4 femmes ayant marqué l’histoire de l’art

Publié le 2 mai 2017

thumb-blog

De tout temps, les femmes ont tenu une place particulière dans l’art. Bien que celles-ci semblent, au premier abord, peu nombreuses à être reconnues dans le monde de l’art, Barnie’s vous propose de retrouver ici 4 femmes ayant marqué l’histoire de l’art. Il s’agit de vous présenter 4 artistes, non seulement, talentueuses mais qui ont aussi laissé une empreinte incroyable dans un univers jusqu’ici pensé masculin. Chacune à leur manière, elles ont su développer des techniques et convaincre de leur talent. Souvent d’une grande audace, elles ont su montrer tout leur génie, et marquer les esprits au travers des années.

Line Vautrin

Artiste française née en 1913, Line Vautrin a su au long de sa carrière s’imposer comme “la reine du mot d’esprit appliqué à l’objet”. Surnommée la poétesse du métal, elle est une artiste française accomplie. Guidée par sa volonté de liberté, elle vogue dans le monde des formes et des matières, elle agrémente ses objets de mots choisis, elle varie ses productions, crée poudriers, boîtes, broches ou encore colliers. Tout en douceur, tout en délicatesse, tout en poésie elle se pose et s’impose dans le monde du design en tant que créatrice singulière et émerveille par sa finesse. Elle marque son époque non seulement par une volonté de ne pas se plier aux conventions artistiques de l’époque mais aussi en brevetant un nouveau composant, le talosel. Un moyen, pour elle, d’exprimer toutes ses envies et son talent comme en témoigne sa série de miroirs sorcières.

Charlotte Perriand

Une des plus grandes artistes en matière de design est bien évidemment Charlotte Perriand. Artiste incontournable plongée dès son plus jeune âge dans le monde de l’artisanat, elle a su, au fil des années, faire sa place dans le monde des arts décoratifs. Rencontrant parmi les plus grands artistes de cette époque, tels que Le Corbusier ou Pierre Jeanneret, ses travaux vont réussir à toucher et à montrer la réelle identité de l’artiste. Cette créatrice voyage et inspire l’histoire du design tant par son rapport privilégié à la nature que par son caractère de femme libre. De nature passionnée, elle frappe par la qualité de ses créations de mobilier. S’inspirant de multiples cultures dans ses compositions, elle utilise divers matériaux naturels comme le bambou ou la paille et va s’attacher à une recherche constante de l’équilibre entre l’homme et son environnement. Parmi ses plus grandes oeuvres on retrouvera notamment la bibliothèque nuage ou ses fauteuils paillés en chêne.

Claude Lalanne

Créatrice et sculptrice, l’artiste française Claude Lalanne est née en 1924. Son parcours a su marqué les esprits par la qualité et le caractère unique des ses sculptures. De nature très végétale, ses créations allient esthétisme et utilité. L’artiste française crée, au travers de la sculpture, des objets dans un soucis d’esthétisme naturel et de design pratique. Cette sculptrice, a étudié l’architecture à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, au fil de sa carrière elle offre des œuvres uniques aux influences florales. Ses créations inspirées du monde végétal et animal forment une œuvre singulière. Des oeuvres, parmi lesquelles on retrouve Le trône de Pauline réalisé en 1990 ou encore Marcassin réalisé en 2015, reflètent parfaitement le soucis d’esthétisme de cette sculptrice de renom.

Amrita Sher-Gil

Artiste incomparable, ayant marqué le monde de l’art mais surtout ayant démontré tout le potentiel et le talent de la civilisation indienne. Amrita Sher-Gil est une des artistes les plus talentueuses du XXème siècle. Souvent surnommée la Frida Kahlo de l’Inde, elle sut par son talent et sa grâce marquer les esprits. Née d’une mère hongroise et d’un père indien, elle a commencé la peinture à l’âge de 5 ans et n’a cessé d’impressionner jusqu’à sa mort. Mondialement connue pour ses peintures de femmes aux airs tristes et à la physionomie frêle, la peintre s’est également illustrée dans de superbes représentations de la vie indienne, tel qu’en témoigne Village Scene. Malheureusement pour le monde de l’art cette artiste décéda à l’âge de 28 ans laissant derrière elle une série de peinture toute d’une incroyable puissance.

Toutes ces artistes ne sont qu’une infime partie des nombreux talents présents sur le marché de l’art. Elles contribuent toutes à leur manières à l’élaboration d’une histoire artistique humaine avant toute chose. De ce fait Barnie’s estime les oeuvres, peintures, bijoux, mobiliers … non pas en fonction du genre mais au regard du grands talents dont font preuves ces artistes.