Comment vendre une œuvre d’art ?

Vous avez en votre possession une œuvre d’art et vous souhaitez la vendre ? Vous trouverez dans cet article quelques clefs qui vous permettront de choisir le mode de vente qui vous convient le mieux. 

La vente en maison de vente aux enchères

vignettes ventes aux encheres

Vendre une œuvre d’art au prix du marché en toute sécurité est possible en passant par une maison de vente aux enchères. Comme toutes les options de reventes, la vente en maison de vente aux enchères a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. 

Types d’objets adaptés pour la vente aux enchères :

  • les lots de nombreux objets issus de successions
  • les objets dont le prix de marché est instable
  • les collections complètes
  • les objets réglementés (armes, etc)
  • tableaux anciens

Avantages 

En passant par une maison de vente aux enchères, vous bénéficiez d’un service d’expertise et estimation gratuit. Vous pouvez donc vérifier l’authenticité de votre pièce par des professionnels du marché de l’art qui seront à même de vous certifier de l’authenticité de l’objet à mettre en vente. Vous pourrez, par la suite, déterminer un prix de réserve (prix en dessous duquel vous ne voulez pas que votre œuvre soit vendue). Une garantie de vente ainsi qu’un contrat de vente vous seront fournis. Transparence et securité sont les maitres mots de la vente aux enchères. 

Elles peuvent se dérouler à la fois “online” donc sur Internet et à distance mais aussi “live” donc en physique dans une salle de vente. 

Vous pourrez faire confiance à des grandes institutions internationales telles que Christie’s, Sotheby’s, Drouot ou encore Artcurial mais aussi à des maisons de ventes régionales, souvent spécialisées dans la vente d’objet d’art de la même nature que le vôtre.

Inconvénients 

Il est certain que la vente en maison de vente aux enchères présente des inconvénients à prendre en compte. Il y a des risques d’invendu, lots qui n’ont pas trouvé d’acheteur et qui restent donc en vente sur le marché. 

Passer par une maison de vente aux enchères pour vendre son objet a un coût : les commissaires-priseurs touchent un pourcentage (entre 20 et 30%) du résultat de vente de votre objet, vous ne toucherez donc pas la totalité du prix de vente. 

Aussi, la vente en maison de vente aux enchères n’est pas confidentielle. Souvent médiatisée et les résultats de vente généralement rendus publiques, le prix auquel vous aurez vendu votre œuvre d’art ne sera pas gardé secret, ce qui peut être un inconvénient. 

Tout savoir sur le fonctionnement des ventes aux enchères

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez aux conseils de nos experts pour vendre une œuvre d’art en vente aux enchères :

La vente privée (de gré à gré)

vignette vente privée

Vendre une œuvre d’art en toute discrétion et au meilleur prix est possible grâce à vente privée, ou de gré à gré. Cette option de revente présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. 

Types d’objets adaptés pour la vente privée :

  • œuvres dont l’authenticité est démontrée 
  • valeur supérieure à 1 000 euros pour les galeries (variable en fonction des spécialités du professionnel faisant l’estimation de votre objet)

Avantages 

Il est intéressant de choisir la vente privée pour vendre votre objet car celle-ci est souvent plus rapide. Aussi, les services d’un courtier en art, professionnel du marché de l’art auquel il est conseillé de faire appel dans le cadre d’une vente pareille, sont d’une aide précieuse. Sa connaissance du marché vous permet de vendre plus facilement et efficacement votre objet. Afin d’assurer la vente de votre œuvre d’art, un marché en particulier est ciblé : celui des collectionneurs, qui seront sans doute intéressés par cette mise en vente. 

Le prix est fixé en collaboration avec l’acheteur, il est donc possible de négocier, ce qui est intéressant pour le vendeur comme pour l’acquéreur.

La vente privée vous permet de garder la vente de votre objet confidentielle, ce qui peut êre intéressant dans le cas où vous ne souhaitez pas que certaines informations soient communiquées. 

Inconvénients 

Bien que la vente privée soit très intéressante, elle présente quelques désavantages à prendre en compte. Il est à noter que la mise en concurrence des potentiels acheteurs peut être difficile – votre objet peut parfois mettre du temps à être vendu s’il n’est pas convenablement présenté au marché ciblé. 

Il est important de savoir que l’acheteur est à la fois juge et arbitre : il estime le prix de l’objet tel un expert (bien qu’il n’ait pas forcément les connaissances requises) et fait une offre d’achat à partir de ce prix. Cela peut donc être plus intéressant du côté acheteur que du côté vendeur. 

Le courtier en art prend également entre 10 et 20 % de commission. 

La vente entre particuliers – sur les différentes plateformes sur internet 

vignette vente entre particuliers

Vendre une œuvre d’art facilement et bénéficier de conseils lors du processus de revente est envisagable avec la revente entre particuliers via les différentes plateformes sur Internet. La revente d’œuvres d’art sur Internet présente des avantages intéressants mais aussi quelques inconvénients. 

Types d’objets adaptés à la vente entre particuliers : 

  • objets avec une faible valeur (type brocante)
  • objets dont l’authenticité n’est pas à démontrer

Avantages 

De nombreux sites Internet vous proposent de vous accompagner dans vos démarches de revente : de l’estimation au coup de marteau, des experts en art vous aident à vendre votre œuvre au meilleur prix. Vous bénéficiez de nombreux conseils et d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de concrétiser votre projet de vente. 

L’estimation et l’expertise se font gratuitement, ainsi que le suivi qui se fera tout au long du processus. Ce service pratique et professionnel vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur le marché de l’art, de vendre plus facilement votre pièce aux prix du marché actuel. 

Un pourcentage du prix de vente final vous sera déduit ensuite par la plateforme choisie (entre 10 et 30% généralement). 

Inconvénients 

Il est évident que sur Internet, la concurrence est rude. Il faut donc bien choisir la plateforme la plus intéressante pour vous et votre œuvre. Des arnaques circulent sur le web, il est conseillé d’être vigilant et de ne pas confier son objet dans les mains de n’importe qui. Comparer les sites et regarder les avis des internautes est une étape importante de la revente sur Internet. Il n’y a pas de tiers assurant la transaction, il est donc important de s’assurer de la fiabilité du service proposé avant d’entreprendre quoique ce soit – les recours étant difficiles.