Vendre une œuvre de Pierre Soulages

Publié le 11 août 2020

thumb-blog

Pierre Soulages est actuellement le peintre français vivant le plus cher du monde. En juillet 2019, un tableau intitulé « Peinture 186 x 143 cm, 23 décembre 1959 » de l’artiste s’est vendu pour 9,258 millions d’euros, devenant ainsi l’œuvre la plus chère adjugée aux enchères par la maison de ventes aux enchères cette année-là.

La cote d’un artiste contemporain pluridisciplinaire à la renommée internationale

La cote de l’artiste est très élevée depuis quelques années notamment grâce à l’engouement des amateurs d’art contemporain, toujours plus nombreux sur la scène internationale du marché de l’art.

L’artiste a certes choisi la peinture comme médium de prédilection pour sa création artistique, mais il a également laissé libre cours à son génie par la production de nombreux dessins, estampes, lithographies, sérigraphies, et gravures.

Prix de vente pour un dessin de Pierre Soulages

Le dessin fait partie intégrante de la création artistique de Pierre Soulages. Des cours spécialisés au lycée Foch à son rêve de devenir professeur de dessin dans les années 1940, l’artiste a toujours travaillé le dessin avec passion jusqu’à délaisser la peinture dans les années 1970 pour revenir à ses premiers amours.

Bien que ses dessins constituent toujours un fort attrait pour les collectionneurs, la cote de l’artiste concernant ce type de production reste bien moins élevée que celle de ses peintures. Produits en plus grande quantité et à des prix plus accessibles, les dessins se disputent, parfois à prix d’or. La cote du dessin varie beaucoup en fonction de sa réalisation, des techniques utilisées, de la date de sa création, de la période artistique à laquelle il est affilié ou encore à ses dimensions. Ainsi, en 2014, une encre sur dessin du maitre a trouvé preneur pour 43 500 euros, doublant ainsi le montant de son estimation basse. La technique particulière et plutôt rare de l’encre a permis cette envolée des prix, en plus de la cote élevée de l’artiste. Au cours des dernières années, on peut estimer que le prix d’un dessin de Pierre Soulages varie entre quelques milliers et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Vendre une estampe signée

Les estampes peuvent espérer se vendre entre quelques centaines d’euros et une dizaine de milliers d’euros. L’eau-forte fait généralement plus, avec une cote rarement en dessous du millier d’euros. Les prix et les estimations sont très variables pour les lithographies, comme pour les dessins, en fonction de la qualité de réalisation, de la date de création, mais aussi de leurs dimensions. Pour l’eau-forte, le schéma d’estimation reste le même. Il faut cependant se méfier des copies, des contrefaçons, voire des faux, que compte le marché de l’art en nombre important pour ces œuvres, aisément reproductibles.

Valeur des sérigraphies de Pierre Soulages

Les sérigraphies ont également constitué une part importante de la production artistique de Pierre Soulages. Cette technique apparentée à celle du pochoir a permis une production importante et en continu, ainsi qu’une diffusion (comme pour l’estampe et la lithographie) accrue et rapide de ses œuvres. Une sérigraphie peut être estimée quelques centaines d’euros voire quelques milliers d’euros également.

Cote de l’artiste pour une peinture

Les peintures de Soulages, comme souvent, restent sa production à la cote la plus élevée sur le marché de l’art. Ses toiles s’arrachent jusqu’à plusieurs millions d’euros auprès des amateurs toujours plus en demande des tableaux plein de force et de lumière de Pierre Soulages. Tous les plus grands musées d’art moderne et d’art contemporain possèdent aujourd’hui au moins une peinture de cet artiste devenu incontournable depuis les années 1960. Du Musée National d’Art moderne de la ville de Paris, au Guggenheim de New York, en passant par le musée Fabre de Rodez, l’artiste est devenu l’une des plus grandes références de la scène artistique contemporaine mondiale.

L’expertise nécessairement professionnelle de l’œuvre du génie Soulages

Les œuvres de Pierre Soulages sont fondées sur la réflexion autour de la peinture noire et paradoxalement, de la lumière, notamment à partir de la fin des années 1970. Son œuvre s’est radicalisée dans cette direction, bien que l’artiste ait connu en tout, cinq périodes artistiques majeures.

Curieux des nouvelles techniques et proches de ses racines aveyronnaises, Pierre Soulages a réalisé des œuvres avec du brou de noix sur papier dans les années 1940. Avant de s’initier à la couleur, présente de façon très discrète à la surface de la toile, dans les années 1950. Très vite, il réalise des « arrachages » et des « raclages », où le noir contraste sur des fonds blancs, bleu ou rouge. Plus tard dans les années 1960, Pierre Soulages s’élève contre le colorisme de ses pairs, seuls le noir et le blanc trouvent grâce à ses yeux. La matière se fluidifie et les jeux d’opposition se multiplient. Après avoir délaissé la peinture pour le dessin dans les années 1970, Pierre Soulages revient à la peinture, d’une manière plus radicale en n’utilisant plus qu’une seule couleur : le noir. L’outrenoir est né. De son œuvre jaillit la lumière, reflétée sur la surface de la toile entièrement noire et accentuée par des jeux de stries et d’aplats caractéristiques de l’artiste.

Inventeur et innovateur perpétuel de son art, Soulages peut-être un mystère pour certains. Seule une connaissance approfondie de son œuvre pourrait permettre de comprendre et d’authentifier les œuvres du maître, tant son univers, souvent peuplé d’un épais rideau noir, est difficile à décrypter.

Certains auteurs comme Pierre Encrevé, spécialiste de l’artiste ont écrit des catalogues raisonnés répertoriant toutes les œuvres de l’artiste connues à ce jour. Ce catalogue est un bon moyen de déterminer les caractéristiques d’une œuvre, qu’elle soit une peinture, une lithographie, une sérigraphie, ou encore une épreuve d’artiste. Cependant, et malgré une observation attentive, il est souvent nécessaire de faire appel aux services d’un expert, afin d’estimer au mieux la valeur de l’œuvre. Des garanties attachées à l’expertise, comme la délivrance d’un certificat d’authenticité de l’œuvre, permettent souvent une transaction plus sereine.

Le marché de l’art contemporain, dont les œuvres de Pierre Soulages font figure d’exemples, est très mouvant et nécessite une estimation au juste prix de ses œuvres. Nos experts, spécialisés dans ce domaine estiment gratuitement et en toute transparence vos œuvres. Une étude approfondie du marché de l’art nous permet de vous proposer le juste prix en temps réel de vos biens.

Les différentes manières de vendre une œuvre de Pierre Soulages

Plusieurs choix s’offrent au propriétaire d’une œuvre de Pierre Soulages souhaitant la vendre. Il existe deux méthodes principales de revente de vos œuvres : la vente privée et la vente aux enchères publiques.

La valeur des œuvres authentiques de Pierre Soulages peut être estimée par un expert indépendant ou un spécialiste comme il peut en exister en maison de vente aux enchères. Que votre choix se porte sur la vente privée ou la vente publique aux enchères, il est nécessaire de correctement estimer le bien afin de le vendre au prix le plus juste.

En vente aux enchères publiques, l’aléa, qu’il soit bon ou mauvais, est un facteur à prendre en compte pour le vendeur. Certes il existe certaines garanties pour ce dernier comme la fixation d’un prix de réserve en dessous duquel l’œuvre ne pourra être adjugée, mais ce prix de réserve peut ne jamais être atteint voire être décevant par rapport au prix d’adjudication escompté. En effet, le prix de réserve fixé en vente aux enchères ne peut être supérieur à l’estimation basse donnée par le commissaire-priseur au vendeur. De plus, les services liés à la mise en vente de l’œuvre (entreposage, expertise, catalogue de vente, etc.) sont payants. Ainsi, au prix d’adjudication du bien doit être soustrait un pourcentage, négociable avec le commissaire priseur, ce qui peut créer certaines désillusions. Enfin, la transaction des fonds peut prendre du temps en fonction de la réactivité de l’acquéreur pour le paiement du bien qui lui a été adjugé. Un délai de deux mois de paiement peut être à prévoir pour le vendeur.

La vente privée se déroule quant à elle, en deux temps : l’expertise puis la vente. Nos services vous proposent une estimation gratuite de vos œuvres, effectuée par des professionnels. L’estimation de l’œuvre est réalisée en fonction des cours du marché de l’art actuel, en toute transparence. La transaction est simple et directe, sans attente pour le vendeur. La vente qui s’effectue de manière directe et sans intermédiaire est une garantie non négligeable pour le vendeur, qui ne risque pas de souffrir des éventuels impayés, comme cela pourrait être le cas en maison de vente aux enchères.

Les équipes de Barnie’s se tiennent à votre disposition pour évaluer vos œuvres de Pierre Soulages et vous formuler une offre d’achat dans le cadre d’une vente.