Prix des tableaux d’Yves Tanguy

Vous souhaitez connaître la valeur d’une peinture d’Yves Tanguy ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux surréalistes. Vous distinguerez également la valeur de ses autres créations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Yves Tanguy.

La peinture d’Yves Tanguy

Yves Tanguy est un artiste français né en en 1900 et décédé en 1955. Son intérêt pour la peinture et l’art en général débute lors de sa rencontre avec le fils d’Henri Matisse, Pierre Matisse, son camarade de classe à l’époque. Il s’installe par la suite dans un atelier près de la gare Montparnasse où il réalise des toiles aux traits surréalistes, mouvement auquel il adhère en 1925. Son travail est très apprécié et reconnu, et sa cote, élevée.

Surréalisme

Yves Tanguy s’inscrit dans le mouvement surréaliste. Le surréalisme est un mouvement d’avant-garde qui est apparu après la fin de la première guerre mondiale en réponse au dadaïsme. Il est à la fois représentatif d’un état d’esprit ainsi que d’une communauté de créateurs et de penseurs menée par André Breton, personnalité dominante du mouvement et rédacteur du Manifeste du surréalisme en 1924. La méthode surréaliste, selon l’auteur français, consiste à investiguer l’inconscient à travers la littérature ou les arts. Les lois du symbolisme, repensées, font référence au thème omniprésent du rêve.

Estimation et prix de ventes des tableaux d’Yves Tanguy

Les peintures d’Yves Tanguy s’estiment entre 70 000 et 3 millions d’euros. Un tableau sur deux s’est vendu moins de 554 000 euros. 

Les tableaux peints dans les années 1920 sont les plus abordables sur le marché de l’art, à l’instar de l’huile sur toile Le bateau, acquise pour 115 000 euros. Les tableaux exécutés à partir de 1935 sont les plus cotés et s’évaluent à partir de 400 000 euros.

La plupart des peintures ont été réalisées à partir des années 1930. Tanguy s’illustre dans des œuvres oniriques où des “êtres objets” investissent ses toiles. Parmi ses tableaux, Le prodigue ne revient jamais III s’est vendu 552 290 euros et Feu couleur no.2 a été négocié 1, 1 million d’euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau d’Yves Tanguy ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures d’Yves Tanguy et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).