Acquisition d’une œuvre d’art : nos conseils avant d’acheter

Publié le 17 juin 2019

thumb-blog

Acheter une œuvre d’art n’est pas facile, surtout si l’on n’est pas un connaisseur. Cela ne veut pas dire qu’il vous est impossible d’en acheter : l’art est un langage universel, et tout le monde peut le comprendre, à condition de s’en donner la peine. Si vous avez pour projet de commencer une collection ou si une œuvre vous a interpellé, calmez vos ardeurs. Avant d’acheter, voici quelques bons conseils.

N’achetez que ce qui vous plait

Les œuvres d’art que vous achèterez vous accompagneront certainement au quotidien, alors autant qu’elles s’accordent à vos goûts et vous plaisent. Surtout, ne vous laissez pas influencer par les autres, rien n’est pire que de regretter les choses qu’on a acheté sans conviction et qui s’avèreront par la suite décevantes. Faites plutôt confiance à votre instinct : l’art est avant tout une affaire de goût et de passion. Or, chacun a ses goûts, chacun ses passions. Si une œuvre vous attire ou vous émeut, n’hésitez surtout pas à l’acheter, peu importe si l’artiste est connu ou non.

Intéressez-vous à l’artiste

Il est souvent difficile de lire une œuvre, de comprendre le message qu’il transmet. Mais pour comprendre une œuvre, il est parfois nécessaire de s’interesser à l’artiste lui-même, quand cela est possible. On peut aussi se référer à un expert. Dans tous les cas, avant d’acheter une œuvre d’art, ne vous limitez pas à l’œuvre, prenez le temps de vous intéresser à celui qui l’a réalisé. Découvrez sa biographie, ses tendances, le type de travail qu’il réalise, sa démarche artistique, sa formation… Toutes ses informations vous permettront de mieux comprendre et, dans une certaine mesure, d’apprécier à sa juste valeur une œuvre.

Affinez votre vue

Comme le jazzman qui affûte son oreille en écoutant de nombreux genres de musique, le collectionneur d’art se doit d’affiner sa vue en visitant des lieux dédiés à l’art : galerie d’art, musée… Rendez-vous fréquemment dans ces lieux afin de mieux cerner vos préférences et vos envies. Cela vous permettra également de mieux comprendre le marché de l’art et ses tendances. Ce sera également l’occasion de mieux comprendre le langage subtil, mais diversifié de l’art.

N’hésitez pas à marchander

Pour un non-connaisseur, le monde de l’art peut être intimidant, surtout quand on pense aux œuvres qui peuvent valoir des centaines des milliers d’euros. Et pourtant, sachez qu’il est tout à fait possible de marchander. En fait, c’est même très courant dans ce domaine.

Achetez sur internet

Aujourd’hui, avec internet, inutile de vous déplacer auprès d’une galerie pour acheter une œuvre d’art (même si cela est fortement conseillé). Vous pouvez faire votre achat auprès des nombreuses marketplaces sur le web. Ces dernières offrent une large gamme d’œuvres puisqu’elles mettent en relation, non seulement des galeries, mais également des collectionneurs privés.

Tenez-vous informé des prix

Comme vous le savez certainement, la cote d’un artiste évolue au fil du temps et de ses succès. Il est bon de toujours s’y référer avant d’acheter une œuvre d’art. Pour rappel, la cote d’un artiste peut être assimilée à son prix de vente. Il varie en fonction de nombreux facteurs tels que : les ventes réalisées aux enchères, la formation, les origines, le nombre de galeries qui suivent l’artiste…