Prix des tableaux de Lee Ufan

Vous souhaitez connaître le prix d’une œuvre de Lee Ufan ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux appartenant au mouvement Mono-ha.

La peinture de Lee Ufan

Lee Ufan est un artiste sud-coréen né en 1936. À l’âge de 20 ans, il s’inscrit au College of Fine Arts de l’Université nationale de Séoul pour étudier la poésie, la philosophie, la peinture et la calligraphie. À l’université Nihon de Tokyo, où il a ensuite terminé ses études, il a obtenu son diplôme de philosophie en 1961. Les interactions d’Ufan Lee avec des créateurs comme Nobuo Sekine et des philosophes comme Kitaro Nishida, ainsi que ces enseignements, l’ont aidé à déterminer la direction qu’il souhaitait donner à son travail. Il rejoint alors le mouvement Mono-ha, dont il devient rapidement l’un des théoriciens les plus importants.

Mono-ha

Lee Ufan est un artiste pionnier du mouvement Mono-ha (écoles des choses). La pierre, la terre, le bois, le papier, le coton, les plaques d’acier et la paraffine ne sont que quelques exemples des éléments naturels et artificiels que les artistes de ce mouvement japonais utilisaient fréquemment pour créer leurs propres objets, seuls ou en combinaison. Contrairement aux tendances anti-art dominantes de l’art d’avant-garde, le Mono-ha s’est efforcé de remodeler l’art en dépouillant les objets de tout sauf de leurs composants essentiels et primaires. En s’engageant activement dans l’être, la perception et les relations de la matière, on tentait d’en tirer une forme d’expression artistique.

Estimation et prix de vente des tableaux de Lee Ufan

Les peintures de Lee Ufan se vendent entre 7 000 et 1,7 million d’euros sur le marché de l’art. Nous soulignons tout de même la vente record du tableau East Winds (224 x 181 cm), datant de 1984, qui a dépassé les 2 millions d’euros. La plupart de ses tableaux sont peints à l’huile et nombre d’entre eux sont des grands formats. Lee Ufan a réalisé beaucoup de séries en produisant différentes versions de ses tableaux à l’instar de Correspondance, From point, Dialogue ou With winds.

Huile sur toile

Le prix d’une huile sur toile de Lee Ufan débute autour de 7 000 euros et peut grimper jusqu’à 1,6 million d’euros pour un très grand format même si ce prix reste exceptionnel. Les pièces de moins d’un mètre se vendent jusqu’à 300 000 euros en règle générale, comme l’huile From point (73 x 60 cm), peinte en 1979 qui s’est échangée 154 110 euros.

Acrylique sur toile

Une acrylique sur toile de Lee Ufan s’évalue entre 300 000 et 1,7 million d’euros. Sur le marché de l’art nous rencontrons Dialogue qui se vend entre 360 000 et 660 000 euros ainsi que From point qui se négocie autour d’un million d’euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Lee Ufan ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Lee Ufan et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).