Prix des tableaux d’Édouard Vuillard

Vous souhaitez connaître la valeur d’une œuvre d’Édouard Vuillard ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux. Vous distinguerez également la valeur des autres créations de l’artiste dans notre page dédiée aux prix de vente des œuvres d’Édouard Vuillard.

La peinture d’Édouard Vuillard

Édouard Vuillard est un artiste français né en 1868 et décédé en 1940. Issu du Lycée Condorcet à Paris, il rejoint ensuite le studio du peintre Diogène Maillart avec son ami Ker-Xavier Roussel afin d’y acquérir toutes les connaissances artistiques nécessaires. C’est cette expérience enrichissante et ses nombreux passages au Musée du Louvre qui lui donne envie de commencer une carrière de peintre dans laquelle il excelle rapidement. Il tient sa notoriété à ses scènes d’intérieur mais est également connu pour ses paysages. Il est l’un des fondateurs du mouvement des nabis, aux côtés de Paul Sérusier.

Nabisme

Le peintre Paul Sérusier crée le groupe des nabis en 1888, qui comprend des artistes tels que Pierre Bonnard, Paul-Élie Ranson, Maurice Denis et Édouard Vuillard. Il appartient au mouvement de la garde avant-post-impressionniste. Ils se réunissent fréquemment pour discuter d’un large éventail de sujets, notamment le symbolisme, les théories artistiques et l’ésotérisme. En défiant les normes esthétiques acceptées, les nabis cherchent à se libérer des techniques restrictives du réalisme et à imprégner l’art d’une signification spirituelle plus profonde. Les nabis ont été influencés par l’art japonais vers 1890. Ils apprécient particulièrement leurs estampes pour leurs formes simplifiées, leurs couleurs vives et leur valeur décorative.

Japonisme

Le japonisme représente l’influence que le Japon et ses artistes ont pu avoir sur les européens, que ce soit dans les arts décoratifs, les beaux-arts, dans la littérature mais aussi dans la mode et les jardins. Sous l’influence de Paul Gauguin, les membres du mouvement des nabis ont également trouvé de l’inspiration dans ces techniques d’arts étrangères : l’utilisation de paravents japonais est assez commune, notamment chez Édouard Vuillard.

Estimation et prix de vente des tableaux d’Édouard Vuillard

Les peintures d’Édouard Vuillard s’estiment entre 1 000 et 6 millions d’euros sur le marché de l’art. Nous soulignons la vente du tableau Misia et Vallotton à Villeneuve au prix exceptionnel de 13 288 150 euros.

Édouard Vuillard peint des lieux familiers, souvent des représentations d’intérieurs domestiques – thème qui a fait sa renommée – mais aussi des portraits, des natures mortes et des paysages de son quotidien. 

Scène d’intérieur

Une scène d’intérieur peinte par Vuillard s’évalue de 4 000 à plus de 6 millions d’euros. Vuillard est l’un des artistes du XXe siècle à avoir hisser l’intérieur en une catégorie de genre à part entière.

La mère de Vuillard est son plus grand modèle, il aime la peindre lisant, cuisinant ou cousant comme le montre Madame Vuillard à la Closerie des Genêts, peinture à la colle échangée 624 288 euros.

L’artiste représente également des scènes de loisirs bourgeois chez ses amis à l’instar de Le Petit Salon rue de Naples, peinture acquise pour 58 000 euros ou de La conversation, chez les Natanson à Valvins, négociée 45 828 euros.

Portrait

Le prix d’un portrait réalisé par Vuillard s’estime entre 10 000 et 3 millions d’euros. La représentation de personnages accompagne Vuillard sa vie durant. 

Les femmes occupent une part importante de ses portraits. Nous citons les huiles Madame Hessel à la robe opale vendue 28 000 euros et Jeune femme lisant, Lucie Belin chez elle, négociée 42 788 euros.

Il effectue aussi une série de portraits de ses amis du cercle de la Revue blanche dont Félix Vallotton, Romain Coolus ou Thadée Natanson.

Nature morte

Les natures mortes de Vuillard s’évaluent entre 10 000 et 250 000 euros. Nous notons la vente d’exception du tableau Les Lilas (Le bouquet schématique) échangé plus de 700 000 euros.

Les sujets privilégiés par Vuillard sont les objets du quotidien à l’instar des huiles sur toile La pipe, négociée 26 428 euros ou de Nature morte à la lampe, échangée 28 821 euros.

Les fleurs sont également très appréciées par l’artiste. Nous citons Anémones, peinture à la colle obtenue pour 38 000 euros et Les Deux roses et la boîte de pastels, huile sur toile acquise 70 000 euros.

Paysage

Les paysages peints par Édouard Vuillard s’estiment entre 1 000 et 1 million d’euros. L’artiste a aussi peint à la colle des panneaux représentant les rues de Paris. L’ensemble des quatre panneaux figurant le quartier de Passy s’est apprécié 2 523 303 euros. Une seconde série de deux panneaux illustrant la place Vintimille a été concédée 2 691 523 euros.

Vuillard peint aussi bien des paysages à la campagne que des scènes d’extérieur se déroulant dans des jardins, des parcs ou dans la rue comme l’illustrent les tableaux Le chemin à la campagne en Bretagne négocié 9 112 euros et  Le matin au jardin, Clos Cézanne attribué à 240 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau d’Édouard Vuillard ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures d’Édouard Vuillard et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).