Vendre au meilleur prix une œuvre de François-Xavier Lalanne

Publié le 7 octobre 2021

thumb-blog

L’engouement des amateurs d’art pour la sculpture animalière n’a que rarement faibli au cours des siècles, malgré des évolutions notables dans sa représentation. Aujourd’hui, le marché de l’art contemporain est marqué par une importante tendance initiée par les époux Lalanne : la sculpture animalière et utilitaire.

François-Xavier Lalanne, inspiré par le surréalisme et la représentation de la nature non tronquée par une vision subjective, laisse libre cours à son imagination depuis les années 1960 en créant et modernisant la représentation infinie de la sculpture animalière.

François-Xavier Lalanne, des œuvres à la frontière entre mobilier et sculpture

Qu’un mouton devienne un siège, qu’une autruche fasse office de bar, ou encore qu’un rhinocéros se transforme en secrétaire n’a rien d’étonnant dans l’œuvre du sculpteur François-Xavier Lalanne. L’artiste s’amuse à transformer la nature, faune et flore, en mobilier utilitaire. Il a également réalisé des sculptures, purement décoratives, ornementales. Ancien élève de l’Académie Julian, il apprend la sculpture auprès des surréalistes comme Salvador Dali et René Magritte, d’où son amour pour les alliances décalées, mais toujours pertinentes aux yeux des amateurs d’art contemporain.

François-Xavier Lalanne exprime en ces termes la fonction utilitaire de ses sculptures : « Cela m’amuse de mettre une dimension utilitaire dans la sculpture. On a trop sacralisé l’art en Occident. Le fait de donner un usage à une sculpture lui restitue une dimension familière et la descend un peu de son piédestal. »

Pari fou gagné pour François-Xavier Lalanne qui voit sa popularité s’envoler depuis le début du XXIe siècle. Ses sculptures utilitaires s’arrachent pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, et peuvent battre des records, notamment en dépassant les montants à sept chiffres.

Aujourd’hui, une jardinière « poule », datant des années 1990, dépasse la dizaine de milliers d’euros, car l’objet n’est pas en soi très rare, contrairement à d’autres sculptures beaucoup plus recherchées. Un « Âne-secrétaire de Pompadour », peut se vendre jusqu’à 600 000 euros, quand un « bar-autruche » édité par la manufacture de Sèvres peut réaliser dix fois cette estimation.

Un mouton nommé désir, loin d’être à la portée du plus grand nombre

Les premiers moutons de laine de FX Lalanne apparaissent en 1965. Pour François-Xavier Lalanne, le but est de « faire quelque chose de très envahissant, car si on présente un petit objet personne ne le voit », avant d’ajouter : « C’est tout de même plus facile d’avoir une sculpture dans un appartement, qu’un vrai mouton. Et c’est encore mieux si on peut s’asseoir dessus. »

Les fameux « Moutons », sièges ou banquettes, ont été produits en série à partir des années 1980. Malgré une production soutenue, leur cote ne faiblit pas.

Il n’est pas rare de voir un mouton de Lalanne déchaîner les passions auprès des acheteurs, amateurs ou simples curieux fortunés, galvanisés par la popularité du sculpteur.

L’année de production du mouton ainsi que sa qualification et les matériaux utilisés pour le réaliser, déterminent sa cote, qui peut être très variable. Un mouton « Transhumant » datant de 1988 en pierre époxy et bronze, estampillé par François-Xavier Lalanne peut espérer se vendre pour une centaine de milliers d’euros. Ce chiffre peut être largement dépassé pour les moutons en laine et bronze patiné qui sont plus rares.

Cote et estimation de la « lampe Pigeon », l’un des modèles phares de François-Xavier Lalanne

L’histoire de la « Lampe Pigeon » remonte au début des années 1990, en même temps que la création de la « Lampe Échassier ». Ces luminaires, fondus par Figini sont réalisés en bronze, cuivre et opaline. La « lampe Pigeon » a été réalisée en neuf-cents exemplaires, tous numérotés. Cet objet n’est donc pas particulièrement rare ou réalisé avec des matériaux très onéreux, mais la cote de l’objet est en constante augmentation depuis une dizaine d’années.

La cote de cet objet s’est envolée depuis la rétrospective sur François-Xavier Lalanne de 2010 au Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris, qui a mis en valeur ces objets de petite taille, mais à l’aspect très décoratif, et empreint de la personnalité de son auteur.

En dix ans, le prix d’acquisition d’une « lampe Pigeon » a été multiplié par cinq en moyenne, et se vend aujourd’hui entre 20 000 et 40 000 euros l’unité pour les plus beaux modèles.

Comment authentifier une œuvre du bestiaire de François-Xavier Lalanne ?

Utilisant le métal, le bronze, le verre, l’opaline, ou des matières plus organiques comme la laine, François-Xavier Lalanne est un sculpteur de génie qui ne sacrifie jamais la qualité des matériaux à une stylisation quelconque de la nature.

Son réalisme naturel se distingue entre mille. Héritier de la lignée des sculpteurs animaliers des bronzes vivants, du modelé inégalé d’Antoine-Louis Barye à l’effacement des contours de la sculpture animalière chez François Pompom, François-Xavier Lalanne réinvente, sans qu’on ne puisse jamais s’en lasser. Sa quête l’a mené à l’aboutissement de la réflexion autour de la sculpture animalière.

Au-delà des matériaux qui lui sont propres, l’artiste utilise des dimensions précises pour chaque sculpture, qui est souvent à l’échelle 1 des animaux dans leur milieu naturel. Le catalogue raisonné du sculpteur répertorie les dimensions et les matériaux de chaque création. La célèbre « lampe -Pigeon » réalisée par l’artiste est d’une hauteur standard de 23 cm.

La plupart des œuvres de François-Xavier Lalanne sont estampillées rendant plus facile son authentification. Sur le dos de la pièce, la signature peut consister en un monogramme « FXL » ou « FXL Lalanne ». Si tant est que l’estampille ne soit pas réalisée par un faussaire. En plus d’être estampillées, les œuvres sont réalisées en un nombre d’exemplaires limité et sont numérotées.

L’authentification d’une œuvre de Lalanne, n’est pour autant pas chose aisée, et aux vues de la cote élevée de ces œuvres, une expertise professionnelle est le meilleur moyen d’en déterminer la valeur. Notre équipe réalise des expertises gratuites, dans toute la France, sans frais à votre charge, afin que l’expertise soit la pierre angulaire d’une relation basée sur la transparence et la confiance.

Vendre au mieux une sculpture de François-Xavier Lalanne : les avantages de la vente privée

Mettre en vente une œuvre de François-Xavier Lalanne ou de sa femme Claude est la garantie — si tant est que l’œuvre soit authentifiée — d’une vente fructueuse. Les nombreux modèles réalisés par le sculpteur se retrouvent dans son catalogue raisonné, ainsi que dans les musées du monde entier.

L’authentification de l’œuvre appuyée par un certificat d’expertise ou d’authenticité est nécessaire pour vendre au mieux une réalisation de François-Xavier Lalanne.

La vente en 2019 de la collection « Claude et François-Xavier Lalanne » a été le théâtre de nombreux records de vente. En 2020, douze ans après la mort de François-Xavier et un an après la mort de son épouse, ces artistes révolutionnaires n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Pour la vente de vos œuvres de François-Xavier Lalanne et de celles de son épouse, il est conseillé de passer par la vente privée, moins risquée pour les vendeurs, plus simple et rapide dans les délais de paiement que la vente aux enchères.

Bien évidemment, nos experts se tiennent à votre disposition afin de répondre au mieux à vos questions sur la vente et l’expertise de vos œuvres. La transaction transparente et sûre est basée sur un engagement de confiance dont nous sommes garants.