Canapé « ours polaire »

Le canapé « Ours polaire » est une création très originale de Jean Royère. On y retrouve son goût exquis de l’élégance, mais également son pragmatisme, reste de sa profession antérieur dans le domaine de la banque et de l’exportation. Ce canapé a été conçu pour offrir confort et chaleur à son hôte. Il ira à ravir avec une décoration sobre ou décontractée.

Table de salle à manger à plateau circulaire

Jean Royère s’est fait connaitre par l’originalité de ses meubles. Parfois, il choisit tout simplement la simplicité. Et il a conçu cette « Table de salle à manger à plateau circulaire » en toute simplicité. On relèvera juste le grand travail fait à la couleur : le résultat d’une grande maîtrise de la marqueterie de paille.

Fauteuils « ours polaire »

Jean Royère ne plonge dans le monde de la décoration qu’à l’âge de 29 ans. Son talent inné lui permet cependant de se faire connaitre assez rapidement. On reconnait surtout ses œuvres à leur design moderne et parfois simpliste. Les fauteuils « Ours populaire » font partie des nombreux meubles fabriqués par l’artiste. Leur design s’inspire de la lourdeur de l’ours populaire.

Fauteuil de bureau pivotant, 1950

Jean Royère est un des plus grands noms de l’art moderne. Il est connu pour ses réalisations mélangeant savoir-faire traditionnel et concepts modernes. Ce fauteuil de bureau pivotant de 1950 en est un parfait exemple. Prenant modèle sur une chose banale, l’artiste a su créer plus qu’un simple fauteuil, mais une vraie œuvre d’art.

Coquille d’œuf table, 1925

En 1912, Jean Dunand a commencé à s’initier à l’art de la laque auprès du japonais Seizo Sugawara. Il maîtrise très vite cet art. Et à travers la « Coquille d’œuf table, 1925 », il nous montre sa grande maîtrise de la technique de la laque coquille d’œuf. Ce procédé spectaculaire est très utilisé par les Japonais pour décorer les poignées et les fourreaux de leur sabre.

Table à jeux, 1925

Durant sa carrière Jean Dunand à réaliser de nombreux meubles. Et cette « Table à jeux, 1925 » est l’un d’entre eux. Ici, l’artiste a choisi un design plutôt sobre sans grandes fioritures. Mais un point particulier attire l’attention sur cette table : le design des pieds de table. La couleur a aussi été choisie pour donner un aspect assez vieilli.

Paire de paravents à trois feuilles, 1930 – 1940

Parfois, l’originalité et l’élégance se trouvent dans la simplicité. À travers cette « Paire de paravents à trois feuilles », Jean Dunand montre à quel point ses affirmations sont exactes. Ici, on reste dans la légèreté et dans la sobriété. Cette paire se mariera très bien avec une décoration intérieure classique ou un peu vieillotte.

Crocodile banquette, 2006

Crocodile Banquette, 2006 est une œuvre de Claude Lalanne. Cette splendide réalisation en bronze doré et cuivre ; des couleurs rappelant les hautes herbes jaunâtres de la savane africaine ; montrant deux crocodiles qui se battent pour la même proie viendra sublimer votre jardin apportant avec elle une petite touche de sauvagerie et d’exotisme.

Table lotus et singes, 2012

La Table Lotus et Singes de Claude Lalanne montre à quel point elle puise son inspiration dans la nature. Cette table en bronze doré reproduit un paysage imaginaire où les lotus deviennent la canopée qui abrite des singes pleins de vie, voltigeant de branche en branche et se balançant de liane en liane.

Fauteuil crocodile I, 1972

Si l’on aime l’exotisme et l’originalité, on ne pourra que dire des éloges du fauteuil Crocodile, 1972 de Claude Lalanne. Signe de la grande maîtrise de l’artiste et de sa fascination pour le monde animal, ce fauteuil étonne par ses détails, sa couleur d’un réalisme extraordinaire. Il répond aux attentes des plus exigeants.

Miroir « Soleil à pointes N°4 », 1965

On ne sait pas vraiment pourquoi Line Vautrin aime tellement créer des miroirs. Mais qu’importe, on ne peut que louer l’artiste pour la beauté de ses miroirs. Et à travers ce Miroir « Soleil à pointes N°4 », 1965, on peut voir que l’artiste ne manque pas d’inspiration. La grande couronne, en talosel incrustée de miroirs orange, entourant le miroir a été conçue avec ingéniosité et créativité.

Miroir « Tortillons », 1965

Entre Line Vautrin et les miroirs, c’est l’histoire d’amour, une histoire de passion. Durant sa carrière, l’artiste a réalisé de nombreux miroirs. Cela l’a même rendu célèbre. Ce Miroir « Tortillons » est l’une de ses plus belles réalisations. Les rangées d’éléments torsadés vers l’extérieur rappellent les beaux rayons du soleil.

Miroir « Florence », 1958

La beauté et l’originalité de ses miroirs ont fait la célébrité de Line Vautrin. Ce Miroir « Florence » est le fruit d’un savoir-faire abouti et d’une grande imagination. Le cadre rectangulaire à parcloses a été décoré ingénieusement par diverses formes géométriques : triangles, ovales, lignes rectangulaires. Le tout limité par des bandes de talosel.

Miroir « Soleil à Pointes N°2 », 1955

Lin Vautrin a créé de nombreux objets décoratifs, parmi eux, ses miroirs sortaient du lot en raison de leur originalité. Ce  Miroir « Soleil à pointes N°2 », 1955 en est un parfait exemple. La première chose qui frappe est la beauté des pointes qui orne les contours du miroir.

Lampe de table Ananas, 1960

Durant toute sa carrière, Line Vautrin est toujours allée à l’encontre du courant du conformisme. Elle a toujours été guidée par la recherche de l’originalité et du renouveau. Et de son imagination débordante est née cette « Lampe de table Ananas, 1960 » faite en talosel et en miroir doré.

Le Soleil a Rendez-Vous avec la Lune, 1958

Line Vautrin est une artiste inclassable. Elle excelle en sculpture et possède une imagination débordante. Elle s’est fait connaitre pour ses réalisations faites à partir du talosel, une matière que l’artiste a découverte elle-même. Et avec, elle a créé de nombreux articles de décoration, dont cette pièce, « Le Soleil a Rendez-Vous avec la lune, 1958 ».

Miroir sorcière Soleil à pointes N° 3, 1955

Line Vautrin n’a pas un diplôme en chimie, pourtant, elle a su inventer une nouvelle matière pour façonner de vraies œuvres d’art : le talosel. Et avec ce dernier, elle a réalisé de nombreux miroirs au design orignal. Ce « Miroir sorcière Soleil à pointes N° 3, 1955 » en fait partie. Il a été nommé « sorcière » en raison de la sensation de mystère que renvoie le contraste noir et brillant des pointes de la couronne extérieure.

Miroir « Roi Soleil », 1960

Avant 1955, Line Vautrin travaillait principalement avec le bronze. Mais après, une fois qu’elle découvre le talosel, elle se concentre sur cette matière et crée de nombreux miroirs qui ont fait sa célébrité à travers le monde. Et sur ce Miroir « Roi Soleil », 1960, elle s’est inspirée du soleil pour créer un miroir au design très original.

Chandelier, 1958

Line Vautrin commence l’art très tôt. C’est peut-être la raison de son style unique, à contre-courant des exigences de la mode contemporaine. Malgré tout, ses œuvres au design original vont faire sa renommée. En guise d’exemple, son œuvre le « Chandelier, 1958 » fascine, étonne et fait peur à la fois.

Lampe de table dallux, 1963

Serge Mouille est l’un des plus grands décorateurs des années 50. Ces réalisations sont plus des œuvres d’art que de simples accessoires de décoration. On peut le voir sur cette « Lampe de table Dallux, 1963 ». Le choix des matières de fabrication exprime le grand génie de Mouille. Cette pièce s’adresse à tous ceux qui sont férus des meubles de luxe.

Lampe « trépied », 1953

Les lampes faites par Serge Mouille ont marqué le monde de l’Art Déco des années 50. Elles sont célèbres pour leur design original et leur conception exquise. Cette lampe « Trépied », 1953, figure parmi les lampes les emblématiques réalisées par Mouille. Elle exprime son génie et sa grande ingéniosité.

Coquille sconces, 1958

Les luminaires de Serge Mouille ont marqué les années 1950. On les retrouve sous diverses formes : appliques, suspensions, lampes de table, lampadaires. Cette « Coquille sconces, 1958 » est l’expression de génie de Mouille. Elle a été conçue comme un véritable bijou : plus une œuvre d’art qu’un simple accessoire lumineux.

Lampe de Table « Saturne », 1953

La lampe de table « Saturne », 1953, est une œuvre magistrale de Serge Mouille. Son design lui a été inspiré la planète Saturne et son anneau, d’où son nom. Cette réalisation est l’expression d’un savoir-faire abouti et d’un grand souci du détail. Plus qu’une simple lampe, on peut considérer cette pièce comme une véritable œuvre d’art.

Table Vrillée, 1962

Cette « Table vrillée », 1962, est l’une des réalisations les plus exceptionnelles de Serge Mouille. Elle a été présentée pour la première en 1962, à l’occasion du Salon des Arts Ménagers. La dalle de la table est en verre. La structure quant à elle a été découpée dans une tôle d’acier de 10 mm d’épaisseur.

Suspension à trois bras pivotants, 1958

Tout au long de sa carrière, Serge Mouille a créé des plafonniers au design original. C’est notamment le cas pour cette « Suspension à trois bras pivotants, 1958 ». Avec son allure mi-insecte mi-végétale, ce plafonnier exprime tout le vocabulaire de Serge Mouille, son originalité et son pragmatisme. À ce design unique s’ajoute une fabrication impeccable.

Lampadaire modèle « Totem », 1962

Serge Mouille est considéré par beaucoup comme le créateur de luminaires qui a marqué les années 50. Ce Lampadaire modèle « Totem » figure parmi les réalisations les plus connues de ce génie de l’Art Déco. Ce modèle est né d’un accident au sein de l’atelier, juste un simple empilement d’éléments. Le tube fluorescent offre un éclairage très intense.

Plafonnier « Escargot », 1955

Le plafonnier « Escargot », 1955, est l’une des réalisations les plus rares de Serge Mouille. On doit ici louer la perfection du processus de fabrication. Le design est aussi magnifiquement pensé pour une décoration élégante et sobre. Ce plafonnier sublimera votre intérieur, apportant avec lui une ambiance calme et conviviale.

Lampes cruciformes, 1935

Parmi les réalisations les plus étonnantes de Jean-Michel Frank, ses lampes sortent du lot. Elles se distinguent par leur forme unique, c’est le cas de ces « Lampes cruciformes, 1935 ». Le choix de la base de la lampe montre clairement le génie et l’imagination débordante de ce décorateur de renom.

Lampe de parquet, 1921

Jean-Michel Frank était le maître de son époque. Il a été le décorateur le plus influent des années 30 et a été connu pour son originalité formelle et son minimalisme. Cette « Lampe de parquet, 1921 » reflète bien les idées et le génie de ce décorateur. Ici, rien de superflu, on est dans l’élégance pure.

Lampe de table, 1925

Étonnante qu’est cette « Lampe de table, 1925 » de Jean-Michel Frank. Elle étonne surtout pour son design particulièrement original, preuve de l’imagination débordante du décorateur : une lampe faite à partir de l’obsidienne. On comprend alors pourquoi Jean-Michel Frank était l’un des décorateurs les plus influents de son époque.