Prix des tableaux d’André Lanskoy

Vous souhaitez connaître la cote d’une œuvre d’André Lanskoy ? Vous trouverez dans cette page quelques créations de l’artiste, sa cote ainsi que les derniers prix de vente de ses tableaux d’art figuratif et abstrait.

La peinture d’André Lanskoy

André Lanskoy est un peintre russe, membre de l’École de Paris. Il étudie d’abord à Saint-Pétersbourg puis à Kiev. C’est ensuite, en 1921, qu’il s’installe à Paris, ville des artistes. Il se consacre à sa carrière artistique en fréquentant l’académie de la Grande Chaumière. Lanskoy admire particulièrement le Douanier Rousseau, mais aussi Van Gogh. Son talent est remarqué et apprécié. Il participe et expose dans de nombreux salons tels que le Salon d’Automne auquel il prend part dès 1924. En 1960, il expose ses tableaux à l’exposition « Peintres russes de l’École de Paris ».

École de Paris

Le nom « École de Paris » fait référence au groupe de peintres qui, entre 1900 et 1960, ont contribué à faire de la capitale française un important centre artistique.  

Ce laps de temps de 60 ans peut être divisé en trois périodes distinctes : l’époque de 1900 à 1920, durant laquelle le terme « École de Paris » apparaît pour la première fois ; l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, durant lesquelles un grand nombre d’artistes étrangers s’installent à Paris ; et enfin les années d’après-guerre, qui servent de période de réflexion. Les palettes chromatiques des peintres changent avec les époques. L’entre-deux-guerres introduit de nouvelles tendances créatives comme la valeur de la couleur.

La carrière et l’œuvre d’André Lanskoy traversent deux périodes très distinctes de l’histoire de Paris comme capitale artistique mondiale : l’entre-deux-guerres et l’après-guerre.

Estimation et prix de vente des tableaux d’André Lanskoy

Les peintures d’André Lanskoy se vendent entre 250 et 230 000 euros sur le marché de l’art.

Durant les 16 premières années de sa carrière artistique, il pratique la peinture naïve, qui évolue ensuite vers l’abstraction. L’artiste soutient qu’il n’y a pas de rupture entre ces deux périodes, simplement une évolution progressive de l’une vers l’autre où se retrouve le même élan expressif et subjectif.

Les peintures abstraites d’André Lanskoy sont les plus cotées et s’évaluent entre 3 500 et 230 000 euros, tandis que ses peintures figuratives se vendent entre 350 et 13 500 euros.

Peinture figurative

La peinture figurative de Lanskoy s’inscrit parmi la peinture naïve ou celle des primitifs. L’artiste peint des scènes de genre, des portraits, des paysages et des natures mortes qui s’échangent entre 250 et 13 500 euros.

Scène de genre

Les scènes de genre peintes par Lanskoy se négocient de 1 000 à 13 500 euros, en majorité moins de 5 000 euros.

Lanskoy peint pour l’essentiel des scènes de vie domestique à l’instar de Famille attablée (n.d.), huile sur toile aux tons rouges, bruns et ocres, acquise 3 500 euros.

Souvent, ces scènes dépeignent une atmosphère qui semble révélée par le choix d’une couleur prédominante. Lanskoy dira que cette couleur “passe en vedette”.

La peinture Au salon (c.1925/26), vendue 5 565 euros, représente une scène domestique où dominent les couleurs froides comme le vert et le bleu.

Portrait

Le prix d’un portrait réalisé par Lanskoy s’établit entre 250 et 8 500 euros.

L’artiste peint des familles à l’instar de La famille (1940), huile sur panneau négociée 1 900 euros. Les vêtements portés sont typiquement slaves, comme en témoigne le Personnage assis (n.d), huile sur toile acquise 3 200 euros.

Paysage

Un paysage peint par André Lanskoy s’estime entre 900 et 7 000 euros.

Lanskoy n’hésite pas à déformer les lignes d’un paysage au profit d’une plus grande force figurative à l’instar des peintures Paysage aux toits rouges, vendue 1 500 euros et La villa au portail fermé, attribuée à 2 800 euros.

Nature morte

Le prix d’une nature morte de Lanskoy s’échelonne entre 250 et 6 000 euros.

Le choix des objets est très important pour l’artiste qui tenait à ce qu’elles fassent “ressemblant”.

Les natures mortes sont principalement aux fruits comme Le Compotier (c.1927), négociée 4 113 euros et aux fleurs, à l’instar de ses Bouquet de roses et Bouquet de fleurs, estimées entre 1 500 et 6 000 euros.

Peinture abstraite

Le prix d’une toile abstraite peinte par Lanskoy s’apprécie entre 3 500 et 230 000 euros.

C’est à partir de 1937 que la peinture d’André Lanskoy évolue vers l’abstraction. Il schématise de façon géométrique ce qu’il souhaite représenter. Même abstrait, Lanskoy ne s’éloigne pas du réel, il en propose une interprétation singulière. Nous le distinguons dans les huiles sur toiles Le fragment de la forêt. (1960), négociée 19 037 euros et Explosion d’une fleur (n.d.), vendue 15 000 euros.

Bon à savoir : En 1964, alors que sa peinture abstraite est reconnue, Lanskoy continue d’affirmer qu’un peintre doit rester naïf. Selon lui, l’expression prime sur les conventions de la représentation qui peuvent nuire à la “fraîcheur de perception”.

La peinture de Lanskoy passe d’une figuration primitiviste aux coloris délicats à une non-figuration abstraite aux coloris éclatants à l’instar de sa Composition orange (1975), acquise pour 11 500 euros.

La matière et la couleur deviennent l’essentiel de sa recherche, comme en témoigne son tableau Bleu du jour (1947), échangé pour 6 870 euros. Lanskoy recherche aussi une certaine pureté comme l’évoque la toile Journée sans dispute (1959), vendue 18 000 euros.

Comment faire estimer ou vendre un tableau d’André Lanskoy ? 

Les équipes de Barnie’s vous proposent une estimation gratuite de vos peintures d’André Lanskoy et s’engagent à vous transmettre une offre d’achat au prix du marché (sans obligation de vente). Pour recevoir votre offre d’achat, il vous suffit de renseigner le formulaire en y joignant des photographies de votre ou vos pièce(s).