Qu’est-ce que l’art contemporain ?

Publié le 21 mai 2018

thumb-blog

D’emblée, il faut dire qu’il est difficile de définir l’art contemporain, surtout de nos jours. C’est devenu une notion qui va au-delà de la dimension chronologique. C’est un mode d’expression libre tout en étant une démarche artistique reposant sur la réflexion… Barnies, en tant qu’expert en estimation d’œuvre d’art, fait le point sur la signification d’art contemporain.

Art contemporain : du point de vue chronologique

D’un point de vue chronologique, l’art contemporain désigne tous les courants artistiques qui voient le jour après 1945. L’histoire de l’art situe cette période comme succédant à l’art moderne (1900-1945) dont l’un des plus grands représentants est Pablo Picasso. Le Pop art, le Fluxus, l’art conceptuel et l’art de la vidéo font donc partie de l’art contemporain. L’expression « art contemporain » s’impose surtout à partir des années 80 au moment où les pouvoirs publics commencent à soutenir la création contemporaine.

Une nouvelle manière de penser

L’art contemporain ne doit cependant pas être pris de façon purement chronologique. En fait, ce nouvel art est marqué par la naissance de nouveaux comportements, plus précisément un renouveau stylistique, mais aussi un élargissement des modes d’expression et des techniques : utilisation des nouvelles technologies, brassage artistique… Mais malgré le caractère ambigu de la définition de l’art contemporain, il existe aujourd’hui de nouvelles références qui permettent de définir la méthode contemporaine. La plus importante d’entre elles est la transgression vis-à-vis de l’époque antérieure. Certains, comme Clement Greenberg, mettent en avant plutôt la technicité pour définir l’art contemporain : la recherche de la spécialité de la technique.

Les origines de l’art contemporain

L’apparition de la photographie a donné l’occasion à l’art de prendre une toute nouvelle direction. L’art n’a plus pour rôle de représenter avec fidélité le réel. Il peut maintenant s’étendre, explorer de nouveaux concepts, se mener à de nouvelles expérimentations : c’est la conception à la base de l’art moderne. Et l’art contemporain se fonde sur les expérimentations de l’art moderne, surtout cette idée de couper l’art des traditions. L’art contemporain rompt avec la fonctionnalité représentative et devient une forme d’expression qui reflète les crises de la société, la réalité perçue par les artistes… Il s’affranchit également des courants idéologiques (communisme, capitalisme). Mais surtout l’art contemporain se fonde aujourd’hui sur de nouveaux comportements : art technologique, renouveau du style, brassage artistique…

Un cadre restreint

Tout ce qui se fait de nos jours ne peut être qualifié d’art contemporain. Suite à diverses critiques, il est apparu nécessaire d’instaurer certaines limites. C’était le cas en 1970 lorsqu’on a critiqué le body art pour son côté trop provocateur allant jusqu’à ignorer certaines grandes valeurs de la société. En plus, l’art brut ne peut pas être vu comme de l’art contemporain parce que les œuvres sont issues d’artistes autodidactes travaillant sans aucune référence historique. Il faut également savoir que les objets artisanaux comme le textile n’entrent pas dans le cadre de l’art contemporain. Si l’on se passionne pour l’art, il existe aujourd’hui des établissements qui proposent des formations en art contemporain. Elles permettent de bien comprendre les différences subtiles entre les courants artistiques : art ancien, moderne, contemporain…