Prix des tableaux de Paul Jouve

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Paul Jouve ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux.

La peinture de Paul Jouve

Paul Jouve est un artiste français connu pour ses nombreuses représentations d’animaux. Très tôt, en se promenant au Jardin des Plantes et au Jardin d’Acclimatation, Jouve s’émerveille devant le monde animalier, tout particulièrement celui des félins et il entreprend de les dessiner sur place. Au Muséum national d’Histoire naturelle, il étudie leurs squelettes. Il commence à exposer ses toiles en 1893 au Salon des artistes français. Il voyage beaucoup, notamment à Hambourg et à Anvers, où il apprécie particulièrement la beauté des parcs zoologiques qui s’y trouvent, mais aussi en Algérie, en Afrique sub-saharienne et en Extrême-Orient. Il est considéré comme le meilleur peintre animalier français et son succès est tel qu’il illustre Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, mais aussi qu’il participe à de nombreux événements cruciaux à commencer par l’Exposition Universelle de 1900.

Estimation et prix des tableaux de Paul Jouve

Les peintures de Paul Jouve s’estiment entre 1 500 et 80 000 euros sur le marché de l’art. L’huile sur toile de grand format Prière au campement, peinte en 1908, a tout de même atteint le prix exceptionnel de 300 000 euros.

Ses félins sont particulièrement recherchés par les collectionneurs, ce sont ses peintures les plus échangées sur le marché de l’art.

Portrait animalier

Le prix d’une peinture animalière de Paul Jouve s’évalue entre 2 000 et 80 000 euros. Paul Jouve maîtrise parfaitement la morphologie et l’anatomie des animaux. C’est également un coloriste reconnu.

Fin observateur, il connaît le tempérament des bêtes et leur comportement qu’il retranscrit dans ses peintures comme l’illustre l’huile sur carton Guépard au repos (c.1930), vendue près de 20 000 euros. 

Paul Jouve est un réaliste qui capte des instants de vie des animaux comme les jeux de deux lionceaux illustrés dans son tableau Lionne couchée et ses lionceaux (c.1930), négocié 47 541 euros.

Ses animaux sont très expressifs, ils semblent prendre vie dans le tableau, nous faisant ressentir parfois une certaine crainte comme avec sa Panthère noire couchée de face (c.1930), acquise 35 000 euros.

Les félins représentent une grande partie de ses portraits animaliers. Jouve a aussi beaucoup représenté les oiseaux : des aigles, des perroquets, des faisans, etc. Il capte parfaitement leurs gestes et leurs mouvements comme on le constate dans son très expressif Grand duc ébouriffé (1928), huile sur carton échangée 20 000 euros.

Paysage 

Les paysages peints par Paul Jouve (dont les paysages avec personnages) s’estiment entre 1 000 et 80 000 euros. En plus d’être un portraitiste, le peintre est aussi un paysagiste qui s’émerveille de la majesté et la magie des panoramas qu’il découvre, notamment dans le Sahara.

Sa découverte du désert, des Touaregs et de l’Afrique sub-saharienne l’a beaucoup inspiré. L’huile sur isorel Touaregs assis, Tahoua, Filingué, Niger (c.1932), s’est vendue 65 000 euros.

L’artiste est très attaché à l’Algérie où il a séjourné à plusieurs reprises. Il y a peint la vue de la baie d’Alger (1909) aux différentes lumières de la journée. Il ne délaisse pas non plus son sujet favori, les animaux, qu’il peint dans des paysages comme dans son tableau Paons dans un jardin, Alger (c.1920), négocié 4 500 euros.

Paul Jouve s’est également rendu en Extrême-Orient où il a peint de nombreux paysages avec des éléphants comme en témoigne l’huile sur panneau Deux éléphants dans la rivière aux parfums (c.1923), acquise pour 13 000 euros. Lors de son séjour à Angkor, il a réalisé plusieurs toiles dont Le Bayon, Angkor Thom (c.1940) appréciée 30 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Paul Jouve ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Paul Jouve et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).