Les dessins de Pierre Soulages

Publié le 7 avril 2022

thumb-blog

Pierre Soulages commence à peindre sur papier en 1946. Le papier lui est intimement précieux, c’est à son contact qu’il a trouvé sa vocation de peintreIl aime la rapidité de création liée à ce support, il peint sans reprise, spontanément, cela laisse place à ce qu’il qualifie d’“impératif intérieur”.

Il utilise plusieurs médiums, principalement le brou de noix, la gouache, l’encre mais aussi le fusain. Cette partie de son œuvre est en parfaite cohérence avec ses toiles : Soulages, dans sa quête de lumière, recherche les contrastes et la transparence, travaille la texture, utilise le raclage, applique des bandes.

Bon à savoir : Pierre Soulages soutient ne pas dessiner. Il s’oppose à l’analogie faite entre le papier et le dessin. Il n’a, en outre, jamais établi de hiérarchie selon les différents supports et techniques qu’il utilise.

Brou de noix

Les Brous de noix sur papier sont assez rares en maison de ventes (13 depuis 2017). Ils ont été vendus entre 115 000 et 400 000 euros dont un sur deux moins de 175 000 euros. 

Soulages consacre une importance particulière au travail du brou de noix. Il met en valeur cette matière propre à l’artisanat qui sert à teindre le bois afin d’exprimer l’intensité des noirs et la lumière en transparence. Soulages aime l’appliquer sur papier, parfois sur toile, avec des pinceaux de peintre en bâtiment.

Bon à savoir : C’est sur le papier que  Soulages va commencer à peindre au sol en 1947,  lorsqu’il manie le brou de noix. Il conservera cette méthode pour ces huiles sur toile.

“Le brou de noix a une tonalité sombre et chaude, une sorte de puissance élémentaire qui me plaît. Il permet d’obtenir naturellement des transparences et des opacités avec une belle résonance. Cela me convenait d’autant mieux que c’est une matière banale et bon marché.” Pierres Soulages 2009.

Gouache

Sur les 13 gouaches présentées aux enchères ces 5 dernières années, une sur deux s’est vendue moins de 220 000 euros. La fourchette de leurs prix commence à 90 000 euros et atteint 600 000 euros pour la Gouache 75 x 54,5 cm, 1973.

Les premières gouaches de Soulages sont composées de larges bandes noires horizontales et verticales. Celles réalisées à partir de 1973, intriguent par leur fine couche de matière, ces peintures sont épurées et légères. Toujours en recherche de lumière, Soulages crée beaucoup de contrastes chromatiques en utilisant, en plus du noir, des tons bleus, gris, parfois des bruns et des jaunes.

Bon à savoir : Pierre Soulages aime tenter des expériences sur le papier avant de reproduire certaines techniques lors de la réalisation de ses toiles. La découverte de l’Outrenoir en 1979 est née de ses précédentes expérimentations avec la gouache.

Encre

Seulement 3 encres sur papier ont été vendues aux enchères depuis 2017 entre 150 000 et 200 000 euros. 

Les encres de Soulages sont légères, peu de matière est appliquée sur le papier. On note une évolution dans ses encres. Au départ, il réalise ses encres en utilisant la technique du raclage avec des alternances de bandes sombres et claires, puis au début des années 2000, Soulages procède par empreintes où la lumière semble s’immiscer dans les interstices de la surface noire.

Fusain

Soulages a peu utilisé le fusain pour ses dessins, ce qui explique qu’aucun n’ait été proposé aux enchères ces dernières années.

Les fusains ont été réalisés en 1946, souvent composés de lignes créant des angles comme le Fusain sur papier 76 X 69,5 cm, 1946 ou le Fusain sur papier 60 X 72,9 cm, 1946. 2 d’entre eux (Fusain sur papier 63,5 X 48,5 cm, 1946 et Fusain sur papier 62,7 X 48,4 cm, 1946) comportent des courbes enchevêtrées, le rythme est moins calme, plus emporté.

Soulages avait confié à Pierre Encrevé : “Je me souviens d’avoir été insatisfait par la nature des lignes travaillées au fusain ou grattées dans la peinture. Je trouvais qu’elles étaient la description d’un mouvement, d’un geste dont elles étaient la trace, le vestige.”

Prix records

Comment faire estimer ou vendre un dessin de Pierre Soulages ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent gratuitement une estimation de vos œuvres de Pierre Soulages et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).