Prix des lampes d’Emile Gallé

Vous possédez une lampe d’Emile Gallé ou des Etablissements Gallé et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de ses modèles phares, selon leur production. Vous distinguerez également la valeur des autres créations du maître dans notre page dédiée à la cote des verreries d’Emile Gallé.

Cote des lampes d’Emile Gallé

C’est au cours des 4 dernières années de sa vie que Gallé élargit aux luminaires son travail sur le verre. Les lampes produites de son vivant s’estiment entre 2 000 et 60 000 euros selon que soit leur production artisanale ou industrielle. Nous soulignons qu’une lampe de table Chauve-souris particulièrement rare s’est vendue plus de 100 000 euros.

La cote des lampes produites entre 1904 et 1914 se situe entre 400 et 11 000 euros tandis que celle des lampes datant de 1918 à 1936 s’échelonne entre 600 et 20 000 euros. Notons une exceptionnelle lampe de table Rhododendrons datant de 1925 (cf. photo à le Une) échangée un peu plus de 100 000 euros.

Comptez de 80 à 1 000 euros pour un pied de lampe, ceux gravés à l’acide étant les plus abordables.

Les lampes produites après 1904 sont assez facilement identifiables. Bien que d’une excellente qualité, les décors, à quelques exceptions près, ne sont plus ceux composés du vivant de Gallé et sont gravés à l’acide ou en verre soufflé au moule. Les signatures et les marques des lampes peuvent également aider à les identifier.

La qualité technique de la production verrière industrielle de la Société anonyme des Etablissements Gallé est souvent bonne. Elle n’est cependant pas toujours égale, en particulier pour les pièces les plus tardives et les plus petites. Dans l’ensemble, et surtout de 1919 à 1928, la qualité technique a souvent été supérieure à celle de la production industrielle à l’acide des années antérieures, même de celle du vivant d’Emile Gallé. Si les décors sont inspirés par Gallé, les motifs ne sont plus les siens, particulièrement de 1904 à 1914. Tous ces facteurs établissent une hiérarchie pour déterminer la valeur d’une lampe. La calligraphie des signatures et des marques apposées renseignent la date de leur création et contribuent ainsi à leur estimation. 

Bon à savoir : Emile Gallé a réalisé environ 2 000 pièces de son vivant. Après sa mort, sa femme, Henriette Gallé, tout en restant gérante, donne la direction de l’entreprise à son gendre le docteur Paul Perdrizet. Elle souhaite continuer l’œuvre de son mari et garder tous les employés. La plupart des verreries sur le marché sont produites après 1904. Ces pièces sont donc uniquement dénommées Gallé du nom de la Société anonyme des Etablissements Gallé. Entre 1904 et 1914 la production se situe entre 30 000 et 50 000 pièces. Les œuvres produites de 1918 à 1936 sont de loin les plus nombreuses et dépassent les 100 000 pièces.

Lampe en forme de Corolle

La plupart des lampes en forme de fleurs fabriquées avant 1904 se négocient entre 3 000 et 20 000 euros. Leurs abat-jour en verre, en forme de corolle dissimulent l’éclairage sous des pétales entrouverts et leurs pieds sont symbolisés par des tiges en bronze ou en fer forgé.

Plusieurs des bases en bronze des modèles de lampes en forme de corolle de Gallé sont d’inspiration néo-classique (certaines avec des motifs Louis XVI et Restauration) contrairement à son répertoire standard de thèmes organiques.

Lampe en forme de champignon

Les lampes dites Champignon sont souvent décorées de fleurs et s’évaluent de 800 à 30 000 euros selon leur mode de fabrication et leur qualité d’exécution.

La plupart des lampes comportent des socles en bronze ou en fer forgé dont le décor gravé remplace ceux d’origine en métal. Parmi les premiers modèles figurent les lampes de table aux ombelles avec des feuilles en fer forgé qui s’enchevêtrent autour de la tige faisant office de pied (cf. photo plus bas). 

Lampe aux ombelles

Le prix d’une lampe aux ombelles produites du vivant de Gallé s’échelonne entre 20 000 et 30 000 euros. Ne pas les confondre avec les modèles à décor d’ombelles qui se vendent entre 1 500 et 5 000 euros.

La lampe aux ombelles créée vers 1902 propose une monture en fer forgé imitant la tige de la plante, reliant les racines (le socle tripartite de la pièce) aux feuilles et aux graines. L’abat-jour est en verre gravé de fleurs d’ombellifères. 

Lampe Les Coprins

La lampe de table de 1904 “Les Coprins” est sculptée en forme de 3 champignons géants. Surréaliste, aux proportions troublantes, son raffinement marque l’épanouissement de l’art de Gallé. Seulement 3 lampes Les Coprins ont été réalisées par le maître, le modèle n’a pas été industrialisé.

Bon à savoir : Emile Gallé va traduire ses recherches dans toute une gamme de luminaires, lustres, suspensions, appliques, lampes, etc. L’importance accordée à cette production dans ses dernières années témoigne d’une maîtrise parfaite des matières mises en œuvre, des thèmes décoratifs mais aussi de l’usage auquel sont affectés ces objets.

Comment faire estimer ou vendre une lampe Emile Gallé ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos lampes d’Emile Gallé ou de l’Etablissement Gallé et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).