Prix des tableaux de Gustave Loiseau

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre de Gustave Loiseau ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses paysages et de ses natures mortes.

La peinture de Gustave Loiseau

Gustave Loiseau est un paysagiste qui se situe dans le courant du post-impressionnisme. Plus précisément, le peintre prolonge l’impressionnisme au sein de la génération post-impressionniste. Il porte une grande attention aux différentes lumières du jour selon les saisons.

Il suit des cours à l’École des Arts Décoratifs à Paris suite à sa rencontre avec Fernand Quignon qui l’initie à la peinture. Il séjourne dans plusieurs régions de France afin de réaliser ses tableaux, notamment à Pont-Aven aux côtés de nombreux artistes tels que Henry Moret et Émile Bernard. Ils appartiennent ensemble à l’École de Pont-Aven. Loiseau apprécie particulièrement la représentation de la nature, de la vie rurale et de la campagne. Il tient également sa notoriété de ses peintures des rues et des ponts de Paris ainsi que de ses paysages de l’Oise et de Normandie.

Estimation et prix de vente des tableaux de Gustave Loiseau

Le prix d’une peinture de Gustave Loiseau s’établit entre 1 000 et 500 000 euros sur le marché de l’art. Ses peintures les plus cotées sont ses paysages normands et bretons que l’on évalue entre 2 500 et 500 000 euros. Il est aussi réputé pour ses paysages d’Ile de France qui se vendent entre 1 000 et 300 000 euros. Les natures mortes de Loiseau s’estiment, elles, entre 3 000 et 35 000 euros.

Paysage d’Ile de France

Le prix d’un paysage d’Ile de France peint par Loiseau s’échelonne entre 1 000 et 300 000 euros. Gustave Loiseau puise très jeune son inspiration sur les quais de Seine et au bord de l’Oise où réside une partie de sa famille. 

Il peint sur le motif la Seine à Paris, comme l’évoquent ses toiles Le Pont Neuf (1923), acquise près de 140 000 euros et Le bateau Lavoir sur la Seine (1910), vendue 23 500 euros. 

Beaucoup de ses toiles dans l’Oise se situent aussi au bord de l’eau comme l’illustrent les huiles Le canal à Moret (c.1934/35), négociée 17 717 euros et Voiliers sur l’Oise, appréciée 19 000 euros.

Paysage de Normandie

Un paysage de Normandie peint par Loiseau s’estime entre 2 500 et 450 000 euros.

Gustave Loiseau s’éprend très tôt de la commune du Vaudreuil, dans l’Eure. Il y peint des paysages d’eau à différentes heures de la journée et à différentes saisons pour observer les variations de lumière comme l’illustre l’huile sur toile Effet de pluie au Vaudreuil (1905), négociée 81 933 euros.

Il peint sur le motif des vues du village à l’instar de la toile Le Jardin du presbytère au Vaudreuil (1924), échangée 28 791 euros.

Ses lieux favoris sont l’église Notre-Dame que l’on aperçoit, à l’arrière plan, derrière les arbres en fleurs, dans son tableau L’Église du Vaudreuil, Printemps (1902), vendu près de 100 000 euros, et la mairie de Saint Cyr de Vaudreuil, comme l’illustre la toile La rue de la Mairie, Le Vaudreuil (n.d.), négociée 76 042 euros. 

Les derniers tableaux peints au Vaudreuil, dans les années 1930, depuis son grenier sont plus enclavés comme l’évoque Les deux grillons, Saint-Cyr-du-Vaudreuil (c.1931), échangé 20 550 euros.

Les falaises et la mer d’Étretat, d’Yport et de Fécamp constituent également une grande source d’inspiration pour le peintre qui s’essaie à des créations picturales plus abstraites. Les tableaux Port à Fécamp (1924), négocié 33 759 euros et Falaises d’Yport en hiver (1924), acquis 30 143 euros sont par endroits composés de touches virgulées dans l’esprit de Claude Monet.

Paysage de Bretagne

La cote d’un paysage de Bretagne peint par Loiseau s’évalue entre 25 000 et 450 000 euros.

L’artiste aime peindre en Bretagne pour ses effets liés à l’atmosphère. Il peint des paysages sur le motif en se souciant de retranscrire ses impressions dans une tradition impressionniste comme sur la toile Rue à Saint Lunaire (1904), appréciée près de 40 000 euros.

Sa palette de peintre s’élargit à des tons plus vifs et éclatants après sa rencontre avec Gauguin en 1894, comme l’illustre son Paysage de Bretagne, Pont Aven (1903), échangé plus de 58 000 euros.

Gustave Loiseau est connu pour sa série de falaises peintes au Cap Fréhel. Nous citons l’huile sur toile La Pointe du Jars, Cap Fréhel (1905), vendue plus de 130 000 euros.

Bon à savoir : L’École de Pont-Aven représente un ensemble d’artistes qui représentaient et peignaient dans cette partie de la Bretagne. Tombés sous le charme des paysages qui entourent Pont-Aven, des artistes tels que Paul Gauguin, Émile Bernard ou encore Gustave Loiseau s’y déplacent souvent, surtout en été pour ce dernier, et y trouvent leur inspiration. Les mouvements auxquels les artistes de cette école appartiennent sont le synthétisme et le postimpressionnisme. 

Le post-impressionnisme marqué par le rayonnement de Pont-Aven est né de la fragmentation en de multiples tendances d’un mouvement originellement centré sur l’impression et la sensation de l’instant.

Nature morte

Les natures mortes de Gustave Loiseau se vendent entre 3 000 et 35 000 euros. Le peintre a souvent réalisé des natures mortes en cernant les objets par des contours foncés, où l’on sent l’influence du synthétisme de Paul Gauguin.

Les poissons et les fruits de mer sont souvent représentés comme en témoignent les huiles sur cartons Homard et poulet (c.1930), échangée près de 3 200 euros et Langouste du Portugal (1930), vendue 7 000 euros.

Certaines mettent en scènes des statuettes en faïences, à l’instar de l’huile sur carton Vase de fleurs et statuettes (1908), attribuée 7 156 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau de Gustave Loiseau ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures de Gustave Loiseau et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).