Prix des tableaux de Robert Delaunay

Vous souhaitez connaître la cote d’une œuvre de Robert Delaunay ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux.

La peinture de Robert Delaunay

Robert Delaunay est un artiste français du XXe siècle à la fois pionnier de l’abstraction et défenseur de l’imagerie sociale et de la culture populaire.

Il se lie d’amitié avec les nombreux artistes (poètes et peintres de l’Europe entière) grâce à son appartenance et son influence importante au sein des mouvements d’avant-garde. Selon les périodes, il s’essaie à des courants différents, mais est particulièrement connu pour ses nombreuses représentations de la Tour Eiffel qu’il a peinte de manière changeante au fil du temps. C’est au côté de sa femme, Sonia Delaunay-Terk, qu’il excellera au travers de ses tableaux aux contrastes simultanés.

Néo-impressionnisme

Les tableaux néo-impressionnistes signés Robert Delaunay se vendent entre 9 000 et 1,8 millions d’euros sur le marché de l’art. D’abord influencé par l’impressionnisme et le synthétisme de Pont-Aven, l’artiste s’inscrit dans le néo-impressionnisme. Il commence un travail important sur les monuments de Paris et y ajoute des couleurs pures mais aussi, éclatantes. Cette période fut courte mais initiatrice : c’est le début de la carrière importante de Robert Delaunay, avant sa rencontre avec Sonia.

Paysage

Les paysages néo-impressionnistes de Delaunay s’estiment entre 9 000 et 200 000 euros.

Nous citons l’huile sur toile Paysage de Bretagne attribuée 24 498 euros et l’huile sur carton Paysage de la vallée de Senlis, échangée 50 519 euros.

L’artiste peint des paysages divisionnistes à partir de 1906 comme en témoigne Paysage au disque représentant un disque solaire blanc au centre d’un réseau concentrique de larges touches bigarrées : l’artiste recherche déjà la lumière au travers d’une intensité solaire.

Portrait 

Les portraits néo-impressionnistes réalisés par Robert Delaunay s’évaluent entre 20 000 et 1,8 million d’euros.

Certains portraits sont inspirés par l’école de Pont-Aven comme l’évoque l’huile sur toile Bretonne, vendue 20 000 euros. D’autres se rapprochent des tableaux expressionnistes comme le Portrait de Madame Henri Carlier, acquis pour 175 000 euros.

Delaunay s’est également intéressé au divisionnisme comme l’évoque l’huile sur toile La femme au pain, acquise 125 000 euros. L’artiste joue ici sur les résonnances chromatiques entre fond et figure par un appel complémentaire entre le jaune et le violet et entre le rouge et le bleu/vert.

Scène de genre

Les scènes de genre néo-impressionnistes peintes par Delaunay s’évaluent entre 35 000 et 70 000 euros.

Ces peintures sont inspirées par le synthétisme de Pont-Aven comme en témoignent les toiles Bretonne Écarteuse de Goémon, appréciée 54 672 euros et Marché breton, négociée 68 340 euros.

Nature morte

Delaunay a peint quelques natures mortes mais peu sont présentes sur le marché de l’art. Nous citons Nature morte au vase de fleurs, œuvre avec une petite touche pointilliste empruntée à Seurat, vendue un peu plus de 45 000 euros.

Cubisme

Les tableaux cubistes de Delaunay se vendent entre 30 000 et 950 000 euros. Influencé par Cézanne, l’artiste s’initie au cubisme en 1910. Il joue avec les couleurs, d’abord réduites à une palette monochrome, puis de plus en plus chaudes. Cette période artistique ne dure pas longtemps et s’arrête en 1912.

Delaunay s’intéresse à l’esthétique de la ville de Paris, comme l’illustrent les huiles sur toile Les trois grâces, étude pour La ville de Paris, échangée 159 684 euros et La ville de Paris, esquisse, vendue 237 628 euros. Ses premières Tour Eiffel sont également issues du mouvement cubiste. 

Il réalise aussi toute une série d’œuvres à Laon comme en témoignent les tableaux La cathédrale de Laon, apprécié 36 588 euros et Paysage à Laon attribué 121 392 euros.

Simultanisme

Les tableaux simultanés de Robert Delaunay s’estiment entre 30 000 et 4 millions d’euros. Robert et Sonia Delaunay sont à l’origine de ce mouvement qui repose sur le cubisme analytique, la reconfiguration de l’espace et les contrastes des couleurs. Guillaume Apollinaire parle alors d’orphisme, ce que refuse Delaunay à qui appartenir à un label déplaît fortement. Il préfère se faire appeler Delaunay le simultané.

Fenêtre

Entre 1912 et 1913, Robert Delaunay présente la série Les Fenêtres qui est emblématique du mouvement : les couleurs remplacent les objets, il n’y a plus de sujet véritable. C’est à cette période que l’artiste fait de nombreuses recherches et étudie les couleurs et les effets qu’elles produisent par contraste simultané.

L’huile sur toile Les fenêtres simultanées de 1912 s’est vendue plus de 4,5 millions d’euros.

Forme circulaire

Les tableaux aux formes circulaires ont été acquis entre 150 000 et 2,7 millions d’euros.

En 1913, Delaunay étudie les lumières du soleil et de la lune, puis les lumières artificielles. Par ces cercles colorés, il souhaite créer une vibration lumineuse à l’instar des œuvres  Hommage à Blériot, vendue un peu plus de 400 000 euros, ou Formes circulaires – Soleil No.3, négociée 577 569 euros.

Disque

Les disques peints par Robert Delaunay s’évaluent entre 430 000 et plus de 4 millions d’euros. Les disques s’inscrivent dans une radicalité abstraite très forte par la distribution des cercles colorés intensifiés par la forme d’une cible.

Le Premier disque a été réalisé en 1913 (et non 1912 comme cela a pu être dit). Cette toile est l’une des œuvres de l’artiste les plus chères vendue. Elle a été négociée 4 085 634 d’euros.

Bon à savoir : Fasciné par son époque, par la publicité, par les affiches et les illustrations de magazines, Delaunay réalise le tableau L’équipe de Cardiff en 1913 où il associe dans un même tableau sport, publicité, technologie et loisirs en intégrant des joueurs, la grande roue, la Tour Eiffel et un panneau publicitaire Astra. Près de 20 000 versions de ce tableau existent, en comptant les dessins et des études dont l’une a été vendue plus de 115 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Robert Delaunay ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Robert Delaunay et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).