 mai 2019

thumb-blog

Encadrer un tableau est-il une nécessité ? Pas vraiment. Certains tableaux exigent un cadre, tandis que d’autres non. Un cadre remplit 2 fonctions principales : protéger l’œuvre de son environnement et la valoriser visuellement (faire la transition avec le mur ou le décor et donner de la profondeur). Si vous venez d’acheter un tableau, sachez qu’il existe des solutions innombrables pour l’encadrer. Pour vous aider, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les différents modèles de cadre les plus courants.

Un cadre standard ou un cadre sur-mesure ?

Avant de parler des principaux modèles de cadre pour tableau les plus courants, il faut déjà savoir si vous voulez un modèle standard ou un modèle sur-mesure. Le principal avantage des cadres standards est qu’ils sont peu chers. Toutefois, il vous sera peut-être difficile de trouver un cadre standard adapté à votre œuvre compte tenu du choix limité.

Il faut toujours garder à l’esprit que le cadre a pour principale fonction de magnifier le tableau. Un bon cadre n’est pas forcément sophistiqué, ni trop simple non plus. Un bon cadre est celui qui convient le plus à une œuvre, c’est-à-dire, un cadre en harmonie avec les idées, les sentiments et l’atmosphère transmis par le tableau.

Les principaux types de cadre

La caisse américaine : pour la sobriété

Si votre tableau est une grande toile ou si c’est une photographie tirée sur un support rigide, vous pouvez opter pour la caisse américaine comme cadre. Elle mettra parfaitement votre tableau en valeur puisqu’elle s’efface derrière l’œuvre et l’expose dans son intégralité. Cela renvoie une touche de sobriété unique. En fait, c’est le cadre idéal pour une œuvre contemporaine.

L’entre-deux-verres : un cadre léger

L’entre-deux verres est sans aucun doute l’un des encadrements de tableau les plus en vogue du moment. Ce type de cadre est fortement conseillé pour les œuvres très fragiles : pastels, gouaches, estampes, photographies… Au contraire, il n’est pas adapté pour les tableaux huile sur toile ou acrylique. Ils risqueraient de perdre leur effet de matière sous le verre.

Le bordé papier : le choix pour les œuvres abstraites

C’est un cadre assez inhabituel puisqu’il n’est pas fait de bois. Ce dernier est remplacé papier. Ce dernier ne doit pas être ni trop fin, ni trop épais afin d’obtenir un rendu élégant et une résistance optimale. Ce type de cadre est surtout idéal pour les tableaux abordant le thème de l’abstraction.

Quelques conseils pour bien encadrer son tableau

Il est important de préciser que la liste des cadres précités n’est pas exhaustive, les possibilités sont presque infinies. Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit que c’est l’encadrement qui se met au service de l’œuvre et non l’inverse. Ainsi, choisissez toujours avec minutie et sans vous précipiter.

Si vous n’arrivez pas à vous décider ou si vous ne trouvez pas l’encadrement qui répond le plus à vos envies, n’hésitez pas à recourir au service d’un professionnel qui réalisera par la suite un cadre sur-mesure. Le prix d’encadrement d’une œuvre peut aller d’une vingtaine d’euros à quelques centaines d’euros.