Prix des tableaux de Tyeb Mehta

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Tyeb Mehta ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux expressionnistes.

La peinture de Tyeb Mehta

Tyeb Mehta est né en 1925 et décédé en 2009. Il était membre du Progressive Artists’ Group de Mumbai, créé par Francis Newton Souza. Sa passion pour la peinture le conduit à l’école d’art Sir J.J. de Mumbai (Bombay à l’époque) dont il sortira diplômé en 1952. Le travail de l’artiste sera considérablement influencé par les membres les plus emblématiques de ce groupe tels Sayed Haider Raza, Maqbool Fida Husain et Vasuedo S.Gaitonde.

Expressionnisme

Tyeb Mehta s’est inscrit dans le mouvement expressionniste en partie après avoir côtoyé les œuvres de Francis Bacon.

C’est en 1905 que le mouvement artistique expressionniste est né en Allemagne. Il s’agit d’un mouvement d’avant-garde qui apparaît d’abord dans la poésie et les œuvres d’art. Le terme « expressionnisme » a été utilisé pour la première fois en 1908 par le critique d’art et historien allemand Wilhelm Worringer (1881-1965), fervent partisan du mouvement. Les artistes expressionnistes ont été influencés par le mouvement fauviste, qui soulignait l’exaltation chromatique et cherchait à la réinterpréter dans un contexte nouveau, plus émotionnel et psychologique. Les artistes expressionnistes cherchaient à déformer la réalité à travers le prisme de leurs émotions.

Estimation et prix de vente des tableaux de Tyeb Mehta

Les tableaux de Tyeb Mehta se vendent entre 170 000 et plus de 2 millions d’euros sur le marché de l’art. L’artiste s’est tout d’abord inscrit dans le mouvement expressionniste dans les années 1960, puis, à partir des années 1980, ses peintures s’imprègnent du post-cubisme. Les tableaux de cette seconde période sont les plus cotés sur la marché de l’art.

Période expressionniste

Les toiles de Tyeb Mehta réalisées durant les années 1960 s’évaluent entre 170 000 et 400 000 euros, parfois jusqu’à 700 000 euros, mais très rarement. L’artiste a surtout peint des figures féminines et également des taureaux. La série Figure se négocie entre 170 000 et 300 000 euros, tandis que ses taureaux présentés sur le marché de l’art se sont échangés entre 210 000 et 420 000 euros.

Période post-cubiste

Les tableaux peints à partir des années 1980 sont influencés par le mouvement post-cubiste. Ces toiles s’évaluent entre 650 000 et 3 millions d’euros. Les figures de la mythologie hindoue sont particulièrement représentées, à l’instar de Durga Mahisasura Mardini, négociée 2 142 000 euros. Le taureau reste un thème cher à Tyeb Mehta, une toile réalisée en 2000 représentant un combat de deux taureaux, Bull, s’est vendue 2 157 962 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Tyeb Mehta ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Tyeb Mehta et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).