Prix des tableaux de Serge Poliakoff

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Serge Poliakoff ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux d’art figuratif et d’art abstrait.

.

La peinture de Serge Poliakoff

Serge Poliakoff est un artiste français d’origine russe. Après quelques années à voyager dans l’Europe entière pour jouer de la guitare et faire connaître son talent, il s’inscrit en 1929 dans diverses écoles dont l’Académie Frochot et la Grande Chaumière afin d’y suivre une formation artistique et picturale. Il réalise de nombreuses œuvres figuratives, au départ académiques, et découvre ensuite l’art abstrait qui est pour lui la ligne de conduite du reste de sa carrière. Ses tableaux sont extrêmement appréciés et il est vite considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de son époque.

Estimation et prix de vente des tableaux de Serge Poliakoff

Les peintures de Serge Poliakoff s’estiment entre 7 000 et 700 000 euros sur le marché de l’art. Son œuvre abstraite est bien plus prolifique mais aussi plus prisée par les collectionneurs que ses tableaux figuratifs.

Peinture figurative

Le prix d’une peinture figurative de Serge Poliakoff s’établit entre 7 000 et 22 000 euros. Ces œuvres peintes entre 1929 et jusqu’aux environs de 1946 sont peu présentes sur le marché.

Poliakoff est très tôt reconnu pour ses natures mortes, qu’il peint dès 1931, à l’instar de sa Nature morte au paquet de cigarettes (c.1931), acquise pour 22 000 euros. Sa peinture est reconnue pour la beauté de ses tons mais considérée comme un peu trop sage et appliquée. 

Bon à savoir : Poliakoff fabrique ses propres couleurs à base de pigments naturels en poudre, estimant que celles du commerce vieillissent moins bien. L’artiste utilise aussi la tempera, pour mêler transparence et opacité, traits fins et traits épais. 

En 1937, il s’intéresse aussi à la peinture abstraite sans pour autant abandonner la figuration. On peut constater son désir d’établir des formes, de les délimiter avec netteté dans son Paysage sous-bois (1937), vendu 11 500 euros. À partir de 1940, Poliakoff commence à abandonner les effets de perspective et présente sur le même plan chaque élément de son tableau, à l’instar de sa représentation du Pont du Carrousel, peinte entre 1940 et 1941.

Poliakoff réalise également des nus et des portraits, souvent sur fond neutre ou peu décoré, comme en témoigne le portrait de Dorian Marriott.

Peinture abstraite

Une peinture abstraite de Serge Poliakoff s’estime en général entre 9 000 et 700 000 euros.

Poliakoff découvre à la peinture abstraite durant ses études à Londres entre 1935 et 1937 lors d’une visite au Chelsea Polytechnic.

Les premières toiles abstraites de l’artiste mettent en lumière ses réflexions face aux nombreuses possibilités qu’offre l’art abstrait. Il expérimente les jeux de couleurs et de formes ainsi que leur place dans l’espace.

Dans la toile Rouge, bleu, noir et blanc (1949), vendue 230 000 euros, Poliakoff multiplie les découpes faussement géométriques et les aplats de couleurs. Les formes semblent induites par les couleurs.

C’est à partir de 1949 que Poliakoff crée ce genre de formes amples aux couleurs vives, qui s’équilibrent les unes dans les autres, définissant parfaitement ses tableaux à venir.

Poliakov oscille entre lignes et couleurs pour articuler son tableau et peu à peu il donne de plus en plus d’importance à la couleur. Composition dominante rouge (1953), vendue 510 000 euros, est une toile quasi monochrome comme Rouge (1952), acquise 160 000 euros. Ici, seul un triangle jaune et les légères striures délimitant les espaces contestent la monochromie. 

Bon à savoir : Poliakoff commence ses tableaux par leurs 4 extrémités. Le tableau progresse ensuite vers l’intérieur, par la juxtaposition de formes les unes après les autres.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Serge Poliakoff ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Serge Poliakoff et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).