François-Xavier Lalanne et la sculpture animalière

Publié le 7 mars 2022

thumb-blog

Nous rapprochons couramment les Lalanne de l’univers de Lewis Caroll, Raymond Queneau et Boris Vian, mais nous pouvons aussi percevoir l’influence des sculpteurs animaliers français, du XIXe siècle avec Antoine-Louis Barye, jusqu’aux années 20 avec le bestiaire de François Pompom. Ce dernier, recherchant la simplification, souhaitait revenir à l’essence même de l’animal pour lui donner l’attitude la plus pure et naturelle possible. Son Œuvre s’inscrit ainsi dans le mouvement Art déco. Les Lalanne et leur univers semblent bien prolonger cet esthétisme.

Les sculptures à double langage de F.X. Lalanne 

Le bestiaire de François-Xavier Lalanne conjugue parfaitement raffinement et calembours. Ses sculptures très techniques et ingénieuses sont dessinées et conçues avant leur matérialisation. Elles sont chargées de tendresse et de poésie en y mêlant une pointe de fantaisie et d’humour. Ce n’est pas si étonnant lorsque l’on connaît le goût de F.X. Lalanne pour la mythologie et les jeux d’esprit.

Comme par enchantement, un hippopotame dissimule une baignoire, un âne s’ouvre sur un bureau secret et un gorille veille impassible sur un coffre-fort. On peut aussi siéger sur des grenouilles, se prélasser dans des boîtes à sardines, jouer à saute-mouton et même nous réchauffer l’hiver auprès d’un babouin abritant une cheminée. Pas de doute, F.X. Lalanne cultive son goût pour l’espièglerie et s’amuse à nous faire découvrir des secrets.

FX Lalanne aime créer des sculptures à fonction comme son Bar Mouflon qui présente des lignes épurées et un dessin sophistiqué. Il trouvait que la dimension utilitaire dans la sculpture pourrait la faire descendre de son piédestal. Ses compositions sont figuratives. L’expression du visage des animaux est d’une réalité captivante. Il donne à ses singes un air attentif et à son Chat noir un regard perçant.

Le saviez-vous ?  Pour sa première sculpture, exposée à la galerie J en 1964, le Rhinocrétaire, François-Xavier Lalanne s’est inspiré du rhinocéros mâle d’Annam, âgé d’un an. « Ce rhinocéros est si bien dressé qu’il cache un vrai bureau avec des étagères de livres, douze tiroirs et une planche à machine à écrire sous une lampe de bureau » confiait l’artiste. Cette pièce de 300 kg en tôle de laiton martelée modernise le mobilier des années 60. Une version très proche de cette pièce unique a été vendue lors de la succession Lalanne en 2019 et a atteint le prix record de 4 600 000 euros.

Le bestiaire Lalanne en pleine nature

Le bestiaire Lalanne se prête aux expositions en extérieur comme au château de Chenonceau en 1991 et dans les jardins de Bagatelle en 1998. Plus récemment, en 2021, les jardins du Petit Trianon à Versailles nous offrait de nouveau une balade bucolique où nous croisions tour à tour un Singe avisé, un Oiseau de nuit solidement perché ou un Lapin à vent de Tourtour. Le pavillon français abritait entre autres le Bar aux autruches ainsi qu’une énorme Tortue de marbre. Le Cocodoll (grand oiseau blanc en forme de lit) était parfaitement à sa place au sein du belvédère du jardin anglais. Une Carpe en bronze et un Canard flottant barbotaient dans la pièce d’eau pendant qu’un troupeau de moutons profitait du jardin anglais. Après s’être attardés auprès de l’Âne bâté, des Oies distinguées et des Tourterelles en pleine conversation, nous tombions tout à tour sur à un Très grand Ours et un Dimétrodon !

Les Lalanne ont aussi réalisé des sculptures extérieures faisant partie de l’espace public. Dans le Jardin des Plantes de Paris, la ménagerie n’est pas le seul refuge des animaux, deux Éléphants topiaires ont élu domicile près de la Rotonde des herbivores. Dans le parc Georges Brassens, c’est un Âne attelé qui stationne près des poneys. Parmi beaucoup d’autres œuvres exposées, nous pouvons citer les Deux Pigeons de Grigny, le Lapin polymorphe au lycée d’enseignement technique de Tourcoing et l’Oiseau bleu à l’hôpital de Dôle.

À l’étranger aussi le bestiaire Lalanne poétise les espaces. Ainsi à Santa Monica, les Californiens  se promènent parmi les dinosaures et font connaissance avec le Dimétrodon. À Los Angeles, les étudiants du lycée français cohabitent avec la sculpture topiaire monumentale The Eléphant Arch tandis que des moutons se promènent en Suisse, au Japon, en Chine et en Corée du Sud.

 

Bon à Savoir : Claude Lalanne partage avec son mari le goût du merveilleux. Son œuvre, aussi onirique, se concentre sur le végétal, mais n’oublions pas qu’elle a tout de même habillé un lapin d’une collerette, son Lapin-chou paraissant surgir d’un conte fantastique, ainsi que d’autres animaux aux empreintes végétales. Elle a aussi réalisé avec son mari le Dimétrodon de Santa Monica et les Eléphants topiaires.

Le bestiaire Lalanne en célèbre compagnie

Yves Saint Laurent s’était laissé séduire par les fauteuils Oiseaux de marbre qui ont, entre autres objets, valu la renommée des Lalanne lors de la vente de la collection Yves Saint Laurent – Pierre Bergé en 2009. La cheminée Babouin de F.X. Lalanne, sa baignoire Hippopotame et son bureau Rhinocéros avaient élu domicile chez les Rothschild et les Noailles. N’oublions pas non plus le bar Les Autruches réalisé en biscuit de Sèvres que Georges Pompidou plaça à l’Élysée.

Bon à savoir : La première exposition des Lalanne à la galerie J reprend un vocable de Rabelais Zoophite, ce néologisme définit les êtres vivants intermédiaires entre le monde animal et le monde végétal. Ce mot se rapproche de « zoophile » qui entre dans le jeu de l’ambiance néo-dada du moment dont Raymond Queneau était un acteur.

Résultats de vente

Comment faire estimer ou vendre une œuvre de F.X. Lalanne ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos œuvres de François-Xavier Lalanne et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).

Pour aller plus loin :

Connaître la cote et estimer une œuvres de F.X. Lalanne