Estimation d’une céramique

Vous avez en votre possession une céramique que vous souhaitez vendre ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’estimation d’une céramique.

Comment authentifier une céramique ?

Pour authentifier une céramique, il est nécessaire de se pencher sur plusieurs éléments que nous allons exposer.

La signature

Les céramiques sont très souvent signés de l’artiste. Ainsi, remarquer la présence d’une signature est un bon début pour attester de l’authenticité d’une céramique.

Eclairage UV

Pour vérifier s’il y a eu des restaurations antérieures, on peut passer la céramique sous lampe UV. Etre capable de détecter d’éventuelles réparations permet, dans certains cas, de s’assurer de l’authenticité d’une céramique.

La présence dans le catalogue raisonné et d’un certificat d’authenticité

Si l’on possède une œuvre dont on doute de l’authenticité, il est judicieux de consulter le catalogue raisonné de l’artiste pour voir si elle y est référencée. Le catalogue raisonné est un ouvrage dans lequel on trouve l’inventaire le plus complet possible des œuvres réalisées par un artiste.

Un autre moyen de prévenir la non authenticité d’une œuvre reste d’avoir un certificat d’authenticité, émit par l’artiste lui-même ou un professionnel reconnu du marché de l’art.

Avec quels critères se fait l’estimation d’une céramique ?

Par rapport à la peinture, la céramique d’art est plus tangible, « plus réelle », c’est un art où la création prend tout son sens, c’est un art fait de matière : elle donne à l’homme le pouvoir de créer.

Ainsi, la céramique ancienne comme moderne constitue une part importante du marché de l’art. Il convient donc de bien estimer ces biens.

Etat

Sans surprise, plus la céramique est en mauvais état, plus son estimation et plus loin le prix de vente vont en pâtir. Il faut cependant se méfier des restaurations antérieures, en ce qu’elle peuvent encore plus faire chuter le prix de vente, si elles sont mal réalisées par exemple.

Plus généralement, il y a une différence nette entre une céramique neuve et une céramique restaurée. Ces dernières, même si elles sont très bien restaurées, se vendront naturellement moins chères que leurs homologues neuves.

Dimensions

En règle générale, la taille est proportionnelle au prix, et donc plus une céramique est grande, plus elle aura tendance à être estimée plus chère. Ce n’est cependant pas toujours le cas, en ce que le sujet représenté ou la forme de l’objet peut avoir plus d’impact que la taille.

Si par exemple l’objet pour sujet le thème de prédilection de l’artiste, et qu’il est plus petit qu’un autre abordant un sujet plus commun, il risque de valoir bien plus cher. Il s’agit donc d’appliquer cette règle toute chose égale par ailleurs.

Provenance

La provenance d’une œuvre d’art est le chemin qu’a emprunté l’œuvre avant de finir en votre possession. Elle peut augmenter la valeur de l’œuvre si elle est courte (de l’artiste à l’acheteur), facilement traçable ou exceptionnelle, si par exemple l’œuvre appartenait à un grand collectionneur. Elle peut cependant baisser la valeur de l’œuvre si elle est floue ou incomplète.

Soyez tout de même prudent aux provenances trop belles pour être vraie : certains vendeurs n’hésitent pas à les inventer de toute pièce.

Les céramiques les plus recherchées sur le marché 

Que se soit Lucio Fontana et ses assiettes ou Coper et ses vases, certains artistes ont le vent en poupe sur le segment du marché de l’art destiné aux œuvres en plusieurs exemplaires. En voici les principaux ainsi que la moyenne des estimations de leurs œuvres multiples.

Moyenne des estimations
Lucio Fontana 500 – 360 000 €
Georges Jouve 500 – 250 000 €
Hans Coper 2 000 – 90 000 €

 

Faire estimer une céramique avec Barnie’s

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos céramiques et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).