Prix des tableaux de Natalia Gontcharova

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Natalia Gontcharova ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux rayonnistes et futuristes.

La peinture de Natalia Gontcharova

Natalia Gontcharova est une artiste russe naturalisée française en 1939 en tant que Nathalie Gontcharoff. Elle étudie la peinture aux côtés d’un artiste important, Constantin Korovine. Après sa rencontre avec Michel Larionov, elle dédiera sa carrière à la réalisation de tableaux et entreprend la création de nouveaux mouvements artistiques, avec son compagnon de vie. En 1911, Gontcharova prend par au mouvement futuriste, puis en 1912-1913 au rayonnisme.

Période futuriste 

Les peintures futuristes s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs millions d’euros. Mouvement artistique européen du XXe siècle né en Italie, le futurisme s’intéresse à la modernité, la vitesse, les machines mais aussi les civilisations urbaines. Les artistes cherchent à exprimer leurs sentiments à travers des peintures puissantes et expressives : le sujet de la vitesse est important et les couleurs, parfois vives, décrivent bien l’état d’esprit des auteurs. La représentation du mouvement permet aux œuvres de renvoyer un message fort.

Période rayonniste 

Les tableaux du rayonnisme se vendent entre quelques centaines d’euros et 60 000 euros sur le marché de l’art. Développé par Gontcharova et Larionov, ce mouvement artistique d’art abstrait. Lors d’une exposition à Londres en 1906, Larionov réfléchit aux problèmes de luminosité des tableaux ce qui le mène à réaliser sur des œuvres, des rayons de lumière – d’où le « rayonnisme ». Plusieurs artistes dont Natalia Gontcharova rejoignent le mouvement et étudient une quatrième dimension et cherchent à la représenter.

Estimation et prix de vente des tableaux de Natalia Gontcharova 

Les peintures de N. Gontcharova se vendent entre quelques centaines d’euros et plus de 6 millions d’euros. Les huiles sur toile de grand format peuvent atteindre des prix records sur le marché de l’art.

Huile sur toile 

Les huiles sur toile se vendent entre 200 000 et plus d’un million d’euros pour les grands formats, et les plus petits tableaux se vendent entre 20 000 et 250 000 euros. Une huile sur toile telle que Flowering Trees (1911) de 103 x 69 cm a une valeur d’environ 740 000 euros. Portrait of a Woman, Tatiana Ryabushinskaya, plus petit tableau de 60,6 x 46 cm s’estime à 200 000 euros.

Huile sur carton

Une huile sur carton aux dimensions importantes se vend entre 50 000 et 300 000 euros. Les plus petits modèles se vendent entre quelques centaines d’euros et 6 000 euros. Magnolias (c.1924), huile sur carton de 80,6 x 57,1 cm vaut 230 000 euros environ. Un plus petit modèle comme Autumn leaves de 15 x 21 cm se vend aux alentours de 4 000 euros sur le marché de l’art.

Huile sur panneau

Les huiles sur panneau se vendent entre 10 000 et 100 000 euros pour les grands formats, et entre quelques centaines d’euros et 5 000 euros pour les plus petits tableaux. Une huile sur panneau comme Magnolias (c.1950) de 92 x 42 cm s’estime à 85 000 euros. Nous retrouvons aussi Composition – I de 21 x 10 cm ayant une valeur d’environ 4 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Natalia Gontcharova ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Natalia Gontcharova et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).