Vous possédez un vase réalisé par Georges Jouve et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix des modèles phares du célèbre céramiste. Vous retrouverez également la valeur de ses autres réalisations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de l’artiste.
Cote des vases Georges Jouve
Les vases et bouteilles signés Georges Jouve s’échangent de manière générale entre 700 et 70 000 euros.
Les pièces les plus recherchées actuellement sont de forme épurée, sans décor, que Jouve a réalisé dans les années 1950 tels que les vases de forme cylindrique ou sphérique. Les objets en céramique émaillées de noir sont souvent très cotés.
Vase Cylindre
Les vases Cylindre, parfois nommés Rouleau, de Georges Jouve sont les plus présents sur le marché et s’estiment entre 700 et 700 000 euros. De couleurs et de tailles variées (entre 5 et 35 cm) ils témoignent de l’intérêt qu’a Jouve pour les formes utiles et simples. Faciles à harmoniser, ils sont souvent vendus par lots.
Ces modèles, créés en 1955 et proposés à l’époque à la galerie de l’Arcade, sont très appréciés. Steph Simon les éditera à partir de 1960, à l’instar du mobilier de Jean Prouvé et de Charlotte Perriand.
Vase Bonbonne
Les vases Bonbonne de Jouve se négocient entre 20 000 et 50 000 euros. Soulignons un prix record à 160 000 euros pour un modèle en céramique émaillée de noir dont on ne compte seulement que deux versions, l’autre étant un vase de sol. Le modèle Bonbonne a été pensé en 1955 et reflète la tradition artisanale des formes potières. Le design que choisit Jouve, d’inspiration classique, témoigne de toute sa mesure et de son élégance.
Bon à savoir : L’émail noir brillant et profond nommé “bucchero nero” par les Étrusques au IVe siècle avant J.C. a été revisité au XXe siècle. Jouve en donne sa lecture en mettant en scène des formes inédites.
Vase Calice
Les prix des vases Calice sont compris entre 1500 et 15 000 euros.
Jouve les a élaborés en 1955 pendant sa période de création d’objets aux formes arrondies. Leur apparence est presque soyeuse et pourtant leur consistance reflète une profonde intensité.
Vase Spirale
Les vases Spirale sont réalisés en 1951 et se négocient entre 15 000 et 45 000 euros. C’est un modèle qui sera peu diffusé, et qui précède la période des céramiques bicolores.
Ce vase, à l’allure très classique, est décoré de lignes en forme de spirale que Jouve peint à la main et qui imitent la vitesse d’une toupie.
Vase Pique-fleurs
Le vase Pique-fleurs, aussi appelé La molaire, a été réalisé en petite série en 1953 et s’échange sur le marché entre 25 000 et 35 000 euros.
Connu pour son humour, Jouve dessine une forme qui évoque l’empreinte d’une molaire. Ce vase bicolore est recouvert d’un émail jaune ou blanc à l’extérieur, tandis que l’on retrouve le fameux noir de Jouve à l’intérieur.
Vase Diabolo
Le vase Diabolo créé par Georges Jouve dans les années 50 se vend entre 1 500 et 10 000 euros. Notons un prix record de 20 000 euros réalisé lors d’une vente exceptionnelle. Ces vases témoignent aussi de sa volonté de réaliser des objets à la géométrie imparfaite afin de leur donner une dimension vivante.
Vase Sablier
Le prix d’un vase Sablier de Jouve s’estime entre 4 000 et 25 000 euros. Ce vase créé à partir de 1952 a, à l’origine, surtout une vocation décorative.
Bon à savoir : Georges Jouve ne distingue pas tellement l’usuel et la décoration, il a toujours pensé la beauté utile. D’ailleurs, ses objets peuvent être associés entre eux pour donner un relief plaisant à l’ameublement.
Vase Galet
Le vase Galet, créé dans les années 1950, s’estime entre 3 000 et 20 000 euros. Cette série de vases d’inspiration minérale évoque un sentiment de pureté en partie dû à sa forme équilibrée.
Vase Pomme
Le prix d’un vase Pomme aussi appelé Boule se situe entre 2 000 et 20 000 euros. Soulignons des records pour certains vases émaillés de noir qui ont dépassé les 30 000 euros. Ils ont été créés dans les années 1950 et sont caractéristiques de la volonté de Jouve de “sortir du rond” et des formes parfaites pour éviter la monotonie.
Vase Oursin
Le vase Oursin signé Jouve se négocie entre 1 500 et 5 500 euros. Il est, comme tous les vases aux formes cylindriques, inspiré par l’esthétique japonaise.
Vase Femme aux nichons
Les vases Femme aux nichons de Jouve, dessinés à partir de 1946, s’évaluent entre 2 000 et 4 000 euros.
Ils relèvent des vases figuratifs de Jouve. La petite Femme aux nichons est noire ou blanche avec une robe aux couleurs variées. Elle a connu un grand succès à l’époque et a été largement diffusée. Jouve s’est ensuite concentré, à partir de 1950, vers un style plus épuré.
Vase La poule blanche
Le vase de jardin La poule blanche a été réalisé en 1949 en 3 exemplaires. L’un d’eux s’est vendu au prix record de 77 000 euros. Jouve a choisi de travailler ce vase en émail blanc mat qui laisse apparaître de fines lignes craquelées.
Vase Toro
Les vases Toro de Georges Jouve, créés en 1949, s’estiment entre 6 000 et 30 000 euros. Jouve choisit la langue espagnole pour les nommer, clin d’œil à Picasso qui réalisait des céramiques répondant au même thème à l’atelier Madoura.
Bon à savoir : Jouve met au point une technique de décor qu’il nomme décor serviette. Il s’agit d’apposer une plaque de verre humide incisée d’un motif (ici le taureau) sur la panse du vase avant de le faire cuire.
Comment faire estimer ou vendre un vase Georges Jouve ?
Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos vases dessinés par Georges Jouve et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).