Comment estimer la valeur d’une œuvre d’art ? Une question au centre des préoccupations des professionnels du marché de l’art. La raison principale est qu’une œuvre d’art n’a pas de réelle utilité pratique. En fait, l’objectivité ne suffit pas à juger sa vraie valeur, il y a également une grande part de subjectivité. Pour vous éclairer sur ce sujet délicat, voici les critères généralement pris en compte pour estimer la valeur d’une œuvre d’art.
L’estimation en fonction du support de l’œuvre
Il existe de nombreux supports utilisés par les artistes (tableaux, céramique, papier…) qui se décomposent en différentes techniques (dessin, aquarelle, gouache, etc). L’estimation d’une œuvre va naturellement différer en fonction du médium. Nous retrouvons comme principaux domaines d’expertise :
- L’estimation des tableaux
- L’estimation des dessins
- L’estimation des estampes (lithographies, gravures, eaux-fortes, etc)
- L’estimation des sculptures
- L’estimation des céramiques
- L’estimation des meubles
- L’estimation des luminaires
- L’estimations des bijoux
L’importance et le parcours de l’artiste
D’emblée, il faut noter qu’avant le processus d’estimation, l’œuvre à estimer doit être authentique. Il ne sert à rien d’évaluer une contrefaçon.
Cette remarque faite, le premier critère pris en considération dans l’estimation d’une œuvre d’art est l’artiste qui l’a réalisé. L’œuvre d’un artiste populaire qui a une bonne cote aura certainement une grande valeur. Plusieurs éléments permettent de déterminer l’importance d’un artiste : la cote de ses œuvres sur le marché de l’art, les publications qui lui sont dédiées, l’importance de la galerie qui le représente, le nombre d’expositions auquel il y a participé…
La place de l’œuvre de la carrière de l’artiste
La valeur de l’œuvre d’un artiste ne sera pas égale suivant le moment de sa création. Généralement, les œuvres « de jeunesse » seront moins chères que les œuvres exécutées durant la période mature ou durant la période de grande popularité. C’est pour cette raison qu’on peut par exemple observer des œuvres de Picasso qui se vendent 100 fois moins cher que d’autres.
De même, les œuvres qui ne sont pas représentatives du travail de l’artiste auront moins de valeur que celles qui abordent ses thèmes de prédilection.
L’état et le parcours de l’œuvre
Il va de soi que l’état de l’œuvre constitue également un critère déterminant dans l’estimation. Une œuvre bien conservée aura toujours plus de valeur. À part cela, le parcours de l’œuvre (ses lieux d’exposition, la provenance, les propriétaires successifs…) peut également influencer sur sa valeur. Les œuvres qui ont été détenues par un célèbre collectionneur verront leur valeur augmentée.
Le succès des ventes
Les ventes aux enchères constituent une source d’information très pertinente sur les nouvelles tendances du marché de l’art et donc sur la popularité d’un artiste. Des ventes aux enchères sont organisées chaque semaine, un peu partout dans le monde. Et il existe des professionnels qui compilent les données qui en sortent.
Ces données sont par la suite présentées sous forme de catalogue afin d’aider les experts à mieux évaluer une œuvre. Toutefois, il serait faux de dire que ces données sont fiables à 100 % parce que beaucoup de critères peuvent influer sur les prix durant une vente aux enchères. La montée de la cote d’un artiste peut s’expliquer de différente manière : un phénomène de mode, la sortie d’un catalogue raisonné, la découverte d’une nouvelle facette de sa vie…
Faire estimer une œuvre par un expert
Vous l’aurez sans aucun doute compris, il peut être très difficile d’estimer une œuvre d’art. Une œuvre réalisée par un grand artiste durant sa jeunesse ne sera pas forcément aussi chère que ses œuvres les plus emblématiques. Pour avoir une estimation assez précise d’une œuvre d’art, n’hésitez pas à la faire expertiser par un professionnel.