Prix des tableaux de Maqbool Fida Husain

Vous possédez un tableau de M.F. Husain et vous cherchez à en connaître la valeur ? Vous trouverez dans cet article l’échelle des  prix de ses peintures sur toile. Vous distinguerez également la valeur de ses autres créations dans notre page dédiée à la cote des œuvres de Maqbool Fida Husain.

Cote des tableaux de M.F. Husain

Le prix d’un tableau signé Husain s’échelonne entre 3 000 euros pour un petit format et 1 million d’euros pour certaines très grandes toiles. Deux très grands formats ont atteint des prix plus élevés. L’huile sur toile Battle of Ganga and Jamuna : Mahabharata 12, qui représente une scène de bataille tirée de l’épopée mythologique hindoue éponyme, s’est vendue 1 361 172 euros. Quant à l’œuvre monumentale Voices, elle a atteint le prix record de 1 846 511 euros. Nous soulignons que plus de la moitié des œuvres de M.F. Husain se négocie moins de 100 000 euros.

Maqbool Fida Husain est une figure majeure de la scène artistique indienne. Souvent surnommé le « Picasso de l’Inde » pour ces toiles parfois d’inspiration cubiste, il a beaucoup œuvré à dépeindre la société indienne et sa culture. Il s’est notamment intéressé à la mythologie qui l’a constituée. Nous nous penchons dans cet article sur la cote de ses peintures issues de trois thèmes qui lui sont chers. Les peintures illustrant la société indienne s’évaluent entre 8 000 et 300 000 euros, les plus cotées étant celles ridiculisant la période coloniale. Les tableaux à caractère mythologique sont les plus recherchés et s’évaluent entre 15 000 et plus d’un million d’euros. M.F. Husain est également célèbre pour ses peintures de chevaux, dont les prix s’échelonnent entre 5 000 et 400 000 euros.

Société indienne

M.F. Husain est un artiste très attaché à son pays, il aime représenter ses habitants, leur culture et leurs traditions. Les tableaux dépeignant la société indienne et ses coutumes s’estiment entre 8 000 et 200 000 euros en général. Les femmes sont souvent représentées de façon assez simple, sans la couleur qui caractérise la plupart des œuvres de l’artiste. Les grands formats où M.F. Husain aborde la période de colonisation britannique (série Raj) d’une manière satirique peuvent s’échanger entre 100 000 et 300 000 euros. Dans ces tableaux, Husain propose une critique postcoloniale avec des formes dérivées de la culture publique sud-asiatique.

Bon à savoir : En 1947, Maqbool Fida Husain forme le groupe des artistes PAG, Progressive Artists’ Group, à Bombay, avec entre autres, F.N. Souza et S.H. Raza. Ce mouvement d’avant-garde indien s’est créé en réaction avec le nationalisme revivaliste de l’école du Bengale. Husain est le seul de ces trois artistes à avoir poursuivi sa carrière d’artiste en Inde. 

Mythologie et divinités

M.F. Husain s’est beaucoup intéressé à la culture hindouiste. L’artiste s’est notamment inspiré de l’épopée du Mahabharata, ses tableaux l’illustrant sont parmi les plus cotés et s’évaluent entre 50 000 et plus d’1 million d’euros. Husain a été également captivé par les traditions des habitants de l’État du Kerala, les peintures qui en sont imprégnées s’estiment entre 15 000 et 100 000 euros.

Mahabharata

Les tableaux évoquant les épopées du Mahabharata et du Ramayana ainsi que les divinités de la culture hindouiste détiennent une cote qui s’échelonne de 50 000 à plus d’un million d’euros.

Bon à savoir : Le Mahabharata est un recueil de poèmes épiques de la mythologie hindouiste, écrit en langue sanskrit entre le Ve siècle avant J.-C. et le IIIe siècle. Les 18 chants qui composent cet ouvrage racontent les batailles entre deux clans : les Kaurava et les Pandava, tous deux issus d’une même famille de divinités. 

Nous retrouvons entre autres Shiva dans la toile éponyme datant de 1982, acquise à 157 580 euros, mais aussi Vishnou illustré dans le tableau Shrinwantu Vishwe Amritasya Putra, négocié à 199 357 euros ou encore Arjuna dans la toile Arjun and Sudarshan Chakra, vendue 264 081 euros.

Kerala

Husain a peint de nombreux tableaux, très colorés, inspirés par la culture de la région du Kerala où les éléphants sont des figures emblématiques. L’animal incarne à la fois la magie de cet État indien, mais il est également considéré comme la forme animale de la gaieté du « pays de Dieu ». Ils sont d’ailleurs indispensables aux célébrations religieuses du Kerala.

Un tableau représentant Ganesha, dieu à tête d’éléphant, se négocie entre 15 000 et 100 000 euros.

Les tableaux représentant les danseurs de Kathakali sont eux très colorés. On retrouve la terre rouge, la verdure des plantes, le bleu marin et le sable doré. Ces danseurs, au masques et aux costumes très colorés, mettent en scènes des épopées issues du Mahabharata.

Bon à savoir : M.F. Husain a peint également de nombreux tableaux représentant Mère Teresa, religieuse d’origine albanaise, naturalisée indienne. Les toiles la représentant se négocient entre 10 000 et 400 000 euros.

Chevaux

Les tableaux de chevaux peints par Husain s’estiment entre 5 000 et 400 000 euros. Husain s’intéresse dans ces toiles à dépeindre une vision symbolique et spirituelle de l’animal.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de M.F. Husain ?

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation de vos peintures réalisées par Maqbool Fida Husain et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou de vos pièce(s).