Prix des tableaux de Joan Mitchell

Vous souhaitez connaître le prix d’une œuvre de Joan Mitchell ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux expressionnistes abstraits.

La peinture de Joan Mitchell

Joan Mitchell est une peintre américaine née en 1926 à Chicago et décédée en 1992. Elle est surtout connue pour ses majestueuses œuvres abstraites, souvent composées de plusieurs panneaux et réalisées à l’aide de coups de pinceau impulsifs et de couleurs vives. Elle restera dans les mémoires pour sa capacité à susciter des émotions fortes auprès du public. Les années 1950, une époque où les femmes artistes n’étaient pas largement appréciées, ont vu le plus grand triomphe de l’artiste. Mitchell a été l’une des figures de proue du mouvement de l’art abstrait et a continué à produire des peintures abstraites tout au long de sa carrière, qui s’est terminée par sa disparition aux débuts des années 1990. Sa passion de toujours pour la peinture, ainsi que pour d’autres formes d’art, et pour la poésie ont contribué à son succès.

Estimation et prix de vente des tableaux de Joan Mitchell

Les peintures de Joan Mitchell se vendent entre 70 000 et 12 millions d’euros sur le marché de l’art. Ses œuvres les plus cotées sont les grands formats très colorés réalisés après son installation en 1968 à Vétheuil, commune d’Île de France où vécut également Monet. Blueburry est l’œuvre la plus chère vendue à ce jour. Cette toile de 200 x 150 cm, réalisée en 1969, a été acquise plus de 12 millions d’euros.

Expressionnisme abstrait

Les tableaux expressionnistes abstraits de Joan Mitchell s’estiment entre 70 000 et 750 000 euros pour des toiles de petits ou moyens formats et entre 700 000 et 12 millions d’euros pour les grands formats.

Nous citons le diptyque Little Rain (33 x 47,9 cm), où le blanc est très présent, vendu 327 741 euros et le triptyque très coloré Parasol (100 x 243,8 cm) négocié 2 335 300 euros.

Le courant de l’après-guerre connu sous le nom d’expressionnisme abstrait n’a guère pris d’ampleur. Les artistes qui composent cette vague utilisent une large gamme de couleurs, et comme le nom du mouvement le suggère, leurs formes sont abstraites. Certains qualifient ce mouvement d’action painting, affirmant que la peinture est un geste et un hasard du sujet. Les peintures permettent une liberté d’expression qui est parfois considérée comme violente. Les méthodes utilisées dans la peinture sont évolutives et parfois peu orthodoxes.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Joan Mitchell ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Joan Mitchell et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).