Prix des tableaux de Le Corbusier

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Le Corbusier ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux puristes.

La peinture de Le Corbusier

Le Corbusier est un artiste français très réputé pour ses nombreuses réalisations notamment dans le domaine de l’architecture, l’urbanisme et la décoration. Son œuvre peint demeure quelque peu méconnue. Elle est pourtant le fondement essentiel de toute son activité.

Purisme

Le purisme est un mouvement pictural né après-guerre, en 1918, lors de la publication du manifeste « Après le cubisme », rédigé par Amédée Ozenfant et Le Corbusier. Cette nouvelle théorie artistique prône un art épuré, s’inspirant de l’industrie, des machines et de la science. Le Corbusier et Ozenfant reprochent au cubisme d’évoluer vers un art décoratif. Ils développent alors un tout autre esthétisme où les toiles restent pures et où les formes sont simples. Selon eux, la section dorée, proportion géométrique, est la forme idéale. Science et art se rejoignent dans une forme d’harmonie abandonnant le superflu, structurant la “beauté”.

Estimation et prix de vente des tableaux de Le Corbusier

Les peintures de Le Corbusier se vendent entre 4 000 et plus de 3 millions d’euros sur le marché de l’art. Le Corbusier a réalisé 462 peintures. La plupart sont peintes à l’huile. Il a aussi créé quelques peintures à l’émail, certaines en plusieurs éditions.

Le Corbusier a d’abord été influencé par l’impressionnisme. Grand admirateur de Cézanne et de ses nouvelles compositions de formes et de couleurs, il se nourrit de tous les courants picturaux comme le post-impressionnisme, le fauvisme, l’expressionnisme ou le cubisme, ce qui le mènera vers le style puriste.

Ses toiles puristes sont très appréciées sur le marché de l’art et s’évaluent entre 150 000 et 3,2 millions d’euros.

L’artiste s’est très tôt intéressé à la figure féminine, thème qu’il investira à différentes époques de sa vie. Les toiles de la période dite “des femmes” sont très prisées et se négocient entre 4 000 et 3,7 millions d’euros.

Les objets tiennent une place importante dans son œuvre peint. Il peindra d’abord des “objets à réaction poétique”, dont les toiles s’échangent entre 15 000 et 2,6 millions d’euros. Il évoluera ensuite vers une peinture acoustique avec sa série des Ubu-Ozon-Panurge, dont les tableaux s’apprécient entre 40 000 et 900 000 euros.

Le thème du taureau est aussi très présent et les tableaux le mettant en scène s’estiment entre 15 000 et 600 000 euros.

Peinture puriste 

Un tableau de Le Corbusier réalisé pendant sa période puriste, entre 1918 et 1927, s’évalue de 150 000 à plus de 3,2 millions d’euros. Cette peinture est dénuée d’éléments décoratifs, elle est une construction d’espace et une mise en volume des objets sur une toile.

Dans sa conception du purisme, Le Corbusier souhaite s’accorder à son époque et travaille sur le thème de l’objet-type d’utilisation courante, fabriqué en grande série comme des bouteilles, des carafes, des pipes, des guitares, des violons ou des accordéons comme en témoignent les tableaux Nature morte à l’accordéon, vendu près de 222 000 euros et Accordéon, carafe et cafetière, négocié plus de 3 millions d’euros.

Les « objets à réaction poétique »

Le prix d’un tableau signé Le Corbusier représentant ses “objets à réaction poétique” s’établit entre 15 000 et plus de 2,8 millions d’euros. L’huile sur toile Trois bouteilles (bleu), vendue 720 000 euros, marque la rupture avec le dépouillement du purisme en enrichissant la richesse créative de l’œuvre par la complexité des formes de la partie haute de la composition.

Par ces peintures, réalisées entre 1927 et 1931, l’artiste s’approche du surréalisme en composant un monde chimérique représentant ses songes et son imagination.

Les objets dénommés poétiques par Le Corbusier sont souvent issus de la nature (galets, cristaux, bois, coquillages, pierres, etc) comme en témoigne le tableau Mains, buste et coquillage, acquis 45 000 euros.

D’autres sont des objets qui occupent l’espace domestique : livres, boîtes d’allumettes, ou une lanterne représentée dans l’huile sur toile Nature morte à la lanterne négociée 746 480 euros.

Ces “objets à réaction poétique” sont parfois associés à des corps de femmes à l’instar du tableau Femme grise, homme rouge et os devant une porte apprécié au prix record de 2,8 millions d’euros.

Période dite “des femmes”  

Les peintures de Le Corbusier datant de sa période dite “des femmes” s’estiment entre 4 000 et plus de 3,7 millions d’euros.

Les femmes occupent une place prépondérante dans son œuvre, elles sont présentes dès 1928 et jusqu’à la fin de sa vie. Le Corbusier exprime à travers ses tableaux son sentiment dichotomique entre attraction et désintérêt qu’il éprouve pour les femmes. 

L’huile sur toile Les Deux Soeurs, acquise 1 579 920 euros, met en valeur deux femmes en forme de cœur tandis que deux triangles inversés en haut à gauche du tableau figurent une désunion ou une discorde.

Bon à savoir : Lors d’une restauration, le coquillage en bas à gauche de ce tableau a connu quelques modifications : il est aujourd’hui peint en bleu et n’a plus ni pointillés, ni rayures.

Le Corbusier peint des femmes puissantes aux courbes harmonieuses, voluptueuses et vigoureuses. L’artiste semble parfois les faire fusionner avec des éléments de la nature comme avec un coquillage dans la toile Baigneuse, barque et coquillage, acquise 280 000 euros,ou avec un tronc d’arbre comme l’illustre l’huile Deux figures au tronc d’arbre jaune, négociée plus de 2,5 millions d’euros.

Peinture acoustique : Ubu-Ozon-Panurge 

Le prix d’une toile développant le thème des Ubu-Ozon-Panurge s’échelonne de 40 000 à plus de 900 000 euros.

Bon à savoir : Cette série a commencé lors d’un séjour à Ozon, village des Pyrénées où Le Corbusier assemble et peint des éléments provenant de la nature environnante  (pierres, bois, racines, feuilles, etc). Sa peinture devient fantasmagorique par ses hommages aux personnages rocambolesques d’Ubu, inventé par Alfred Jarry, et de Panurge, héros de Rabelais.

Ces peintures, réalisées dans les années 1940, prolongent la série des “objets à réaction poétique”. Peu  visibles sur le marché de l’art, nous citons Ozon IV, huile sur bois vendue 45 000 euros et Figure 1 ou Ozon et Georges IV, huile sur toile échangée 927 262 euros. 

Taureau

Les peintures de Le Corbusier mettant en scène un taureau s’échangent entre 15 000 et 600 000 euros. Cet animal est très tôt représenté par l’artiste, de façon discrète au début, puis il s’impose à partir de 1952. Le taureau symbolise la force, l’énergie et la puissance. Le Corbusier l’associe parfois à la femme comme en témoigne l’huile sur toile Taureau VII, appréciée 600 000 euros. L’artiste a aussi réalisé des peintures à l’émail comme Femme et Taureau, échangée 13 000 euros et Taureau autrement que sur la terre, acquise 105 800 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Le Corbusier ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Le Corbusier et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).