Prix des tableaux de Juan Gris

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Juan Gris ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux cubistes.

La peinture de Juan Gris

Juan Gris est un artiste espagnol né à Madrid en 1887. Après avoir suivi une formation de dessin industriel, il étudie la peinture aux côtés de José María Carbonero. C’est ensuite à Paris que Gris continue son travail artistique et fait la rencontre de nombreux artistes importants de l’époque comme Fernand Léger, Henri Matisse, Georges Braque mais aussi Pablo Picasso. C’est avec son compatriote espagnol qu’il réalise ses premières œuvres cubistes. Son style évolue au fil des années, passant du cubisme analytique au cubisme synthétique.

Cubisme analytique et cubisme synthétique

Juan Gris est, avec Braque et Picasso, l’un des premiers en France à peindre des formes géométriques qui correspondent au cubisme. Il y a deux formes de cubisme : le cubisme analytique et le cubisme synthétique.

Gris voit s’élaborer le mouvement cubiste, relevant d’une approche analytique et plastique, puis il va contribuer à l’élaboration du cubisme synthétique par un éclatement de la couleur singulier dans l’esthétique cubiste. Sa sensibilité le conduit à observer la vie intérieure de chacun de ses sujets.

Le cubisme synthétique peut être distingué du cubisme analytique par une certaine flexibilité de construction, et le collage est introduit par l’insertion de plusieurs pièces les unes dans les autres. Puisque l’intention est de se rapporter à la réalité plutôt que de la dépeindre dans un tableau, les éléments représentés sont plus réalistes.

Estimation et prix de vente des tableaux de Juan Gris

Les peintures de Juan Gris se vendent entre 3 000 et 20 millions d’euros sur le marché de l’art.

Son œuvre picturale, réalisée durant 17 années, compte environ 600 peintures. Gris fait des natures mortes son thème principal, qui s’évaluent entre 24 000 et 20 millions d’euros. Il s’illustre aussi dans l’art du portrait, dont les tableaux s’estiment entre 90 000 et 300 000 euros.

Nature morte

Les natures mortes de Juan Gris se vendent entre 24 000 et 20 millions d’euros. Elles sont réalisées à l’huile, parfois sur panneau, mais surtout sur toile. Comptez à partir de 80 000 euros pour une huile sur toile.

Nous soulignons la vente exceptionnelle de la Nature morte à la nappe à carreaux (1915), vendue plus de 37 millions d’euros.

Les natures mortes les plus cotées sont celles des années 1913 à 1916 qui se caractérisent par leurs contrastes marqués et leurs objets fragmentés comme Le Livre (1915). L’œuvre s’est négociée à plus de 11 millions d’euros. Dans cette toile, Gris allie les fragments d’objets peints à des bandes lumineuses donnant lieu à des zones abstraites.

Ses objets découpés de façon extrêmement précise rappellent sa formation d’ingénieur, à l’instar de la toile Violon et guitare (1913), vendue plus de 18 millions d’euros. L’artiste semble créer des objets hybrides par la composition et l’assemblage des éléments de son tableau.

L’artiste aime souligner les similitudes entre ses différents objets comme le bois de la table et de la guitare dans Guitare et compotier (1919), appréciée pour plus d’1,6 million d’euros.

Durant les années 1920, les natures mortes de Juan Gris sont de plus en plus épurées comme l’illustre l’huile sur panneau Bol et pipe (1924), négociée 24 772 euros et l’huile sur toile Compotier et pipe (1922), acquise pour 170 000 euros. Ce style de tableaux est, dès leur création, moins apprécié sur le marché de l’art.

Portrait

Les portraits réalisés par Juan Gris s’évaluent entre 90 000 et 300 000 euros.

L’artiste représente souvent son entourage comme le Portrait de Maurice Raynal (1911), qui avait été vendu près d’1,3 million d’euros. Il peint également des personnages de théâtre à l’instar des huiles sur toiles Tête d’arlequin (1924), échangée pour 93 708 euros et Le Pierrot à la guitare (1922), acquise pour plus de 660 000 euros.

Bon à savoir : Gris aborde ses peintures par l’abstraction en dessinant plusieurs formes pour ensuite apprivoiser le réel. Il donne également une grande importance à la couleur, privilégiant le bleu, le gris, le vert et le violet.  

Juan Gris imagine son tableau comme “une sorte d’architecture plate et colorée” comme en témoigne La Femme au livre (1925), huile sur toile négociée 305 172 euros. Ici, les tons évoluent du gris au bleu, ce qui amène une certaine forme de poésie, presque mélancolique, qui contraste avec l’architecture du tableau à la surface plane.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Juan Gris ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Juan Gris et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).