Prix des tabourets de Charlotte Perriand

Vous souhaitez connaître la valeur d’un mobilier Charlotte Perriand ? Vous trouverez dans cette page la cote et les prix de vente des fameux tabourets créés par la designer.

Les tabourets Charlotte Perriand

Le bois est le matériau le plus travaillé par Charlotte Perriand. Elle jongle entre les différentes essences de bois pour réaliser des pièces d’exception et à son image : libres et modernes. La créatrice a réalisé de nombreux modèles de tabourets et ses œuvres sont souvent rééditées, notamment par la maison Cassina qui est la seule à pouvoir fabriquer des pièces signées Charlotte Perriand.

Inspirée par son long séjour au Japon, elle réalise des pièces délicates et essentielles et révolutionne l’art de vivre.

Les tabourets de la designer française circulent en nombre sur le marché de l’art et leurs prix varient en fonction de leur époque et de leur état. Les bois travaillés sont le pin, le noyer, le chêne, le frêne, l’acajou ou encore le bois massif.

Prix et estimation des tabourets Charlotte Perriand

L’échelle de prix de vente des tabourets réalisés par Charlotte Perriand est assez élastique. Un tabouret s’estime en général entre 100 et 5 000 euros en fonction du modèle et peut atteindre le prix record de 10 000 euros. Il convient de différencier les différents modèles de tabourets dont les prix peuvent varier énormément. Un quart des tabourets vendus sur le marché sont des éditions Steph Simon.

Méribel

Charlotte Perriand a développé le tabouret design Méribel en 1953. Il est disponible en version haute et basse. Il tire son nom d’un chalet à Méribel, où elle a vécu et recréé l’architecture locale au fil des années.  Il s’agit souvent d’un modèle tripode, l’une des créations les plus connues de la designer. Ce modèle en question se vend entre 250 euros et 5 000 euros, selon le bois utilisé et sa notoriété.

Tabourets dont la valeur est souvent la plus  importante sont en pin, la paire de tabourets Méribel 523 a par exemple été vendue 11 700 euros en 2019 lors d’une vente aux enchères.

Il existe également un autre modèle Méribel en bois noir et paille, à quatre pieds, pensé par la créatrice qui lui se vend entre 700 et 800 euros.

Pour les Arcs

Il s’agit d’un modèle réalisé pour la station de ski les Arcs, ce tabouret est disponible en version tripode et quadripode, haute et basse. Selon le nombre de pieds et le bois travaillé, un tabouret de cette collection peut se vendre en 600 et 900 euros. Charlotte Perriand a décliné ce modèle pour en créer d’autres : des modèles en pin comme le Tabourets pour les Arcs (c.1950) ou encore le Tabourets pour les Arcs (Savoie) (1950).

Courchevel

Le tabouret Courchevel est plus rare : il circule peu sur le marché de l’art. Il est estimé entre 800 et 1 200 euros. Selon le bois utilisé par la designer, les prix peuvent augmenter.

Berger 

Le tabouret Berger (conçu en 1953) se différencie du Méribel par ses pieds droits cylindriques en bois de pin et se vend entre 150 et 4 000 euros selon son état de conservation, sa collection mais aussi le matériau travaillé. Il est disponible en version haute et basse. 

Sandoz

Le tabouret dit Sandoz, souvent réalisé en acajou ou pin, est estimé entre 2 000 et 6 000 euros, rare sur le marché de l’art. Également disponible en version basse et haute, l’assise de ce modèle est creuse et donc, plus stable et confortable.

Authentifier un tabouret de Charlotte Perriand

Il existe beaucoup de copies des créations de Charlotte Perriand sur le marché. La maison Cassina, validée par l’artiste, manufacture et met en vente des pièces iconiques de la designer mais ne sont pas des originales. La cote de ces ré-éditions n’est pas la même : leurs prix de vente varient entre 600 euros et 800 euros. Il y a également des faux modèles, afin de faire authentifier votre tabouret nous vous invitons à faire appel à un expert Barnie’s qui sera en mesure de vous donner plus d’informations. 

Comment faire estimer ou vendre un tabouret de Charlotte Perriand ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos tabourets de Charlotte Perriand et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).