Prix des tableaux de Martial Raysse

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Martial Raysse ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux appartenant au mouvement du Nouveau Réalisme.

La peinture de Martial Raysse

Martial Raysse est né en 1936. Ses premières poésies et peintures sont créées alors qu’il n’a que 12 ans. Il grandit dans une famille d’artistes céramistes. Avant de décider de se consacrer exclusivement à la peinture en 1945, il a pratiqué pendant un temps l’athlétisme de haut niveau. Avec son approche polyvalente et débridée de l’art, Raysse se distingue et se fait connaître dans le monde de l’art. L’ensemble de son œuvre – plus de 350 pièces – témoigne de son esprit d’expérimentation hors du commun.

Nouveau réalisme

Les tableaux des années 1960 de Martial Raysse s’inscrivent dans le mouvement du Nouveau réalisme. L’artiste dépeint la société de consommation et s’en fait le chantre avec exubérance. Avec la fondation de l’École de Nice en opposition à l’École de Paris, ce mouvement se développe notamment dans le sud de la France. Le style littéraire et artistique du XIXe siècle appelé « réalisme » cherche à dépeindre la vie quotidienne sans l’exagérer (sans la rendre plus belle). Toutefois, ce n’est qu’en 1960 que le nouveau réalisme obtient une reconnaissance officielle. La proclamation du groupe, rédigée chez Yves Klein par Pierre Restany, a servi de point de départ. Les artistes récupèrent les objets mis au rebut. Pour ces artistes, il est plus important de dépeindre le monde que de le représenter. Pour réaliser leurs chefs-d’œuvre, ils les emploient. Ils créent de nouveaux matériaux en utilisant de la ferraille, de la tôle, du béton et des déchets. Ces artistes récupèrent des objets de la vie quotidienne et les transforment en représentations du renouveau de la consommation d’après-guerre.

Le prix d’une peinture de Martial Raysse s’évalue entre 1 000 et 1,5 million d’euros. Les portraits qu’il a réalisés dans la première parties des années 1960 sont ses œuvres les plus iconiques et les plus cotées du marché de l’art.

Portrait

Les portraits peints par Martial Raysse s’estiment entre 50 000 et 1,5 million d’euros. L’artiste utilise de nombreuses techniques de peinture, au-delà de l’acrylique et de l’huile, comme la peinture fluorescente, en spray, la glycéro et plus tard la tempéra comme dans le tableau Beauté, peint en 2008, négocié 160 000 euros.

Martial Raysse mêle souvent à sa peinture des collages (pompon, plume, tissu, plastique etc.) ainsi que des montages photographiques et xérographiques. Il a même utilisé une ampoule et un système électrique pour son tableau Espace zéro attribué à 400 000 euros.

Les couleurs choisies sont pour la plupart psychédéliques, empreintes à la pop culture, à l’instar du tableau Verte réalisé en 1963, acquis à 170 000 euros. 

Nature

Ces tableaux correspondent à son emménagement à la campagne en 1973 et à son choix de vie d’ascète tourné vers la méditation. On retient Loco Bello qui s’est échangé 18 154 euros.

Mythe 

Les tableaux de Martial Raysse traitant des mythes, assez rares sur le marché, se sont négociés entre 5 000 et 30 000 euros comme Le fil à plomb, vendu 5 800 euros et Le pain et le vin, attribué à 28 000 euros.

Ces tableaux sont peints à partir de 1977, dans la continuité de son nouveau choix de vie solitaire, bien loin de son goût du travail collectif et de la vie parisienne. L’artiste s’est tout autant intéressé aux mythes antiques que médiévaux ou modernes, qu’ils soient païens ou religieux.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Martial Raysse ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Martial Raysse et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).