Prix des tableaux de Lin Fengmian

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Lin Fengmian ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux d’art moderne.

La peinture de Lin Fengmian

Lin Fengmian est l’un des artistes peintres les plus importants du mouvement de l’art moderne chinois. Son style, très apprécié, fait le lien entre la peinture traditionnelle chinoise et la peinture occidentale. Il tient sa notoriété à la qualité de ses œuvres, mais aussi à son originalité stylistique. Un temps professeur de grands artistes tels que Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki, Lin Fengmian a une influence importante sur l’art contemporain, dans son pays comme ailleurs.

Estimation et prix de vente des tableaux de Lin Fengmian

Les peintures de Lin Fengmian s’estiment entre 38 000 et plus de 4 millions d’euros sur le marché de l’art. Les œuvres les plus abordables sont ses huiles sur papier qui valent entre 35 000 et 150 000 euros. Nous distinguons l’huile sur papier Opéra de Pékin : Adieu ma concubine, qui s’est négociée 912 657 euros.

Le prix d’une huile sur toile débute autour de 50 000 euros. Une toile sur deux se vend moins de 585 000 euros.

La cote de Lin Fengmian a connu un essor en 2009. L’exposition “Artistes chinois à Paris” de 2014 au musée Cernuschi a également contribué à sa renommée en France. Après une baisse de sa cote en 2018, la valeur de ses œuvres tend à se stabiliser.

Série de l’Opéra

Les personnages de scène de l’opéra de Shanghai sont les tableaux de Lin Fengmian les plus présents sur le marché, ils se vendent de 150 000 à 1 million d’euros.

L’artiste a réalisé sa “Série de l’Opéra” à Shanghai, dans les années 1950. Il s’est inspiré de l’art moderne occidental, notamment du cubisme, pour retranscrire les sensations d’espace et de temps induites dans ces scènes d’opéra, comme l’illustrent les peintures Le Pavillon aux Pivoines, vendue 300 000 euros et La Beauté défie la Tyrannie, acquise près de 390 000 euros.

Paysage

Le prix d’un paysage peint par Lin Fengmian s’établit entre 45 000 et 845 000 euros.

L’artiste a beaucoup peint la nature (arbres, montagnes, lacs) durant les différentes saisons de l’année. L’automne est particulièrement représenté comme son huile sur papier Automne au bord du lac qui s’est vendue 45 820 euros.

Nature morte

Les natures mortes de Lin Fengmian s’estiment entre 35 000 et 175 000 euros. Réalisées à l’huile sur papier, les fleurs sont le sujet favori de l’artiste. Nous citons les peintures Tournesols, négociée 38 920 euros et Cent lotus, appréciée 53 910 euros.

Scène de genre

Peintes dans les années 1950, peu d’œuvres sont encore conservées. Celles présentées sur le marché se sont vendues entre 2 et 4 millions d’euros : Récolte à l’aube, acquise pour plus de 2,4 millions d’euros et Village de pêcheurs, négociée plus de 4 millions d’euros. Ces toiles associent l’art occidental par leur composition et la culture chinoise par les scènes représentées.

Bon à savoir : Durant la révolution culturelle chinoise, entre 1966 et 1976, Lin Fengmian a dû se résoudre à détruire une partie de ses tableaux. Cela explique la rareté des toiles de l’artiste antérieures à cette période.

Portrait

Les portraits féminins de Lin Fengmian sont rares sur le marché et s’estiment entre 50 000 et 600 000 euros. Ces peintures, à la composition cubique, représentent des figures féminines en habit traditionnel chinois comme nous pouvons le voir dans l’huile Femme se regardant dans le miroir, appréciée un peu plus de 185 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Lin Fengmian ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Lin Fengmian et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).