Prix des moutons de François-Xavier Lalanne

Vous possédez un mouton créé par François-Xavier Lalanne et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle de leurs prix ainsi que les différents modèles conçus par l’artiste. Vous distinguerez également la valeur de ses autres créations dans notre page dédiée à la cote de François-Xavier Lalanne.

Cote des moutons de F.X. Lalanne

Après une très nette envolée des prix en 2019 suite à la vente de la collection personnelle du couple Lalanne, puis en 2021 avec la vente de la collection de leur fille Dorothée Lalanne, la cote des œuvres du couple d’artistes tend à se stabiliser.

Les moutons sont les pièces phares de François-Xavier et font partie de ses sculptures les plus cotées. On distingue les moutons en époxy et bronze des Moutons de laine et des Grands moutons de Peter tout de bronze doré.

Mouton en époxy et bronze

Les moutons de F.X. Lalanne en époxy et bronze patiné s’évaluent entre 100 000 et 170 000 euros, hors ventes exceptionnelles. Différentes versions existent : les Moutons de Pierre réalisés à partir de 1977les Moutons transhumants conçus à partir de 1988 et les Nouveaux moutons élaborés à partir de 1998.

Tous ont connu plusieurs séries d’édition, chacune étant tirée à plusieurs exemplaires (souvent 250).

On compte parmi les moutons, des agneaux, des brebis ainsi que des béliers, tous issus de la série des Nouveaux moutons, pour parfaire le troupeau. 

Les brebis s’évaluent entre 80 000 et 150 000 euros. Comptez jusqu’à 180 000 euros pour un bélier. Notons que certains béliers sont en bronze, leur cote, plus élevée, s’évalue alors entre 250 000 et 450 000 euros. Les agneaux, plus petits, s’estiment entre 40 000 et 120 000 euros.

Mouton de laine

Les Moutons de laine connaissent une cote plus élevée que ceux en époxy et bronze, on les estime entre 180 000 et 500 000 euros. Les modèles les plus répandus sont blancs, mais l’on compte également 2 000 exemplaires du Mouton noir.

Les moutons Ottoman, en laine également, sont moins cotés et se négocient entre 80 000 et 200 000 euros.

Bon à savoir : Les premiers Moutons de laine, œuvres iconiques de F. X. Lalanne apparaissent en 1965 au Salon de la jeune peinture. Le titre proposé par François-Xavier «Pour Polyphème» et l’arrivée de son troupeau de moutons se jouent de la bienséance qui prévalait alors au Salon.  

Grand mouton de Peter

Les Grands moutons de Peter, créés à partir de 2004, sont façonnés en bronze doré et produits en plusieurs petites séries de 4 à 8 exemplaires. Ils s’estiment entre 300 000 et 500 000 euros. Soulignons une vente record pour un ensemble de trois Grands moutons de Peter qui s’est vendu plusieurs millions d’euros.

Bon à savoir : François-Xavier est un héritier de la représentation moderne de l’animal dans l’art. Chez François-Xavier Lalanne, l’art animalier est un thème où l’anecdote est transcendée. Inspiré par les artistes et les penseurs modernes, proches du surréalisme, F.X. s’attaque au répertoire animalier mainte fois exploité par ses prédécesseurs, mais dans un élan créatif tout autre. Il détourne le réel, animal et végétal, sans jamais transiger avec le réalisme. Espiègle et réfléchie, sa démarche tend à une maîtrise du langage et du sens des mots appliqués en art.

Comment faire estimer ou vendre un mouton de F.X. Lalanne ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos moutons réalisés par François-Xavier Lalanne et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).

Soulignons que l’état de la pièce est à prendre en compte lors d’une estimation et peut en faire varier le prix de vente.