Prix des tableaux d’Édouard Manet

Vous souhaitez connaître la cote d’une œuvre d’Édouard Manet ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux impressionnistes et réalistes.

La peinture d’Édouard Manet

Édouard Manet est une figure majeure de l’art du XXème siècle dont la carrière s’est dessinée entre succès et scandales. En 1850, proche du peintre Thomas Couture, il suit une formation dans l’atelier de ce maître jusqu’en 1856. C’est ensuite, en 1860, qu’il expose ses premiers tableaux. Très populaire et reconnu par le monde de l’art, il fréquente des personnalités importantes de l’époque et se lie d’amitié avec de nombreux artistes français tels que Claude Monet et Auguste Renoir.

Estimation et prix de vente des tableaux d’Édouard Manet

Les peintures d’Édouard Manet se vendent entre 20 000 et 45 millions d’euros sur le marché de l’art. On distingue les tableaux influencés par le réalisme qui s’évaluent entre 20 000 et 20 millions d’euros, de celles plus proches de l’impressionnisme que l’on estime entre 100 000 et 45 millions d’euros. Manet s’est cependant toujours singularisé de ces courants en apportant une touche personnelle et originale. 

Réalisme

Les peintures d’influence réaliste d’Édouard Manet se vendent entre 20 000 et plus de 20 millions d’euros. Manet était le peintre préféré de l’écrivain Émile Zola. Ses peintures réalistes, représentent la société, les scènes parisiennes, la nature. Manet réalise des portraits d’hommes et de femmes qui sont pour lui une grande source d’inspiration à l’instar des tableaux La femme aux chiens (c.1862), apprécié un peu moins de 400 000 euros et L’Italienne (1860), négocié près de 8 millions d’euros.

Édouard Manet apprécie particulièrement réaliser des natures mortes, dans lesquelles il trouve beaucoup plus de liberté qu’avec des personnages. Les pêches, les poires et les pommes sont particulièrement représentées à l’instar de l’huile Quatre pommes, vendue plus d’1 million d’euros. Le citron est souvent présent dans les peintures de Manet, nous pouvons par exemple l’apercevoir dans Le Saumon (1869).

Bon à savoir : Lorsqu’en 1863 Manet réalise Un déjeuner sur l’herbe, les critiques fusent et pointent du doigt une certaine perversité. Manet n’adhère pas aux valeurs académiques prônant un réalisme minutieux qui donne l’impression du réel. L’artiste comprend qu’un tableau n’est pas une exacte reproduction photographique mais une création plastique. Quelques années plus tard que son succès devient important et il se lie d’amitié avec de nombreux artistes tels que Degas, Renoir ou encore Monet – que l’on appelle « la bande à Manet » – tous réfractaires aux techniques d’art les plus utilisées. C’est le début de l’impressionnisme.

Impressionnisme

Les tableaux d’influence impressionniste d’Édouard Manet s’estiment entre 100 000 et plus de 45 millions d’euros sur le marché de l’art.

Les peintures de Manet témoignent d’une certaine originalité pour l’époque. L’artiste se refuse à dissiper les formes et à signifier les ombres par des touches de reflets multicolores. Il travaille la luminosité par un affrontement plus brutal de l’ombre et de la lumière comme l’illustrent les huiles sur toiles Jeune femme dans les fleurs (1879), vendue plus de 3,6 millions d’euros et Le Printemps (1881), acquise plus de 4 millions d’euros.

L’impressionnisme n’est souvent qu’apparent comme dans la toile Le Grand Canal à Venise, négociée plus de 44 millions d’euros. Manet a peint ce tableau, où son enthousiasme pour la lumière transparaît, lors de son séjour à Venise en 1875.

L’artiste soutient d’ailleurs qu’il ne souhaite pas faire partie d’un mouvement quel qu’il soit, et refuse même d’exposer ses toiles dans des salons dédiés à ce mouvement impressionniste.

Comment faire estimer ou vendre un tableau d’Édouard Manet ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures d’Édouard Manet et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).