Comment choisir la bonne salle de vente aux enchères ?

Vous êtes dans la démarche de proposer un objet en vente aux enchères et vous souhaitez en savoir plus sur comment vendre une œuvre d’art ? Le choix de la salle des ventes devra alors se faire en fonction de différents critères que l’on se propose de vous exposer dans cet article.

Choisir sa salle des ventes en fonction de la spécialité

Il est judicieux de choisir une salle des ventes spécialisée dans l’expertise du type d’œuvre d’art que vous possédez. Si vous possédez une encre japonaise par exemple, il sera bien plus intéressant de se tourner vers une salle des ventes spécialisée dans la vente de dessins ou d’estampes.

Quelles sont les différents spécialités des salles des ventes ?

Tout d’abord, chaque salle de vente a ses spécialisations. Certaines maisons de vente sont par exemple spécialisées dans les tableaux modernes, tandis que d’autres le sont dans les objets de l’Empire.

Où trouver les résultats de vente ?

Afin de repérer rapidement les spécialités de chaque salle, il est utile de suivre assidûment les ventes des maisons de vente visées. Vous serez ainsi informés rapidement des objets qui seront les plus mis en avant par chaque salle des ventes et la clientèle qui en découle.

Faut-il passer par plusieurs salles des ventes ?

Il faut préciser que si l’on vend plusieurs objets, passer par plusieurs maisons de vente permettra certes de valoriser au mieux les biens, mais risque d’accroître les frais de transport et contraintes administratives. il faut alors choisir judicieusement en prenant en compte ces deux aspects.

Choisir en fonction de la géographie

Cet arbitrage doit aussi se faire quant au choix entre une salle des ventes parisienne voire internationale et, dans le cas où l’on n’habite pas en région parisienne, une salle à proximité de son domicile.

Faut-il choisir la salle des ventes proposant l’estimation la plus élevée ?

En outre l’estimation proposée par une salle des ventes ne doit pas non plus entièrement déterminer votre choix. En effet, l’estimation ne détermine pas le prix de vente et une estimation trop haute peut dans certains cas desservir la vente.

Prendre en compte le calendrier de la salle des ventes

Si l’on veut vendre à une date ou période précise, il faut s’y prendre souvent de deux à trois mois avant pour que la pièce soit expertisée, enregistrée dans le catalogue et puisse être exposée.

Cependant cette règle n’est pas générale. En effet chaque salle des vente a son propre calendrier et il faut ainsi réussir à faire coïncider ce dernier avec le sien, ce qui peut demander du temps.