Prix des tableaux de Paul Sérusier

Vous souhaitez connaître la cote d’une œuvre de Paul Sérusier ? Vous trouverez dans cette page certaines créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux nabis.

La peinture de Paul Sérusier

Paul Sérusier est un artiste français, fondateur du mouvement des nabis (prophète en hébreu). Après une formation de philosophie, grec et latin au Lycée Condorcet à Paris, il intègre l’académie Julian en 1885. Lors d’un été près de Pont-Aven, il fait la rencontre du célèbre peintre Paul Gauguin. Les conseils que lui prodigue Gauguin influenceront son travail tout au long de sa carrière artistique : une peinture symboliste aux couleurs pures et vives.

Nabisme

Le mouvement des nabis, dont les artistes Pierre Bonnard, Paul-Élie Ranson ou encore Maurice Denis font partie, a été fondé par Paul Sérusier en 1888. Il s’agit d’un mouvement post-impressionniste d’avant-garde. Le groupe se retrouve pour échanger sur des sujets comme le symbolisme, la question de l’esthétique et la spiritualité. En marge des normes artistiques, les nabis veulent se libérer des techniques du réalisme trop étroites à leur goût et souhaitent redonner une signification spirituelle à la peinture.

Estimation et prix de vente des tableaux de Paul Sérusier

Les peintures de Paul Sérusier s’évaluent entre 4 500 et 485 000 euros sur le marché de l’art. Une œuvre sur deux se vend moins de 40 000 euros. Deux tableaux ont atteint des prix exceptionnels : Les deux lavandières au bord de la cascade, acquis 966 350 euros et Madeleine Bretonne, négocié 860 146 euros.

L’artiste utilise majoritairement l’huile pour peindre. Les huiles sur toile sont ses œuvres les plus cotées, elles s’évaluent entre 300 000 et 485 000 euros. Les huiles sur panneau ou sur carton s’échangent entre 20 000 et 80 000 euros tandis que les huiles sur papier se négocient moins de 40 000 euros.

Scène bretonne

Les tableaux représentant la Bretagne, de Pont-Aven à Châteauneuf, sont les plus prisés et se négocient entre 7 000 et 485 000 euros (hors prix records cités en introduction).

Les toiles datant de l’époque de l’École de Pont-Aven sont toutes imprégnées d’une timide luminosité, puis, après 1888, les couleurs se dévoilent plus vives et prononcées, comme “améliorant” la réalité. Nous citons les huiles sur toiles Deux bretonnes au bord de l’aulne – vallée de l’aulne, négociée 118 187 euros et Chemin rose à Châteauneuf-du-Faou, vendue 38 000 euros.

Bon à savoir : Le mouvement symboliste français commence à intéresser certains peintres en 1888. Ceux-ci délaissent alors le réalisme en simplifiant leur peinture avec une ambition esthétique visant à interpeller le spectateur sur le sens de l’œuvre, son signifié. 

Dans ces tableaux, Sérusier privilégie l’atmosphère dégagée par une scène ou un paysage par rapport à une transcription exacte de ce qu’il voit. L’artiste se plaît aussi à évoquer le mystère qui se dégage des scènes bretonnes comme l’évoque la peinture Trois paysannes et la fée, échangée 40 500 euros. 

Scène mystique et mythologique

Les peintures de Sérusier évoquant le sacré ou les mythes s’estiment entre 4 500 et 245 000 euros.

Le sacré et la mythologie sont très présents dans les œuvres nabis de Sérusier, comme l’illustrent les tableaux La ronde des elfes vendu 52 000 euros ou Ève et le serpent acquis 79 500 euros.

L’artiste s’oriente également vers des influences exotiques à l’instar des tableaux Suzanne et les vieillards ou La victoire de Krishna, négociés autour de 55 000 euros.

Nature morte

Le prix d’une nature morte peinte par Sérusier s’évalue entre 8 000 et 60 000 euros. Les sujets principaux sont les fruits comme développés sur la toile Nature morte aux pommes à la nappe aux carreaux bleus et feuillage d’automne, vendue 40 000 euros. Les fleurs sont également imagées, notamment les tulipes, les anémones ou les œillets à l’instar de la Nature morte aux œillets, échangée 8 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Paul Sérusier ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Paul Sérusier et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).