La lithographie est un procédé de reproduction qui permet d’imprimer une œuvre sur du papier en utilisant une presse. Aujourd’hui, en raison de la multiplicité des supports et des progrès faites dans l’impression, mais surtout en raison de la falsification des lithographies produites par de grands artistes peu de gens restent familiers avec la lithographie. Barnies retourne sur l’histoire d’une technique artistique qui a connu de nombreuses années de popularité et qui fut très appréciée par les grands noms de l’art moderne, dont Pablo Picasso, Max Ernst ou encore Maqbool Fida Husain.
Les origines de la lithographie
La lithographie a été créée aux alentours de 1796 par Aloys Senefelder. Ce dramaturge allemand invente le procédé pour reproduire et diffuser lui-même ses écrits. Si l’on en croit l’histoire, sa découverte était fortuite. À l’époque, elle représente une petite révolution, car au contraire des techniques antérieures en relief, la lithographie peut être faite sur des surfaces planes. Malgré tout, la technique qui fut créée est loin de la lithographie telle que nous la connaissons aujourd’hui. On peut dire que l’invention de Senefelder est une technique d’impression en relief semblable à la typographie.
Au XXème siècle, la lithographie connait un grand développement avec les journaux. Elle devient la technique la plus utilisée pour illustrer la presse en raison de la rapidité du procédé qui permet de publier en quelques jours des croquis de rue ou encore des caricatures d’actualité. La technique s’étend alors rapidement sur toute l’Europe. Avec cette « généralisation », les caricaturistes et les affichistes s’en emparent pour reproduire des images en noir et blanc et par la suite en couleur avec la création de la chromolithographie.
Le lien étroit entre l’art et la lithographie
Avec la création de la photographie, le monde de la presse et de la publicité abandonne rapidement la lithographie. Et c’est l’art qui va la sauver. À partir de 1938, les artistes commencent à créer sur la pierre et font de la lithographie une technique artistique. Les artistes l’ont également utilisé pour réaliser des reproductions fidèles de leurs œuvres. Certains grands noms de l’art comme Pablo Picasso ou encore Dali ont créé des lithographies de leurs œuvres pour les rendre plus accessibles.
Le déclin de l’art de la lithographie
Vers le début des années 90, l’art de la lithographie connait un grand déclin lorsque les scandales de lithographies de grands artistes produites en série limitée ont éclaté au grand jour. En raison de ces incidents, le prix de nombreuses lithographies commence à chuter, surtout celles de Dali (découverte de plusieurs milliers de feuilles imprimées illégalement, mais qui ont quand même été vendues comme des originales).
Malgré tout, de nombreux artistes utilisent encore la lithographie, même de nos jours (kitchen litho). Elle reste particulièrement appréciée parce qu’elle permet de diffuser des reproductions plus soignées d’œuvres originales. Le prix d’une lithographie varie en fonction de son état, de son créateur et du nombre d’éditions. Il va de soi que les lithographies créées par les artistes comme Toulouse-Lautrec, Matisse, Chagall, Villon ou encore Foujita figurent parmi les plus chers du marché.