Prix des tableaux de Jacques Majorelle

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Jacques Majorelle ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux orientalistes.

La peinture de Jacques Majorelle

Jacques Majorelle est un artiste peintre né en 1886 et décédé en 1962. Il évolue dans une famille d’artistes et est exposé au mouvement de l’Art Nouveau dès son plus jeune âge. Il fréquente fréquemment les ateliers de son père Louis Majorelle, célèbre ébéniste, mais ce n’est qu’en 1901 qu’il commence à recevoir une formation académique en s’inscrivant à la section architecture et décoration de l’École des Beaux-Arts de Nancy. Plus tard, Jacques Majorelle s’installe à Paris pour poursuivre sa carrière de peintre et se forme à l’Académie Julian dans l’atelier de Schommer et Royer. En plus de perpétuer l’héritage familial, l’artiste est réputé pour son amour du Maroc.

Orientalisme

Les tableaux de Jacques Majorelle s’inscrivent dans la peinture orientaliste. Au XVIIe siècle, et surtout au XVIIIe, l’Orient est source de fascination et de rêve, mais au XIXe siècle, selon Victor Hugo dans la préface des Orientales en 1829, le sujet devient « une préoccupation générale ». Alors que l’Empire ottoman commence à s’effriter lentement, les puissances européennes entreprennent des combats en Grèce mais aussi en Algérie. Les échanges, les missions et les voyages, notamment ceux des artistes, se multiplient à mesure que les portes de l’Orient s’ouvrent, donnant à l’orientalisme un essor phénoménal. C’est alors que de nombreux peintres comme Jacques Majorelle ou encore Étienne Dinet trouvent leur inspiration dans ces paysages lointains et pleins de couleurs.

Estimation et prix de vente des tableaux de Jacques Majorelle

Les peintures de Jacques Majorelle se vendent entre 1 000 et 320 000 euros sur le marché de l’art. Jacques Majorelle est surtout connu pour ses peintures du Maroc, mais il s’intéresse également à l’Egypte, le Sénégal, la Guinée, etc. Il peint des paysages, des scènes de vie quotidienne et des portraits. Les paysages sont moins cotés que ses œuvres représentant des personnages.

Paysage

Un paysage peint par Majorelle se négocie entre 1 000 et 120 000 euros. L’artiste a souvent représenté le désert mais aussi des villages et des vues de ciel. Nous citons Le Sphinx, échangé 2 000 euros, Djebel Zerhoun, le moulin à l’huile ou Le mur blanc, Moulay Idriss (Moyen Atlas), obtenu 23 500 euros et Vue de Gebel el Terif, Egypte, vendu 30 000 euros.

Scène de vie quotidienne

Les peintures représentant une scène de village s’estiment entre 2 000 et 290 000 euros. Parmi elles, nous observons des scènes de marché et de souk, des scènes de rue, des laveuses et autres scènes au bord d’un fleuve, des fêtes et des danseurs. Le souk des teinturiers à Marrakech s’est négocié 14 000 euros tandis que la peinture très végétale Groupe de femmes en forêt, Guinée a été acquise pour 33 000 euros.

Portrait

Un portrait réalisé par Jacques Majorelle s’évalue entre 10 000 et 320 000 euros. Ce sont ses œuvres les plus cotées. Nous retrouvons des portraits féminins mais aussi des hommes orientaux comme l’illustre la toile Le Mokhazni, attribuée à 120 000 euros. L’artiste a aussi peint des portraits de groupe à l’instar des Danseuses marocaines à Telouet, échangé 295 000 euros.

Nu

Le prix d’un nu de Majorelle s’échelonne entre 10 000 et 290 000 euros. On retient Nu dans une orangerie, vendu un peu plus de 70 000 euros et  la magnifique tempera sur panneau d’isorel à la poudre d’or Les deux amis, négociée un peu plus de 285 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Jacques Majorelle ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Jacques Majorelle et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).