Comment se déroule la promotion de la vente d’une œuvre ?

La vente d’une œuvre d’art ne se fait pas sans sa promotion, visant à attirer le maximum d’acheteurs potentiels. Il est bon de savoir que la promotion est une des étapes de la vente aux enchères que le vendeur peut négocier.

Promouvoir l’œuvre en l’exposant

Présence d’articles dans la presse

La promotion d’une œuvre d’art en vente passe sans surprise par une promotion dans des journaux spécialisés, le journal des arts et la gazette Drouot pour ne citer que les plus connus.

La promotion de la vente de l’objet peut de la simple mention de l’œuvre au sein d’une liste recensant tous les lots présents lors de la future vente au dossier spécial de plusieurs pages avec une interview d’un spécialiste, en passant par la présence de l’objet sur la première ou quatrième de couverture. Tout dépend de l’importance de l’œuvre.

La promotion peut plus loin se faire par une campagne de relation de presse, où l’on retrouvera la publication d’articles ou d’annonces de la part de la maison de vente dans de gros journaux généralistes ou non spécialisés dans le marché de l’art.

 Mise en avant sur les différentes plateformes de vente

  • Drouot Live

Drouot Live est une plateforme de vente live, c’est-à-dire que les ventes physiques y sont diffusées en direct et les utilisateurs peuvent donc les suivre en direct et enchérir comme s’ils étaient présent dans la salle.

exemple drouot live

  • Auction.com

Son fonctionnement est similaire à celui de Drouot Live. Rachetée par interenchères, elle est très internationale.

  • Plateformes propres

Les grandes maisons de vente comme Christie’s, Artcurial, Sotheby’s ou encore Tajan ont leur propre plateforme de vente aux enchères, sur lesquelles des particuliers peuvent participer aux ventes organisées par les maisons.

  • Interenchères

Avec cette plateforme, le participant dépose son montant maximal d’enchère (ordre d’achat secret) et l’enchère sera joué à sa place contre les autres enchérisseurs. Il y a une certaine sélection à l’entrée en ce qu’ils ne prennent que d’anciens commissaires-priseurs judiciaires (et donc validés par le Garde des Sceaux).

Tournée internationale

Dans le cas d’une œuvre estimée très chère et donc très importante, la promotion de la vente de cette dernière peut passer par son exposition dans différentes instances de la maison de vente aux 4 coins du monde. Par exemple, si un tableau a été confié à la vente à Paris dans un mois et qu’une grosse vente a lieu dans une semaine à New York, le tableau pourra être exposé à l’entrée durant cette vente à New York afin de faire la promotion de la vente future de dernier. Cela permet de toucher une clientèle internationale et éventuellement d’obtenir un ou plusieurs ordres d’achat.

Campagne de publicité sur la voie publique

La promotion de la vente d’une œuvre peut aussi passer par une campagne de publicité sur la voie publique, afin toucher un grand nombre de personnes et dans différents secteurs. L’exemple le plus parlant est des campagnes affichées sur les bus de Hong Kong, une semaine avant le début d’une grande vente organisée par Sotheby’s.

Promotion par l’information

Publicité ciblé

Promouvoir la vente d’un objet peut aussi se faire en informant avant tout les acteurs les plus susceptibles d’être intéressés. Cela passe alors par de la publicité ciblée. En d’autres termes la diffusion d’annonces sur des sites internet spécialisés et à une clientèle précise et encline à être intéressée par la vente en question. On peut aussi lancer une campagne de mailing. Dans ces cas-là, avoir recours à un expert externe est utile en ce qu’il peut mettre à disposition son réseau de clients.

Publicité auprès de certains musées et certaines institutions

Si un musée ou une institution comme une fondation est spécialisé dans le type d’objet justement mis en vente, ou bien l’artiste à l’origine de sa création, il est intéressant de les contacter pour les mettre au courant de la vente et savoir s’ils désirent y participer.