Prix des tables et des bureaux de Pierre Chareau

Vous possédez un meuble réalisé par Pierre Chareau et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des prix de ses tables et de ses bureaux. Vous distinguerez également la valeur des autres créations de l’artiste dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Pierre Chareau.

Le mobilier de Pierre Chareau

Pierre Chareau conçoit ses meubles comme un architecte. Il apporte une grande attention à l’équilibre des volumes, à l’esthétique des lignes ainsi qu’à la solidité et à la praticité de ses créations.

Ses créations sont influencées par les œuvres cubistes et sont réfléchies pour s’harmoniser avec l’architecture d’une pièce. L’ensemblier attache une grande importance à la qualité des matériaux qu’il utilise et à l’élégance du design de son mobilier. En cela il se distingue de l’avant-garde de l’époque qui privilégie des critères plus fonctionnels.

Cote des tables et bureaux de Pierre Chareau

La plupart des meubles ont été édités en petites séries, d’où leur rareté sur le marché de l’art. Une table de Pierre Chareau s’estime entre 3 000 et 80 000 euros selon son modèle. Les rééditions s’évaluent à partir de 400 euros. Les tables tulipe, éventail et diabolo font partie des modèles phares du designer.

Un bureau conçu par Pierre Chareau s’estime entre 15 000 pour un modèle SN 11 ou MB 720 et 400 000 euros pour certains modèles en bois-métal ou à pans découpés. 

Table tulipe

Une table tulipe conçue par Pierre Chareau s’évalue entre 20 000 et 55 000 euros. 

Le piètement de cette table, créée en 1920, est composé de lames en bois courbées lui donnant l’allure d’une tulipe. Le designer déclinera cette forme tulipe pour un bureau, un lit, une bibliothèque et des guéridons.

Table éventail

Le prix d’une table éventail s’établit entre 30 000 et 80 000 euros selon le modèle. Chareau présente ce modèle au Salon d’automne de 1923. La table est composée 2 à 4 plateaux de forme triangulaire et de tailles croissantes s’emboîtant les uns aux autres.

Ce modèle a été décliné en table d’appoint que l’on estime entre 3 000 et 50 000 euros.

La table d’appoint éventail comporte des plateaux aux formes géométriques différentes : quart de sphère, triangle et rectangle.

Table diabolo

Une table diabolo s’estime entre 10 000 et 20 000 euros. Cette table au plateau rond en acajou et au piètement en fer forgé a été créée en 1926.

Elle est la seule que Chareau tentera d’industrialiser mais elle ne connaît pas le même succès que les meubles de Jean Prouvé ou de Charlotte Perriand.

Une version en verre et en duralumin, provenant de la famille Dalsace, a rejoint les collections du Musée national d’Art moderne pour le prix exceptionnel de 110 000 euros.

Le modèle diabolo a également été décliné pour un tabouret de bar.

Bureau au plateau à pans découpés

Ces bureaux, conçus à partir de 1919, s’estiment entre 70 000 et 400 000 euros. Le bureau de dame MB 1055 s’échange entre 70 000 et 100 000 euros. Un modèle MB 212 dit de l’ambassade française a été acquis au prix de 370 000 euros.

Ces bureaux ont été pensés pour leur fonctionnalité : de part et d’autre du pupitre central sont dessinés deux plans inclinés, évitant l’entassement des documents. Certains modèles dissimulent des tiroirs.

Bureau en bois-métal

Les bureaux en bois métal, élaborés à partir de 1927, s’estiment entre 150 000 et 400 000 euros. Environ 25 bureaux sont réalisés jusqu’en 1931. 

Ces bureaux comportent un plateau en bois soutenu par un piètement en métal. Un côté du piétement reçoit une étagère supérieure et parfois des caissons. Une tablette pivotante s’encastre sous le plateau, venant équilibrer l’autre extrémité.

Il en existe de multiples variantes, de bois différents, teintés ou non, avec des tablettes ou de caissons en métal, parfois des étagères ou des coffres en bois suspendus.

Ils sont souvent accompagnés d’un tabouret de la même gamme. Le modèle MB 624 et son tabouret SN 3 (c.1929) en sycomore et fer battu a été vendu 200 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un meuble de Pierre Chareau ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos tables et bureaux réalisés par Pierre Chareau et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).